Les exportations chinoises de véhicules électriques vers l’Europe atteignent des niveaux records5/1/2023
Les exportations de véhicules électriques fabriqués en Chine vers l’Europe représentaient 4,3 milliards $ CAD en novembre 2022, en hausse de 165% par rapport à l’année précédente.
Les exportations de véhicules électriques de la Chine vers l’Europe ont plus que doublé en novembre, créant un record pour le mois.
Fait intéressant, la majeure partie des exportations n’était pas composée de véhicules électriques de marques chinoises, mais de constructeurs automobiles européens qui ont des usines en Chine. Cela intervient alors que les constructeurs automobiles européens, y compris Volkswagen Group et BMW Group, ont décidé de fabriquer des pièces et des voitures en Chine en raison de la capacité de production limitée dans leurs pays. Selon les données de l’autorité douanière chinoise citées par Bloomberg, les manufacturiers chinois nationaux et étrangers ont exporté pour 4,3 milliards $ CAD de véhicules électriques en novembre, en hausse de 165% par rapport à l’année précédente. C’est le total mensuel le plus élevé depuis le début des enregistrements. Les exportations de véhicules de tourisme électriques ont représenté plus de 50% des expéditions totales de voitures en provenance de Chine pendant deux mois consécutifs, le mois de novembre enregistrant un record de 8,1 milliards $ CAD. Cela confirme à quel point les véhicules électriques fabriqués en Chine sont compétitifs et à quelle vitesse la demande augmente en Europe. Les principales destinations des véhicules électriques fabriqués en Chine étaient la Belgique et l’Angleterre, qui représentaient ensemble près de 70% des expéditions.
Tesla a exporté plus de 37 000 véhicules électriques de Chine en novembre 2022, après n’en avoir exporté que 60 en mars et aucun en avril, lorsque la production avait été interrompue en raison du confinement dû à la covid 19 à Shanghai.
SAIC Motor, le propriétaire chinois de la marque britannique MG Motor, a augmenté ses ventes européennes cette année. La société a lancé la MG4 Electric à hayon en septembre, s’ajoutant aux modèles de VÉ existants, notamment le MG5 Electric Wagon, le VUS MG ZS EV et le VUS phare MG Marvel R. MG Motor a étendu son réseau de distribution pour vendre des véhicules électriques en Europe par le biais d’importations. Les constructeurs automobiles européens qui construisent des véhicules électriques en Chine et les exportent en Europe comprennent BMW Group (BMW iX3), Renault Group (Dacia Spring), Polestar (Polestar 2) et MG Motor (MG4, MG5, MZ ZS EV et MG Marvel R). Polestar et MG Motor sont des marques européennes appartenant à des constructeurs automobiles chinois, la première par Geely (via Volvo Cars et PSD Investment) et la seconde par SAIC Motor. Selon une étude de PwC, d’ici 2025, jusqu’à 800 000 voitures construites en Chine pourraient être vendues en Europe, la plupart entièrement électriques. Sur les 800 000 véhicules potentiels fabriqués en Chine, environ 330 000 proviendraient de constructeurs automobiles occidentaux tels que Tesla, BMW et Renault Group, qui exportent tous actuellement des véhicules électriques de Chine vers l’Europe, y compris la Tesla Model 3, la BMW iX3 et la Dacia Spring. Dan Mihalascu InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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