TORONTO- Il s’agit d’une simple routine, mais importante pour de nombreux Canadiens : brancher leur téléphone cellulaire et leur montre intelligente avant de se coucher pour s’assurer qu’ils sont complètement chargés le matin. Il faudra de plus en plus, ajouter la voiture à la liste. Selon Statistique Canada, les véhicules électriques ont gagné en popularité, représentant 3 % des ventes de véhicules légers en 2022, contre 2,3 % un an plus tôt. Ce nombre est sur le point d’augmenter, le gouvernement fédéral éliminant progressivement la vente de voitures à combustion d’ici 2035. Pourtant, les experts affirment que les acheteurs potentiels négligent souvent le coût et la logistique de l’installation d’une infrastructure de recharge à domicile avant de ramener leur nouvelle voiture à la maison. Le problème, selon Daniel Breton, président de l’association de l’industrie Mobilité électrique Canada, c’est que les gens ont une connaissance et une compréhension limitées des bornes de recharge pour véhicules électriques. Un sondage de Mobilité électrique Canada a révélé que 88 % des répondants avaient déclaré qu’ils aimeraient que leur prochain véhicule soit électrique, mais seulement 13 % ont affirmé avoir une compréhension approfondie des véhicules électriques, y compris entre autres, le nombre de bornes de recharge publiques, les rabais gouvernementaux et l’autonomie de la batterie. L’installation d’une borne domestique est cruciale, le système électrique étant au cœur de l’installation. Mark Marmer, propriétaire de Signature Electric, a déclaré que le processus commence par la consultation d’un entrepreneur en électricité agréé, qui peut offrir des conseils sur l’endroit où installer la borne de recharge et si les panneaux électriques sont adéquats. Les règles varient d’une région à l’autre, mais l’installation d’une borne nécessite généralement un permis de l’autorité électrique locale. Il existe différents types de bornes de recharge, chacun ayant sa propre utilisation et sa propre vitesse de charge. Les bornes de niveau 1 sont souvent livrés avec les véhicules électriques et peuvent être branchées sur n’importe quelle prise murale ordinaire sans configuration supplémentaire. Les bornes de niveau 2, qui sont également utilisées à la maison et très courantes, offrent une recharge plus rapide. Pendant ce temps, les bornes de niveau 3, souvent de la taille d’un réfrigérateur, sont principalement situés dans des espaces publics. Marmer, qui installe des bornes de recharge pour véhicules électriques depuis environ sept ans, a déclaré qu’il était important d’évaluer le stationnement du conducteur. « Je ne me soucie pas de l’endroit où vous voulez installer la borne de recharge, je veux savoir comment et où vous avez garé votre voiture », a-t-il déclaré, ajoutant que le choix de l'installation peut change s’il s’agit d’un nouveau conducteur ayant besoin d’espace supplémentaire pour garer sa voiture. Marmer a ajouté que les maisons unifamiliales ont plus de flexibilité quant à l’endroit et à la façon d’installer une borne de recharge. L’installation d’une maison individuelle peut coûter entre 3 000 $ et 5 000 $, tandis que le prix d’une borne de recharge de niveau 2 peut coûter entre 500 $ et 1 500 $. Les remises gouvernementales peuvent aider les familles à compenser les coûts d’installation. Recharger un véhicule électrique dans un espace partagé tel qu’une maison multifamiliale, un condominium ou un appartement devient plus compliqué. Dylan Harris-McDonald, un résident d’Halifax, a acheté son premier véhicule électrique l’an dernier alors qu’il vivait dans un appartement locatif. « Il n’y avait pas de prise extérieure que nous pouvions recharger à la maison et il était difficile sur le plan logistique de déterminer où recharger sur des sites publics ou comment recharger au travail, principalement parce que mon lieu de travail est quelque peu éloigné », a-t-il déclaré. Lorsque Harris-McDonald a ensuite emménagé dans une maison unifamiliale, la situation de la recharge est devenue beaucoup plus facile, mais seulement après avoir mis à niveau le câblage électrique de la maison. Il dit qu’il payait régulièrement 200 $* en factures d’électricité chaque mois pour recharger ses deux véhicules. Son trajet aller-retour était d’environ une heure par jour. La plupart des appartements locatifs n’ont pas la capacité électrique requise pour recharger les véhicules électriques à l’interne. Bien que certains propriétaires de condos aient commencé à faire pression pour que des bornes de recharge soient installées dans leurs immeubles, il peut être difficile de convaincre les résidents et le conseil d’administration en raison des coûts d’installation élevés et de la résistance des propriétaires corporatifs. Akiko Hara dit qu’elle utilisait une borne de recharge d’un centre commercial lorsqu’elle a acheté son premier véhicule électrique il y a quatre ans, jusqu’à ce que le centre commercial soit démoli un an plus tard. Depuis, Mme Hara a déclaré qu’elle plaidait pour que son condominium de Vancouver installe des bornes de recharge pour véhicules électriques. En novembre, les résidents de l’immeuble ont rejeté la deuxième demande d’installation d’une borne de recharge. Si elle avait été approuvée, tous les propriétaires de condos auraient partagé le coût des installations, un coût estimé à 35 000 $, proportionnellement à leurs unités de condo, qu’ils soient propriétaires d’un véhicule électrique ou non. Mike Mulqueen, directeur de partenariats commerciaux pour l’entreprise de technologie de recharge de véhicules électriques Swtch Energy Inc., affirme qu’il est nécessaire de pousser les conseils d’administration des copropriétés à adopter plus rapidement les bornes de recharge privées. « D'importantes discussions doivent avoir lieu avec les gestionnaires d’immeubles et les membres de conseils d’administrations pour que les immeubles puissent accueillir les résidents qui possèdent des véhicules électriques », a déclaré Mulqueen. Swtch Energy travaille avec les conseils d’administration de condominiums et les gestionnaires immobiliers sur l’installation des bornes de recharge électrique. Suite â l’acceptation d’un conseil d’administration d'une copropriété, a déclaré Mulqueen, l’installation peut prendre de quelques semaines à un an, incluant la demande de rabais gouvernementaux. Les bornes de recharge de condos, qui nécessitent une infrastructure, ont également besoin d’un mécanisme de perception des revenus, contrairement aux maisons unifamiliales, ce qui rend les installations plus coûteuses. « Vous avez besoin d’un mode de gestion intelligent », a déclaré Mulqueen. « Les bornes doivent être mises en réseau afin que vous puissiez gérer les informations et voir qui utilise ces kilowattheures, ce qui augmente le coût parce qu’une borne de recharge coûte généralement plus cher dans un complexe multi familial. » Selon le nombre de bornes de recharge, la taille des transformateurs et des panneaux, les bornes de recharge dans les condos peuvent coûter entre 5 000 $ et 10 000 $ par borne de recharge de niveau 2, a déclaré Mulqueen. Mais il ajoute que l’infrastructure de recharge dans les immeubles à condos est l’avenir. « De plus en plus de recharges se feront à la maison, alors que les gens prennent encore des décisions parce qu’ils craignent les longs voyages. » Hara, continue de négocier l’installation de bornes de recharge dans son immeuble à condos, et elle maintient sa décision d’avoir acheté une voiture électrique. « Je n’ai aucun regret », a déclaré Hara. « J’ai choisi la terre. C’est mon choix. » *Les frais d’électricité varient d’une province à l’autre d’un pays à l’autre Ritika Dubey CTV News Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |