Le Mexique produira de plus en plus de véhicules électriques, mais la plupart iront au États-Unis plutôt que d’être vendus sur le marché intérieur.
La raison principale n’est pas un choc culturel ou un manque de préoccupation pour l’environnement. C’est une question d’économie et de praticité. Les véhicules électriques demeurent trop dispendieux pour la plupart des Mexicains, et le manque d’infrastructures de recharge les rend encore moins pratiques que dans d’autres pays, a expliqué un récent rapport de Reuters dans Automotive News. Selon le rapport, sur près de 1,1 million de voitures neuves vendues au Mexique l’année dernière, seulement 5 600 étaient des véhicules électriques, ce qui représente 0,5% des ventes automobiles nationales pour l’année. Pourtant, la production manufacturière de véhicules électriques a bondi à 142 000 véhicules cette année, contre 78 000 en 2022, indique le rapport. C’est basé sur une estimation du groupe mexicain de l’industrie des pièces automobiles INA publiée avant que Tesla n’annonce la création de son usine mexicaine.
Usine BMW Group de San Luis Potosí au Mexique
Selon le rapport, qui cite des données officielles, une partie du problème est le coût d’acquisition. Un travailleur mexicain gagne 500 $ CAD par mois en moyenne, alors que le salaire minimum légal est d’environ 15 $ CAD par jour. Aux prix actuels, les véhicules électriques sont généralement hors de portée pour la plupart des Mexicains. Et le pays n’a mis en place aucun incitatif financier pour les véhicules électriques. L’infrastructure de recharge est également minimale. Le rapport cite des données de l’Association de l’industrie automobile du Mexique (AMIA) démontrant seulement 1 100 sites de recharge à l’échelle nationale. La plupart d’entre eux se trouvent dans la capitale et dans d’autres grandes villes, a noté le rapport. Le réseau de recharge Evergo prévoit ajouter 4 000 bornes de recharge au cours des quatre prochaines années. Le président Biden a déclaré au début de son mandat que l’administration mettrait l’accent sur les véhicules électriques fabriqués par les syndicats et construits aux États-Unis, mais il est vite devenu évident que le Mexique faisait partie du programme. Les règles de crédit d’impôt pour les véhicules électriques qui incluent des données sur l’approvisionnement en matières premières seront bientôt dévoilées, mais on s’attend à ce qu’elles traitent les matériaux du Mexique de la même manière que ceux du Montana, par exemple.
150 000e Ford Mustang Mach-E produite
Ce n’est donc probablement pas une coïncidence si plusieurs constructeurs automobiles ont récemment annoncé la production de véhicules électriques au Mexique. Tesla a confirmé l’installation de sa prochaine usine au Mexique le mois dernier, et BMW a annoncé que ses véhicules électriques Neue Klasse attendus vers le milieu de la décennie seront fabriqués au Mexique. En 2021, General Motors a annoncé un investissement de 1,3 milliard $ CAD dans son usine de Ramos Arizpe, au Mexique, où les Blazer EV et les Equinox EV seront fabriqués. Cela a évidemment contrarié le syndicat des Travailleurs Unis de l’automobile, qui, dans une déclaration au moment de l’annonce, ont qualifié la décision de gifle pour les syndiqués et les contribuables. Pendant ce temps, la Ford Mustang Mach-E est déjà fabriquée au Mexique, et l’objectif de Ford est d’augmenter d’ici la fin de cette année, la production annuelle à 200 000 unités, des véhicules à destination de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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