Selon le ministre des Transports Jon-Ivar Nygård, les raisons de cette réflexion ne sont pas seulement causées par la baisse des revenus, mais aussi à cause du retard dans l'évolution du mode de transport. Selon le ministre des Transports : « C'est formidable de rouler en voitures électriques. Mais ce n'est pas idéal si les gens utilisent leur voiture pour se rendre dans les centres urbains au lieu de marcher, de faire du vélo ou d'utiliser les transports en commun ». Pour le moment, la décision finale sur la question est toujours en suspens, a déclaré le ministre à la chaîne de télévision NRK.
Alors que le nombre total d'immatriculations en Norvège a diminué de 15 % cette année, cependant, les voitures électriques ont augmenté de 28,9 % par rapport à la même période l'an dernier. En avril, 74,1 % des nouvelles immatriculations en Norvège étaient électriques, alors qu’en en mars elles représentaient 86,1 %. Selon les normes gouvernementales actuelles, le taux d'imposition des voitures électriques est inférieur à 50 % de la taxe sur les voitures à essence ou diesel. Lors de l'achat, il n'y a pas de taxe de 25% sur la valeur ajoutée. De plus, dans de nombreux endroits les péages et les frais de stationnement sont moins élevés pour les VÉ. Les subventions pour les voitures hybrides, en revanche, ont déjà été annulées. Grâce à ces mesures, la voiture électrique est devenue le système de propulsion numéro un en Norvège. Comme le rapporte NRK, il y cependant a un manque d'argent pour gérer et développer les projets d'infrastructure ou les transports publics en raison de la baisse des revenus à mesure que le pourcentage de voitures électriques augmente. "Nous avons constaté une tendance, en particulier pendant la pandémie, à la reprise du trafic automobile", a déclaré Nygård lors de la rencontre. L'association norvégienne des véhicules électriques Norsk Elbilforening rejette cependant l'annulation ou la réduction des privilèges. La présidente de l'association, Christina Bu, souligne que plus de 80 % des voitures en Norvège fonctionnent encore aux combustibles fossiles et que les privilèges sont l'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’acheter des voitures électriques. Chris Randall Electrive.com
Contribution: André H. Martel
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