OTTAWA- En 2026, un cinquième de toutes les voitures de tourisme, VUS et camions vendus au Canada devront être électriques en vertu de la nouvelle réglementation qui sera proposée aujourd’hui par le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault.
D’ici 2030, le Canada devrait atteindre 60 % de toutes les ventes et d’ici 2035, tous les véhicules de tourisme vendus au Canada devront être électriques. Les fabricants ou les importateurs qui n’atteindront pas les objectifs de vente pourraient faire face à des pénalités en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Le Canada a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de s’approcher de la cible initiale en 2025. Au cours des six premiers mois de cette année, les ventes de véhicules électriques, y compris les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables, n’ont représenté que 7,2% des immatriculations de voitures neuves. Pour 2021, le pourcentage était de 5,2%. En vertu du projet de règlement, qui sera officiellement publié le 30 décembre, le gouvernement propose de suivre les ventes en émettant des crédits pour les ventes de véhicules. Les voitures et les camions entièrement électriques mériteraient un plus grand crédit que les versions hybrides rechargeables, bien que le gouvernement reconnaisse que les hybrides rechargeables resteront probablement en demande dans les régions rurales et nordiques. Le règlement remplit une promesse électorale libérale de 2021. Il s’agit du premier ensemble important de règlements issus du plan de réduction des émissions publié par le gouvernement en avril. Ce plan représente la feuille de route du Canada en vue d’atteindre son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs à un niveau de 40 à 45 % inférieur à ce qu’il était en 2005. Les véhicules de tourisme représentent la moitié de toutes les émissions du transport routier et environ un dixième des émissions totales du Canada dans tous les secteurs. Avant la décision de mercredi, le Canada avait déjà des objectifs de ventes de véhicules électriques, mais ils n’étaient pas exécutoires et le gouvernement n’a pu forcer les constructeurs automobiles à augmenter le nombre de véhicules électriques disponibles à la vente. Les nouvelles cibles seront à l’échelle nationale, bien que certaines provinces soient déjà en avance sur d’autres. Le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà des règlementations provinciales. Une analyse publiée la semaine dernière par l’Institut canadien du climat a conclu que ces règlementations ont aidé les deux provinces à devancer le reste du pays en matière d’utilisation des véhicules électriques. Anna Kanduth, associée de recherche principale à l’institut, a déclaré que l’offre mondiale de véhicules zéro émission est encore limitée, bien qu’elle augmente rapidement. « Les constructeurs automobiles donnent en grande partie la priorité aux juridictions ayant des mandats de vente », a-t-elle écrit, ajoutant que les endroits règlementés ont des taux beaucoup plus élevés d’adoption de véhicules zéro émission et plus de choix de modèles. La Colombie-Britannique est en tête des ventes de véhicules électriques, qui représentent près de 15 % de tous les véhicules neufs immatriculés entre janvier et juin. Le Québec arrive en deuxième position, avec 11,4 % des inscriptions. Il y a une forte baisse pour l’Ontario en troisième place, où seulement 5,5% des nouvelles immatriculations touchent les véhicules électriques. Les données sont inférieures à 4 % dans toutes les autres provinces. Mia Rabson La Presse canadienne CTV News
Contribution: André H. Martel
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