Dans le cadre d’un vaste projet dont l’objectif est de stimuler leurs ventes pour aider à lutter contre le changement climatique, la Maison-Blanche apporte son soutien à l’effort de l’industrie automobile visant à normaliser les bornes de recharge de Tesla pour tous les véhicules électriques aux États-Unis. Plus d’un million de véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis en 2023, un record, mais ce rythme reste inférieur aux ventes de pays comme la Chine et l’Allemagne. L’une des principales raisons est que la disponibilité limitée de l’infrastructure de recharge à travers le pays demeure une préoccupation pour de nombreux acheteurs potentiels de véhicules électriques et a freiné leurs ventes aux États-Unis. Tesla, le leader incontesté du marché des véhicules électriques, exploite le plus grand réseau de bornes de recharge rapide. Et bon nombre de ses Superchargeurs sont situés dans des emplacements privilégiés le long de couloirs très fréquentés, où la compétition est plus rare. Mardi, SAE International, anciennement la Society of Automotive Engineers, a confirmé comme nouvelle norme, le connecteur North American Charging Standard de Tesla. Ce connecteur, connu sous le nom de NACS, relie les véhicules électriques de Tesla au réseau de l’entreprise. En juin, l'organisme avait déclaré qu’elle établirait dune norme pour la prise de recharge des véhicules électriques de Tesla afin de lui permettre de fonctionner avec tous les véhicules électriques. Cette nouvelle norme « garantit que tout fournisseur ou fabricant de véhicules ou d’équipements de recharge sera en mesure d’utiliser, de fabriquer ou de déployer le connecteur et élargit l’accès à la recharge pour les conducteurs de VÉ actuels et futurs à travers le pays », a déclaré mardi, dans un communiqué, le Bureau conjoint de l’énergie et des transports des États-Unis. Cette norme devrait contribuer à renforcer la confiance des consommateurs dans les véhicules électriques alors que la Maison-Blanche, l’industrie automobile et d’autres parties prenantes s’efforcent d’encourager l’adoption massive des VÉ. Le président Joe Biden a fait de la décarbonisation des transports une priorité absolue et s’est fixé l’ambitieux projet de faire en sorte que 50 % de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis soient électriques d’ici 2030. La norme de Tesla est depuis longtemps en conflit avec la norme de charge que la plupart des autres constructeurs automobiles ont incorporé dans leurs véhicules électriques. L’annonce de mardi officialise essentiellement les changements dans l’industrie cette année. Tesla a accepté plus tôt cette année d’ouvrir une portion de son réseau, avec l’intention de fournir à la compétition d’ici la fin de 2024, l’accès à 7 500 bornes de recharge Depuis lors, presque tous les grands constructeurs automobiles ont signé une entente pour utiliser le NACS avec leurs véhicules électriques et rejoindre le réseau de recharge de Tesla, à l’exception de certains récalcitrants, comme Stellantis. « Maintenant, personne ne peut dire que c’est unique à Tesla » , a déclaré Loren McDonald, PDG d’EVAdoption LLC, une société d’analyse indépendante de l’industrie qui suit NACS. Il n’y a plus rien qui retient l’adoption des VÉ. D’ici l’année prochaine, Ford, General Motors et d’autres manufacturiers ont confirmé qu’ils fourniront des adaptateurs aux clients dont les véhicules électriques sont désormais équipés de la technologie CCS afin qu’ils puissent se brancher sur le réseau Tesla. La plupart de ces constructeurs automobiles commenceront à équiper leurs véhicules électriques de NACS à partir de 2025. Peu de temps après l’annonce de mardi, le constructeur automobile allemand Volkswagen, l’un de ceux qui n’était pas encore passé au NACS, a déclaré qu’il se joindrait également à partir de 2025. Volkswagen exploite déjà le réseau de recharge Electrify America, dans le cadre de son règlement à la suite de son scandale d’émissions diesel. De hauts responsables de l’administration Biden ont déclaré à l’Associated Press qu’ils s’attendaient à ce que de nombreux véhicules utilisent les deux connecteurs sur la route pendant un certain temps. M. McDonald a toutefois averti que la transition entre la technologie des chargeurs et la distribution des adaptateurs pourraient laisser de nombreux conducteurs de véhicules électriques perplexes. « Nous aurons encore pendant plusieurs années de millions de véhicules avec des connexion CCS sur la route, et ils vont durer longtemps », a déclaré McDonald. « Jusqu’à ce que nous sachions comment les constructeurs automobiles vont utiliser ces adaptateurs, je ne sais vraiment pas comment cela va aider à résoudre ce problème au cours des deux prochaines années si vous êtes un propriétaire actuel de CCS. » « La réalité, c’est que nous pourrions vivre dans l’enfer des adaptateurs pendant les prochaines années et que cette transition pourrait être problématique pour les consommateurs grand public qui veulent savoir : Pourquoi. » Dans le même temps, certains constructeurs automobiles continuent d’investir dans leurs propres programmes de recharge. Mercedes-Benz construit son propre réseau, et sept constructeurs automobiles ont annoncé leur intention de développer ensemble la recharge rapide. Tesla n’a pas répondu à une demande de commentaire. La loi bipartite sur les infrastructures de 1,200 milliards $ US de l’administration Biden, promulguée en novembre 2021, a mis de côté 7,5 milliards de dollars pour la construction d’un réseau national de recharge de véhicules électriques. La Federal Highway Administration a établi des exigences pour les bornes de recharge financées par le gouvernement fédéral qui nécessitent une prise CCS, bien qu’elle ait également autorisé d’autres prises. L’agence va maintenant déterminer comment la nouvelle norme NCAS de Tesla répond à ces exigences. L’administration et les défenseurs du climat considèrent la possession de véhicules électriques comme un moyen d’aider à réduire la dépendance du secteur des transports aux combustibles fossiles, un contributeur clé aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Alexa St. John AP News Contribution: André H. Martel
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