Le Canada a récemment publié les premiers détails de sa politique phare visant à atteindre d’ici 2035 l’un de ses objectifs climatiques les plus ambitieux à ce jour, chaque nouvelle voiture vendue au pays doit être exempte d’émissions. Bien qu’ambitieux, le Canada pourrait très bien atteindre ce jalon au cours des 12 prochaines années.
Bien que des vétérans comme Tesla aient mis sur le marché des véhicules électriques au Canada au fil des ans, le secteur des véhicules électriques du pays en est encore à ses débuts. En 2021, seulement 5,6 % des voitures neuves vendues au Canada étaient électriques. En comparaison, les véhicules électriques représentaient 19% des ventes de voitures neuves au Royaume-Uni. Les véhicules électriques sont encore plus impressionnants dans l’UE et en Chine, où ils représentaient respectivement 17 % et 16 % des ventes de voitures neuves. Comme l’indique un rapport du Toronto Star, les mesures gouvernementales et les politiques sur les véhicules électriques ont eu un effet notable sur les ventes de véhicules électriques dans les provinces canadiennes. En Colombie-Britannique, par exemple, une voiture neuve sur cinq vendue au troisième trimestre de 2022 était électrique, mais en Ontario, le ratio était d’une voiture électrique sur 13. Ainsi, le gouvernement canadien a annoncé un projet de règlement visant à atteindre ses objectifs de ventes de véhicules zéro émission afin d’uniformiser les règles du jeu entre les provinces. La nouvelle politique au Canada exige que les constructeurs automobiles augmentent le pourcentage de véhicules électriques disponibles à la vente au pays. En effet, même si les mesures visant à promouvoir l’adoption des véhicules stimulent la demande, elles ne règlent pas la question de l’offre. Une politique fédérale qui pousse les constructeurs automobiles à augmenter leur offre de véhicules électriques au Canada permettrait alors à un plus grand nombre de clients au pays d’opter pour un véhicule électrique. Une telle stratégie serait probablement appréciée par les consommateurs. Selon un sondage mené par Clean Energy Canada et Abacus Data, 59 % des Canadiens croient déjà que les véhicules électriques coûteront moins cher que les voitures à combustion si l’on considère tous les coûts. Cette croyance est soutenue par des études qui ont démontré que les véhicules électriques peuvent faire économiser des milliers de dollars aux conducteurs par rapport aux voitures à essence au cours de la durée de vie du véhicule. Dans un communiqué de presse, le gouvernement a également annoncé un certain nombre d’investissements qui devraient faciliter l’achat de véhicules électriques.
L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, a fait part de ses réflexions sur le règlement proposé. « Aider les Canadiens à passer aux véhicules zéro émission est essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques : cela permet de garder notre air pur et d’économiser de l’argent, tout en positionnant le Canada comme chef de file dans la construction de véhicules plus propres. L’annonce d’aujourd’hui est un produit livrable clé du Plan d’action du Canada pour un transport routier propre. Ce règlement aidera à faire en sorte que le Canada puisse atteindre ses objectifs ambitieux de vente de VZE, réduire la pollution sur nos routes et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 », a déclaré M. Alghabra. Maria Merano Teslarati
Contribution: André H. Martel
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