Le pari de plusieurs milliards de dollars du Canada sur les véhicules électriques sera-t-il payant?16/10/2023 Le Canada investit des milliards de dollars dans l’industrie des véhicules électriques, et la question que tout le monde se pose est de savoir si cet investissement substantiel produira des résultats positifs. Dans un contexte qui soulignait l’engagement du Québec envers une économie propre, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre François Legault ont dévoilé les détails de ce qu’ils ont décrit comme une initiative novatrice. L’ampleur du projet est vraiment stupéfiante. Northvolt, un géant suédois des batteries, construira une nouvelle usine de fabrication de 170 hectares, soit l’équivalent de plus de 300 terrains de football, sur la Rive-Sud de Montréal, qui s’étend sur deux communautés. À l’achèvement de la phase initiale d’ici la fin de 2026, elle devrait posséder une capacité annuelle de fabrication de cellules de batterie allant jusqu’à 60 gigawattheures (GWh), suffisante pour alimenter environ un million de véhicules électriques annuellement. De plus, cette phase comprendra des installations de production de matériaux actifs pour cathodes (un composant clé des batteries de véhicules électriques) et de recyclage des batteries, avec la promesse de générer jusqu’à 3 000 emplois. Cependant, cette entreprise ambitieuse a un coût élevé, les gouvernements fédéral et provincial s’étant engagés à verser 2,7 milliards de dollars de fonds publics pour le projet. Des incitatifs gouvernementaux à la production, totalisant jusqu’à 4,6 milliards de dollars, font également partie de l’ensemble du projet, dont une partie importante provient du Québec, sous réserve de la présence d’incitatifs similaires aux États-Unis. Ces investissements font partie d’une série d’initiatives visant à soutenir l’industrie florissante des véhicules électriques au Canada. Bien que de tels projets aient fait l’objet d’un examen minutieux en raison de l’importance du financement public, les experts soutiennent que ce financement est essentiel pour être compétitif sur un marché mondial très concurrentiel. L’industrie automobile a toujours reçu des aides gouvernementales et, bien que le résultat de ces investissements demeure incertain, il est évident qu’un prix important a été payé. Greig Mordue, président de la politique de fabrication de pointe à l’école de génie de l’Université McMaster et ancien dirigeant de Toyota, a souligné que le principal outil du gouvernement semble maintenant être le chéquier. M. Trudeau et M. Legault, quant à eux, ont défendu l’investissement. M. Legault l’a comparé aux milliards de dollars dépensés pour la construction de barrages hydroélectriques dans le nord du Québec il y a des décennies, soulignant l’importance de l’économie verte pour le prochain demi-siècle. Paolo Cerruti, PDG et cofondateur de Northvolt, a cité l’attrait d’une énergie hydroélectrique propre et bon marché et la disponibilité potentielle de matières premières comme facteurs dans la décision. Il a également reconnu le rôle important joué par les incitatifs financiers dans les efforts déployés par le Canada pour s’aligner sur les États-Unis dans l’industrie des véhicules électriques. La Loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis a suscité une concurrence mondiale dans une économie verte en pleine croissance, des pays comme le Canada visant à rester compétitifs dans la course à l’électrification, selon Meena Bibra, analyste principale des politiques chez Clean Energy Canada. Un rapport de Clean Energy Canada estime que le Canada a le potentiel de développer une chaîne d’approvisionnement nationale de batteries pour véhicules électriques qui pourrait soutenir jusqu’à 250 000 emplois d’ici 2030 et contribuer annuellement à hauteur de 48 milliards $ CAD à l’économie. La demande mondiale de véhicules électriques explose, avec une augmentation de 240 % des ventes depuis 2021 ajoutant un accent croissant sur les énergies propres. D’ici 2030, la capacité de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord devrait être 20 fois supérieure à celle de la décennie précédente. En résumé, l’investissement important du Canada dans l’industrie des véhicules électriques est considéré comme une mesure cruciale face à la concurrence mondiale et à la transition vers une économie plus verte. Bien que l’issue demeure incertaine, l’engagement des gouvernements reflète la conviction que des investissements substantiels sont nécessaires pour demeurer concurrentiel dans cette industrie en évolution rapide. Weeklyvoice.com, Leader in Asian News Contribution: André H. Martel
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