Source : JATO Selon JATO Dynamics*, les immatriculations de véhicules neufs en Europe ont atteint l’année dernière leur plus haut niveau depuis la pandémie. La forte demande de véhicules tout électriques (BEV) et l’influence croissante de nouveaux entrants sur le marché ont déclenché des changements importants dans le paysage automobile du continent, avec des immatriculations de véhicules de tourisme neufs totalisant 12 792 151 unités en Europe-28 en 2023, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Une grande partie de la croissance du marché européen des voitures neuves en 2023 a été tirée par les BEV, qui représentaient 15,7 % de la part de marché totale avec 2 011 209 unités immatriculées. Il s’agit d’un nouveau record pour la catégorie, égalant presque les 2 049 157 immatriculations de voitures diesel. Ces résultats confirment le statut de l’Europe en tant que deuxième marché mondial pour les BEV, derrière la Chine (~5 millions d’unités) mais devant les États-Unis (1,07 million d’unités). Bien que la croissance ait stagné en novembre, puis fortement chuté en décembre, les mesures incitatives continuent de soutenir l’adoption des BEV dans toute l’Europe. Mais si l’on examine les données par type d’immatriculation, il devient clair que les incitatifs ne sont actuellement attrayants que pour les entreprises, les flottes et les locations. Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics La croissance a été tirée par une forte demande de véhicules neufs sur des marchés tels que le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, la Croatie et Chypre. Cependant, l’impact des taux d’intérêt élevés pourrait être visible en Allemagne, qui demeure le plus grand marché pour les véhicules neufs en Europe. Source : JATO Selon les données de 27 marchés, les immatriculations de BEV effectuées par les flottes et les entreprises ont augmenté de 51 %, contre une hausse de 4 % pour les acheteurs privés. Notamment, seulement 39 % de l’ensemble des immatriculations de BEV ont été effectuées par des acheteurs privés, soit une baisse de neuf points par rapport à 2022. Le manque d’intérêt des acheteurs privés est un obstacle majeur à surmonter pour l’industrie. Les ventes aux particuliers ont tendance à être les plus rentables pour les constructeurs automobiles, il est donc impératif qu’ils fassent plus pour attirer ce type de clientèle. Felipe Munoz C’est en Finlande, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg que les BEV ont gagné le plus rapidement des parts de marché, à partir d’une base déjà solide sur ces marchés. Une forte croissance a également été enregistrée sur les marchés où les BEV ont une faible part de marché, comme la Slovénie (5,0 % en 2022 à 9,0 % en 2023), l’Estonie (3,4 % à 6,8 %) et la Lettonie (6,6 % à 9,0 %). En revanche, la part de marché des BEV en Croatie est passée de 3,2 % en 2022 à 2,9 % l’année dernière. Le marché britannique est resté stable, avec une légère baisse, passant de 16,6 % en 2022 à 16,5 % en 2023, tandis qu’une légère croissance de 0,5 point a été enregistrée en Italie. Source : JATO Sur le plan régional, la Scandinavie devance largement l’Europe, les BEV représentant 46 % du marché total, suivie de l’Europe du Nord et centrale (19 % de part de marché), de l’Europe du Sud (9,4 %) et de l’Europe de l’Est (5,3 %). Le passage aux véhicules électriques à batterie se fait à quatre vitesses différentes. Felipe Munoz Tesla a poursuivi son extraordinaire ascension dans le classement des marques. Dix-huitième marque la plus enregistrée en 2022, elle a maintenant dépassé Nissan et Volvo, se hissant à la seizième place. Le constructeur américain a immatriculé 362 300 unités en 2023, soit une hausse de 56 % par rapport à l’année précédente, ce qui donne à la marque une part de marché record de 2,83 %, contre 2,06 % en 2022. Tesla a été le plus grand gagnant de parts de marché dans le segment des BEV, suivi de SAIC (MG), BMW Group, Toyota et Mercedes-Benz. En revanche, Renault Group, Stellantis, Hyundai Motor Company, Nissan et Ford ont enregistré les plus fortes pertes de parts de marché dans le segment des BEV. Le Model Y de Tesla est devenu le véhicule le plus immatriculé en Europe en 2023, c’est la première fois qu’un véhicule non européen et un modèle électrique sont en tête du classement, et est devenu le véhicule le plus vendu sur des marchés tels que la Norvège, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Finlande. Le Groupe Volkswagen détenait la plus grande part de marché en Europe en 2023, passant à 25,8 % par rapport à 24,7 % en 2022. Audi, Skoda, Seat et Cupra ont toutes gagné des parts de marché l’année dernière, grâce à leurs solides gammes de véhicules électriques et à leurs offres attrayantes pour des modèles plus anciens tels que les Audi A4, A1 et Q2 et la Seat Ibiza. L’Octavia et le Kamiq de Skoda, le Q4 d’Audi, l’Ateca de Seat et la Leon de Cupra ont également affiché de solides résultats. Malgré l’augmentation de sa part de marché globale, les immatriculations de la VW Golf n’ont augmenté que de 4 %, tandis que le T-Cross a connu une baisse de 5 %. La gamme électrique du Groupe Volkswagen s’est bien comportée en 2023, l’ID.4 et l’ID.3 occupant respectivement la troisième et la septième place du classement des véhicules électriques. Cependant, ces modèles ont été surpassés par des concurrents directs, notamment le Model Y et la MG 4. Le Model Y s’est vendu près de trois fois plus que l’ID.4, malgré un prix de détail moyen 15 % plus élevé que le modèle Volkswagen. La MG 4 s’est également vendue 8 800 unités de plus que l’ID.3, bien que son prix de vente moyen soit supérieur de 5 % à celui de l’ID.3 en Allemagne. Un changement majeur dans le paysage automobile européen en 2023 a été la pénétration continue des marques automobiles chinoises. Sept nouvelles marques sont entrées sur le marché l’année dernière, rejoignant les 23 marques déjà disponibles en 2022. Au total, les marques chinoises ont enregistré 321 918 unités en 2023, soit une hausse de 79 % par rapport à l’année précédente. Seules huit des 30 marques chinoises disponibles en Europe ont enregistré plus de 1 000 unités, et la MG représentait 72 % du total. La marque, fondée au Royaume-Uni mais désormais détenue par le chinois SAIC Motor, a vu ses volumes plus que doubler, passant de 113 182 unités à 231 818 unités l’année dernière, pour atteindre une part de marché de 1,81 %, ce qui signifie qu’elle est désormais la vingtième marque la plus vendue en Europe. MG a devancé Cupra, Suzuki, Mini et Mazda, et a été à moins de 14 000 unités de l’espagnol Seat dans le classement général. Posté le 20 février 2024 dans Contexte du marché, Ventes | Permalien | Commentaires *JATO : L’histoire de JATO commence au début et au milieu des années 80, lorsque l’industrie automobile a atteint une phase cruciale de son développement mondial, aujourd’hui JATO est une entreprise leader sur le marché avec des opérations dans des dizaines de pays à travers le monde, où la fourniture d’informations sur le marché automobile et la création d’informations sont désormais l’une des principales forces de l’entreprise. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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