Selon deux études récentes, les membres de la génération X et de la génération Y ont tendance à acheter plus de véhicules électriques que les baby-boomers, mais les boomers contrôlent toujours les décisions en matière de véhicules électriques. Le rapport d'Expérian sur les tendances du marché automobile du quatrième trimestre 2023, publié jeudi dernier, confirme que 9,4 % des nouveaux véhicules achetés par la génération X en 2023 étaient électriques. Les membres de la génération X ont acheté le plus grand nombre de véhicules neufs de toutes les générations au cours de l’année, ainsi que le plus grand nombre de véhicules électriques. Les milléniaux ne sont pas loin derrière en termes de ventes de véhicules électriques, et pour eux, les véhicules électriques représentent plus de 10,2 % des véhicules neufs achetés. Toujours selon le rapport, pour la même période, les véhicules électriques ne représentent que 5,9 % des véhicules neufs achetés par les baby-boomers en 2023, et 6,6 % achetés par la génération Z « née avec le numérique ». Immatriculations de véhicules neufs par génération (via Experian) Tel que déjà souligné par Experian, les volumes de ventes ont augmenté pour tous les types de véhicules, y compris les voitures à combustion. Mais cette comparaison entre la génération X, les milléniaux et les baby-boomers, qui les situent tous dans la même fourchette en ce qui concerne le nombre total d’achats de véhicules, met en évidence les différences générationnelles concernant les achats de véhicules électriques. Cela fait suite à des indications antérieures du marché selon lesquelles les milléniaux étaient beaucoup plus intéressés par les véhicules électriques que les baby-boomers. L’organisation à but non lucratif Coltura a également constaté un soutien plus fort pour les véhicules électriques parmi les jeunes électeurs, arguant que ces électeurs sont motivés par « l’urgence générationnelle » de l’action climatique. Pendant ce temps, comme Pew Research l’a souligné l’année dernière, les baby-boomers dominent toujours au Congrès et ont donc un contrôle disproportionné sur la politique fédérale. Kia EV6 GT 2024 J.D. Power avait également ajouté l’année dernière qu’il manquait « un marché de masse » pour les véhicules électriques, car plusieurs sont des produits de luxe, alors que plus de baby-boomers retraités pourraient se les offrir. Bien qu’il soit tout simplement trop tôt pour évaluer les achats de véhicules neufs de la génération Z, le rapport d’Experian démontre que même si davantage de baby-boomers peuvent se permettre d’acheter des véhicules électriques, ils ne les achètent tout simplement pas. Ainsi, peut-être qu’une façon d’accélérer les ventes de véhicules électriques serait de mettre plus de modèles sur le marché, en atteignant les acheteurs de la génération X et de la génération Y qui semblent les plus enthousiastes pour ce type de véhicule. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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