Selon Bloomberg New Energy Finance, la Chine dispose déjà d’une capacité de fabrication de batteries suffisante pour approvisionner la production mondiale de véhicules électriques. Selon les estimations de BNEF, la demande mondiale de cellules de batterie pour les véhicules électriques et le stockage d’énergie s’élevait à environ 950 gigawattheures en 2023, mais la capacité de fabrication était plus du double, à environ 2 600 gigawattheures. La production de batteries déclarée par la Chine pour 2023 était à elle seule proche de la demande mondiale réelle, selon BNEF, qui note que les États-Unis, le Canada, l’Europe et l’Inde incitent désormais la production locale de batteries pour concurrencer la Chine, ce qui accentue l’écart entre l’offre et la demande. Capacité et demande de fabrication de batteries annoncées en 2025 (via Bloomberg) BNEF a fait état d’une capacité annuelle de fabrication de batteries de 7 900 gigawattheures prévue pour la fin de 2025, alors que la demande ne devrait être que de 1 600 gigawattheures. Et cela suppose une croissance continue et régulière des ventes mondiales de véhicules électriques, ainsi qu’une croissance de la consommation de stockage d’énergie. Même la moitié de cette capacité de production suffirait à équiper chaque nouvelle voiture vendue dans le monde l’année prochaine d’une batterie de 50 kWh, calcule BNEF. La course vers la construction d’usines de batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’une surabondance mondiale de lithium, après des inquiétudes concernant une pénurie d’approvisionnement il y a quelques années, ont fait chuter les prix des batteries en Chine et à l’étranger pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et le stockage d’énergie. Batterie CATL Shenxing On a craint des augmentations de prix des batteries en 2022. Mais comme le ministère de l’Énergie nous l’a rappelé plus tôt l’année dernière, les coûts des batteries n’ont cessé de diminuer si l’on tient compte de l’inflation et de leur valeur en dollars constants. Une étude récente de l’International Council on Clean Transportation (ICCT) suggère que le coût des batteries permettra aux VÉ d’atteindre la parité des coûts avec les modèles à combustion d’ici quelques années, plus tôt que prévu. Et les analystes de Goldman Sachs s’attendent à une baisse du prix des batteries de 40%, ce qui devrait contribuer à stimuler les ventes, avec ou sans subventions. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |