L’augmentation annuelle de 43 % porte le nombre total à plus de 53 000, dont plus de 4 600 sont « ultra-rapides » Le Royaume-Uni a installé un nombre record de bornes de recharge publiques pour voitures électriques en 2023, alors que la taille du réseau de bornes ultra-rapides pour les voyageurs a doublé. Près de 16 000 bornes publiques ont été installées au cours de l’année se terminant le 12 décembre, portant le total à plus de 53 200, selon la société de données ZapMap. Cela représente une augmentation de 43 % par rapport à 2022, ce qui est nettement plus rapide que les trois dernières années. L’augmentation du nombre de bornes de recharge publiques est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés tous les pays du monde pour passer des voitures polluantes à combustion aux véhicules électriques. Le pourcentage d'augmentation du nombre de bornes au Royaume-Uni en 2023 a certainement dépassé la croissance des ventes de voitures électriques, qui a augmentée de 28 % au cours de l’année se terminant en novembre par rapport aux 12 mois précédents. Néanmoins, le nombre de bornes de recharge devra continuer d’augmenter rapidement dans les années à venir, car la règlementation concernant les véhicules zéro émission (VZE) oblige les constructeurs automobiles à vendre un nombre croissant de voitures électriques. La règlementation prévoiyait que 80 % des ventes de voitures au Royaume-Uni seraient électriques d’ici 2030, malgré la décision de Rishi Sunak en septembre de retarder l’interdiction des ventes de voitures neuves à combustion de 2030 à 2035. L’augmentation du nombre de bornes de recharge sera essentielle pour réduire « l’anxiété liée à l’autonomie », c’est-à-dire la crainte que les conducteurs ne puissent pas trouver de borne pour recharger leur batterie. Melanie Shufflebotham, cofondatrice et directrice de Zapmap, a déclaré que la croissance du nombre de bornes plus rapides devait permettre de réduire l’anxiété liée à l’autonomie. Le nombre de bornes « ultra-rapides » les plus rapides a doublé au cours de l’année 2023 pour atteindre plus de 4 600. « Il y a maintenant plus de 10 000 bornes rapides/ultra-rapides sur 5 000 sites à travers le Royaume-Uni pour assurer la recharge sur de longs trajets », a déclaré Shufflebotham. « Ceux-ci ne se trouvent pas seulement sur les autoroutes ou les stations-service, mais aussi dans de nombreux endroits, tels que les parkings de vente au détail et les magasins ainsi que dans le milieu rural. » Andy Palmer, directeur général du fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques Pod Point et ancien patron d’Aston Martin, a déclaré que l’anxiété liée à l’autonomie ralentissait la transition de la combustion à l’électrique, car elle permettait aux acheteurs potentiels d’hésiter avant de passer à une voiture électrique. Cependant, Palmer, qui a également été responsable de l’introduction de la Leaf en tant que dirigeant n ° 2 de Nissan, a déclaré que l’anxiété pourrait être résolue par plus de bornes de recharge et qu’àvec 320 km ou plus, les autonomies des voitures construites aujourd’hui suffisent à la plupart des gens. « En pratique, l’anxiété liée à l’autonomie est davantage un problème de perception, résolu par une prolifération de bornes de recharge publiques, plutôt qu’à un vrai problème », a-t-il déclaré. « Il est important que l’infrastructure de recharge puisse contrer cette perception afin que les automobilistes puissent avoir l’esprit tranquille. » Palmer a ajouté que la clé du succès était de s’assurer que les gens aient « l’esprit tranquille pour effectuer de plus longs trajets. » Les bornes ultra-rapides se trouvent généralement à proximité des autoroutes et des routes principales pour aider les voyageurs lors de longs trajets. Cependant, le nombre de bornes plus lentes en cours d’installation sera également crucial. En raison de la faible consommation d’énergie, les bornes de recharge lentes sont particulièrement attrayantes pour les citoyens urbains qui n’ont pas d’endroits pour se recharger à moindre coût pendant la nuit. L’année dernière, le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé un objectif de 300 000 bornes accessibles au public d’ici 2030. Si cet objectif est maintenu, un taux de croissance de 43 % permettrait d’atteindre facilement ce but, bien qu’en pratique, il deviendra de plus en plus difficile d’en installer davantage à mesure que les meilleurs emplacements seront pris. Les entreprises qui espèrent installer davantage de bornes ultra-rapides sur les routes principales craignent également que le taux d’installation ne diminue en raison de la lenteur des mises à niveau du réseau électrique du Royaume-Uni. Il y a encore de grosses lacunes dans le réseau de bornes de recharge. L’Irlande du Nord ne comptait que 23 bornes recharge pour 100 000 habitants en octobre dernier, contre 42 pour 100 000 dans le nord-ouest de l’Angleterre, la deuxième région la moins nantie. Londres compte 193 bornes de recharge publiques pour 100 000 habitants, de loin la meilleure offre au Royaume-Uni, bien que ses besoins soient également élevés en raison du grand nombre de propriétaires de voitures qui n’ont pas de stationnement et qui se stationnent sur la voie publique. Jasper Jolly The Guardian Contribution: André H. Martel
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