Malgré les défis à court terme sur certains marchés, sur la base des paramètres politiques actuels, près d’une voiture sur trois sur les routes en Chine devrait être électrique d’ici 2030, et près d’une voiture sur cinq aux États-Unis et dans l’Union européenne. Selon la nouvelle édition annuelle du Global EV Outlook de l’AIE (Agence Internationale de l'Énergie), plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde cette année devrait être électrique, avec une demande croissante prévue au cours de la prochaine décennie qui devrait remodeler l’industrie automobile mondiale et réduire considérablement la consommation de pétrole pour le transport routier. Les dernières perspectives, publiées aujourd’hui, révèlent que les ventes mondiales de voitures électriques devraient demeurer robustes en 2024, atteignant environ 17 millions de véhicules d’ici la fin de l’année. Au premier trimestre, les ventes ont augmenté d’environ 25 % par rapport à la même période en 2023, soit un taux de croissance similaire à celui observé à la même période un an plus tôt, mais à partir d’une base plus large. Le nombre de voitures électriques vendues dans le monde au cours des trois premiers mois de cette année est à peu près équivalent au nombre total de voitures vendues en 2020. En 2024, les ventes de voitures électriques en Chine devraient bondir à environ 10 millions de véhicules, ce qui représente environ 45 % de toutes les ventes de voitures dans le pays. Aux États-Unis, environ une voiture vendue sur neuf devrait être électrique, tandis qu’en Europe, malgré des perspectives généralement faibles pour les ventes de voitures particulières et la suppression progressive des subventions dans certains pays, les voitures électriques devraient encore représenter environ une voiture sur quatre vendue. Cette croissance s’appuie sur l‘année record 2023. L’année dernière, les ventes mondiales de voitures électriques ont bondi de 35 % pour atteindre près de 14 millions de véhicules. Alors que la demande est restée largement concentrée en Chine, en Europe et aux États-Unis, la croissance s’est également accélérée dans certains marchés émergents tels que le Viet Nam et la Thaïlande, où les voitures électriques représentaient respectivement 15 % et 10 % de l’ensemble des voitures vendues. Des investissements substantiels dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, un soutien politique continu et une baisse du prix des véhicules électriques et de leurs batteries devraient entraîner des changements encore plus importants dans les prochaines années. Les Perspectives révèlent que, dans les conditions politiques actuelles, une voiture sur deux vendue dans le monde devrait être électrique d’ici 2035. Dans le même temps, si les engagements annoncés par les pays en matière d’énergie et de climat sont pleinement respectés et à temps, deux voitures vendues sur trois seront électriques d’ici 2035. Selon ce scénario, l’adoption rapide des véhicules électriques, des voitures aux camionnettes, en passant par les camions, les bus, les deux-roues et les trois-roues permettra d’éviter environ 12 millions de barils de pétrole par jour, ce qui correspond à la demande actuelle du transport routier en Chine et en Europe réunies. « L’élan en faveur des voitures électriques est clair, bien qu’il soit plus fort sur certains marchés que sur d’autres », a déclaré le directeur général de l’AIE, Fatih Birol. « Plutôt que de s’essouffler, la révolution mondiale des véhicules électriques semble se préparer à une nouvelle phase de croissance. La vague d’investissements dans la fabrication de batteries suggère que la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques progresse pour répondre aux plans d’expansion ambitieux des constructeurs automobiles. Par conséquent, la part des véhicules électriques sur les routes devrait continuer à augmenter rapidement. Sur la base des paramètres politiques actuels, près d’une voiture sur trois sur les routes en Chine d’ici 2030 devrait être électrique, et près d’une sur cinq aux États-Unis et dans l’Union européenne. Ce changement aura des ramifications majeures tant pour l’industrie automobile que pour le secteur de l’énergie. » Le rapport constate que les constructeurs ont pris des mesures importantes pour concrétiser les ambitions des gouvernements en matière de véhicules électriques, notamment en prenant des engagements financiers importants. Grâce à d’énormes investissements au cours des cinq dernières années, la capacité mondiale de production de batteries pour véhicules électriques est bien positionnée pour répondre à la demande, même si elle augmente fortement au cours de la prochaine décennie. Le rythme de transition vers les véhicules électriques pourrait ne pas être constant et dépendra de l’abordabilité, souligne le rapport. En Chine, plus de 60 % des voitures électriques vendues en 2023 étaient déjà moins chères à l’achat que leurs équivalents conventionnels. Cependant, en Europe et aux États-Unis, les prix de vente des voitures à combustion interne sont restés en moyenne moins chers, bien que l’intensification de la concurrence sur le marché et l’amélioration des technologies de batteries devraient faire baisser les prix dans les années à venir. Même lorsque les prix initiaux sont élevés, les coûts d’exploitation inférieurs des véhicules électriques signifient que l’investissement initial est rentabilisé au fil du temps. La croissance des exportations de voitures électriques des constructeurs automobiles chinois, qui représentaient plus de la moitié de toutes les ventes de voitures électriques en 2023, pourrait accentuer la pression à la baisse sur les prix de vente. Les entreprises chinoises, qui construisent également des usines à l’étranger, ont déjà enregistré sur les marchés étrangers de fortes ventes de modèles plus abordables en 2022 et 2023 . Cela confirme que la composition des principales économies productrices de véhicules électriques s’écarte de plus en plus de l’industrie automobile traditionnelle. Selon le rapport, pour poursuivre la croissance, il est essentiel de s’assurer que la disponibilité des bornes de recharge publiques suive le rythme des ventes de véhicules électriques. Le nombre de bornes de recharge publiques installées dans le monde a augmenté de 40 % en 2023 par rapport à 2022, et la croissance des bornes de recharge rapide a dépassé celle des bornes plus lentes. Cependant, pour atteindre un niveau de déploiement des véhicules électriques conforme aux engagements pris par les gouvernements, les réseaux de recharge devront être multipliés par six d’ici 2035. Dans le même temps, un soutien politique et une planification minutieuse sont essentiels pour s’assurer que l’augmentation de la demande d’électricité provenant de la recharge ne surcharge pas les réseaux électriques. Les Perspectives mondiales des véhicules électriques 2024 sont accompagnées de l’Explorateur mondial de données sur les véhicules électriques et de l’Explorateur mondial de politiques sur les véhicules électriques. Ces outils en ligne permettent aux utilisateurs d’explorer de manière interactive les statistiques, les projections et les mesures politiques relatives aux véhicules électriques dans le monde entier. IEA50 : Fondée en réponse à la crise pétrolière de 1973-1974, l’Agence Internationale de l'Énergie reste concentrée sur la sécurité énergétique. Dans le même temps, l’IEA actuelle a un mandat plus large pour se concentrer sur un large éventail de questions énergétiques, notamment le changement climatique et la décarbonisation, l’accès et l’efficacité énergétiques, l’investissement et l’innovation, et garantir une énergie fiable, abordable et durable pour tous. IEA50 Contribution : André H. Martel
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