Plus tôt la semaine dernière, Toyota a annoncé un plan d'investissement de 5,6 milliards $ USD (7,4 milliards $ CAD) pour produire des batteries pour véhicules électriques au Japon et aux États-Unis.
Cela inclut une expansion de 2,5 milliards $ USD pour la création d'une usine de batteries en Caroline du Nord à peine en construction, et suggérant très probablement son engagement futur envers les véhicules électriques construits aux États-Unis. Initialement, Toyota avait mentionné que ces usines représentaient un investissement initial au Japon seulement. Cependant, un rapport d' Automotive News confirme certains détails additionnels, qui suggèrent que Toyota considère maintenant que les véhicules électriques représentent un changement profond et permanent.
Gamme de véhicules électriques Toyota prévue
Toyota a déclaré qu'elle prévoyait mettre sur le marché 30 nouveaux véhicules électriques dans le monde d'ici 2030 , mais elle n’a pas voulu préciser le volume de ventes que cela signifie. Aux États-Unis, alors que son seul modèle tout électrique est le multisegment BZ4X, la compagnie prévoit que 85 % des véhicules d'ici la fin de la décennie auront toujours un moteur sous le capot. Selon Automotive News , l'usine de moteurs Shimoyama et l'usine de groupes motopropulseurs Myochi de la société bénéficieront de mises à niveau pour la production de batteries, cette production étant gérée par Prime Planet Energy & Solutions, qui est la coentreprise de Toyota avec Panasonic. Plutôt que de construire de nouvelles usines en partenariat, comme le fait GM avec Ultium Cells LLC avec LG, Toyota suit une approche qui est finalement plus stable pour la main-d'œuvre.
Toyota Cruiser EV
Le rapport résume également que jusqu'en mai, la capacité mondiale des véhicules électriques de Toyota n'était que de 6 gigawattheures, incluant les hybrides. Mais Toyota prévoit maintenant produire une capacité de 280 gigawattheures d'ici la fin de la décennie, et avec cette série d'expansion de la capacité mondiale de la batterie EV, Toyota aura accès à 46 gigawattheures une fois qu’auront été complétées les mises à niveau. L'approche de Toyota au Japon ressemble un peu à ce que fait Volkswagen en Allemagne. VW réoriente son usine de moteurs de Salzgitter pour la production de cellules de batterie pilotes et la production de batteries, tout en construisant une usine de batteries PowerCo adjacente de 40 gigawattheures avec plus de personnel que dans l'usine initiale. Il ne s’agit que d'une des six usines VW en Europe, qui pourra éventuellement générer une capacité totale de 240 gigawattheures d'ici 2030, donc c'est à un niveau d'engagement différent envers les véhicules électriques. Bien que l'engagement de Toyota ne représente qu’une fraction de de ce qui se fait chez VW, son transfert d'usines de moteurs vers des usines de batteries suggère cependant que le constructeur automobile japonais souhaite s’ajuster plus rapidement pour suivre l'évolution de l'industrie. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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