Il y a effectivement un problème avec les véhicules électriques, mais ce n'est pas un problème avec les véhicules eux-mêmes. Les véhicules électriques peuvent difficilement rester à l’écart de l’actualité et des médias sociaux de nos jours, et même si une telle exposition à une solution climatique clé est positive à un égard, à un autre, elle est, le plus souvent, négative. Une étude récente portant sur plus de 12 000 vidéos YouTube liées au climat publiées depuis 2018 a révélé que le déni du climat à l’ancienne, penser que « le réchauffement climatique est faux », a été remplacé par une autre sorte de dissidence. Alors que le fait de nier catégoriquement l'existence du changement climatique a diminué d'un tiers (plus difficile considérer lorsque nous le ressentons de plus en plus fréquemment), les vidéos discréditant les solutions climatiques , comme les véhicules électriques, ont plus que triplé. Mais le problème des véhicules électriques susmentionné ne se limite pas à la désinformation basée sur des algorithmes. Trop souvent, c'est aussi la couverture médiatique dont bénéficient les véhicules électriques. Ce problème particulier ne vient pas de mauvaises intentions ou même de mauvaises incitations, mais plutôt de la mécanique même du journalisme, de ce qui fait l’actualité et de ce qui ne l’est pas. Par exemple, il y a de fortes chances que vous lisiez un titre sur les Tesla qui sont installés sur les bornes de recharge publiques à Chicago pendant la vague de froid de janvier. Alors que la plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent à la maison, contournant complètement ce problème, l'histoire manque également de contexte : une étude récente en Norvège , où un quart de tous les véhicules en circulation sont électriques, a révélé que les voitures à essence et diesel souffrent de problèmes liés au froid, ils vivent des problèmes de démarrage presque deux fois plus fréquents que les véhicules électriques. Une telle couverture rappelle les nombreuses histoires qui circulent sur les véhicules électriques qui prennent feu, alors que les voitures à essence sont environ 30 à 60 fois plus susceptibles de prendre feu. Il est facile d'oublier que vous conduisez un réservoir d'essence alors que vous roulez depuis si longtemps. En effet, les mythes abondent. Les véhicules électriques sont censés être trop chers, mais en réalité, la plupart atteignent le seuil de rentabilité avec des voitures à essence similaires et réalisent en seulement un an ou deux des économies considérables. On dit que la demande de véhicules électriques serait en baisse, mais leurs ventes nationales et mondiales augmentent rapidement, les listes d'attente restent courantes et le nombre de remises fédérales sur les véhicules électriques accordées l'année dernière a presque triplé au Canada. Le schéma est évident. Chaque fois qu’un véhicule électrique a un problème, même minime, isolé et facile à résoudre, cela devient une nouvelle. Mais quand des milliers de voitures à essence ne peuvent pas démarrer dans le froid ou prendre feu sur le bord de la route, eh bien, c'est tout simplement la vie. Le problème est devenu si grave que, plus tôt ce mois-ci, la Chambre des Lords du Royaume-Uni a exhorté le gouvernement à lutter contre la désinformation sur les véhicules électriques dans la presse britannique. Bien que les médias canadiens soient relativement plus réceptifs, ils ne sont pas sans défauts, ni sans réticences similaires. Alors que la négation de l'existence du changement climatique a diminué d'un tiers, les vidéos discréditant les solutions climatiques, comme les #VE, ont plus que triplé, écrivent @trevormelanson et @joannakyriazis @cleanenergycan #cdnpoli #EnergyTransition Prenez par exemple une récente enquête de la CBC sur la recharge des véhicules électriques qui a complètement ignoré Tesla, dont le réseau de recharge est le plus gros du continent et connu pour sa fiabilité. On aurait également du mentionner que tous les véhicules électriques auront bientôt accès au réseau de Tesla, car le port de recharge de l'entreprise est en passe de devenir la norme nord-américaine. Les utilisateurs de X (anciennement Twitter) ont heureusement noté cette omission flagrante. Le changement climatique est depuis longtemps confronté à des dénis médiatiques. C'était difficile de faire la une des journaux jusqu'à ce que les catastrophes naturelles s'accumulent et que la science permette finalement aux journalistes de faire le lien entre les événements météorologiques extrêmes et les changements climatiques. Mais un nouveau problème, appelé YouTube a remplacé les médias traditionnels, désormais axés sur les solutions au changement climatique. La vérité est une affaire délicate et ce sont des sujets compliqués. Mais un fait est simple : les changements climatiques ne peuvent être résolus sans une large adoption des véhicules électriques, et toute suggestion contraire serait mal fondée. Les véhicules électriques ne sont pas la seule solution au réchauffement climatique, mais ils sont nécessaires et nécessitent une couverture médiatique équilibrée. Si le but du journalisme est d’aider les gens à mieux comprendre leur monde afin que nous puissions tous prendre de meilleures décisions, l’industrie pourrait faire mieux. Pour en savoir plus sur ce sujet, Clean Energy Canada organise un webinaire gratuit, « La montée de la désinformation sur les véhicules électriques et comment y faire face », le 12 mars, auquel participeront des conférenciers du Globe and Mail et de Mobilité électrique Canada. Obtenez les détails et inscrivez-vous ici. Trevor Melanson est le directeur des communications de Clean Energy Canada, un groupe de réflexion du Centre for Dialogue de l'Université Simon Fraser. Ancien journaliste, Trevor a précédemment occupé des postes de rédacteur en chef pour les magazines Canadian Business, Vancouver et BCBusiness. Joanna Kyriazis est directrice des affaires publiques et responsable des transports à Clean Energy Canada. Elle a auparavant travaillé comme consultante en gestion aidant les entreprises à identifier et gérer les risques et opportunités climatiques et comme avocate conseillant les gouvernements et l'industrie sur le droit du climat et de l'énergie Trevor Melanson, Joanna Kyriazis National Observer Contribution: André H. Martel
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