Honda pourrait-elle dépasser les producteurs de véhicules américains à l’exception de Tesla15/4/2024 Honda se positionne avec un investissement de 700 millions $ US (961 millions $ CAN) pour rééquiper trois de ses usines et créer une nouvelle usine de batteries de 3,5 milliards $ US (4.81 Milliards $ CAN) pour la production de masse de véhicules électriques aux États-Unis. Mais elle souhaite également mettre l’accent sur la flexibilité dont elle dispose pour s’adapter à cette production. Tel que confirmé vendredi, Honda serait potentiellement en mesure de fabriquer des centaines de véhicules électriques par jour dans son usine automobile rénovée de Marysville, dans l’Ohio, des chiffres qui pourraient dépasser les totaux des ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2023 pour l’ensemble des compétiteurs sauf Tesla ou, encore, dépasser la production récente de véhicules électriques dans toute autre usine de véhicules électriques aux États-Unis. Ou elle pourrait adopter une approche plus conservatrice, en fabriquant plusieurs centaines de modèles à essence. Ou les deux. Cela dépendra du marché, a souligné l’entreprise. « Nous avons une flexibilité totale dans la capacité des lignes à s’adapter selon nos besoins », a déclaré à Green Car Reports Bob Nelson, vice-président exécutif d’American Honda. Honda n’a pas voulu s’engager sur les données de production des véhicules électriques par rapport aux modèles à essence et hybrides, mais elle a souligné que sa « chaîne de montage exceptionnellement flexible » à Marysville constitue « un avantage stratégique pour répondre rapidement à l’évolution de la demande du marché ». Prologue Honda 2024 Un avantage stratégique pour les véhicules électriques pour répondre à une demande changeante ? À Marysville seulement, la production totale de ce mélange de groupes motopropulseurs pourrait être équivalente à la production maximale de l’usine, qui est d’environ 950 véhicules par jour, pour une capacité annuelle de 220 000 véhicules. Honda a souligné que cette flexibilité est conforme à son plan initial et qu’elle a l’intention de fabriquer des véhicules électriques à la fois dans ses usines de Marysville et d’East Liberty. Le soi-disant hub EV de Honda, annoncé en 2022, comprend quatre installations différentes de l’Ohio : Marysville, l’usine East Liberty, l’usine de moteurs à Anna et une usine de batteries en coentreprise avec LG Energy Solution. Elle fabrique également des systèmes et des moteurs hybrides Honda dans l’Ohio. Honda prépare un regroupement de VÉ dans l’Ohio L’Usine de Marysville sera la première à produire des véhicules électriques à partir de 2025, une usine qui a produit des modèles à essence depuis plus de 40 ans, la première usine de Honda aux États-Unis. Elle sera une référence pour préconiser les méthodes de production de véhicules électriques et l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement régionale. Le constructeur automobile disposait auparavant de deux chaînes de montage à Marysville, mais il les remplacera par une seule ligne remaniée qui pourra librement mélanger la production de véhicules électriques et de véhicules à combustion interne. À l’usine de East Liberty, il sera nécessaire de se rééquiper dans les deux installations, l’entreprise est en train de créer de l’espace supplémentaire pour accueillir la production de batteries, ainsi qu’un espace supplémentaire à la fin de la ligne pour la vérification logicielle additionnelle nécessaire aux véhicules électriques. Honda affirme que le personnel devrait être le même qu'à l’époque où il y avait deux lignes. Concept Space-Hub de Honda- 2024 CES Un casting plus grand que la Gigafactorie du Texas Honda fabriquera également dans l’Ohio, les unités de puissance intégrées (UPI) de ces prochains véhicules électriques, y compris du matériel et des logiciels supplémentaires. Les carrosseries seront moulées sous pression en deux morceaux, pour être soudés ensemble, mais fabriquées avec une pièce d’équipement de 31 pieds de haut et de 6 000 tonnes, plus haute que les méga-machines commandées par Tesla pour son usine du Texas et la plus énorme avec laquelle Honda ait jamais travaillé dans le monde. Le sous-assemblage du module de batterie sera également réalisé dans les installations, les cellules étant produites dans une coentreprise voisine. Les informations concernant la fabrication vont de pair avec ce que Honda a décrit à propos de ces prochains véhicules électriques et de leur prochaine plateforme. En janvier, Daisuke Tsutamori, responsable de la recherche et du développement, avait déclaré à Green Car Reports que ces futurs véhicules électriques incluront une batterie très mince et rigide, environ 10 % plus mince que les autres véhicules électriques, afin de libérer plus d’options d’emballage. Honda vise une autonomie de 480 km pour sa série Zero, qui sera également dotée d’une technologie de direction électrique qui sera prévue pour la conduite autonome. Honda a de nouveau souligné que l’usine de batteries, qui vise une capacité de production annuelle de 40 gigawattheures, n’alimentera que la production américaine de ses véhicules électriques. CCette production de batteries sera suffisante pour alimenter environ 300 000 à 500 000 véhicules électriques par an. Comme l’entreprise l’a souligné, les prochains véhicules électriques de Honda ne seront pas des modèles de niche. Il ne s’agira pas uniquement de versions électriques de l'Accord ou du CR-V. Berline Concept de Honda - CES 2024 Il ne s’agit pas seulement d’une Accord ou d’un CR-V électrique Les véhicules électriques développés par Honda aux États-Unis seront mis en vente en 2025 et seront de taille moyenne à grande et construits sur une plateforme que le constructeur automobile n’a jusqu’à présent appelée « la plateforme originale dédiée aux véhicules électriques de Honda ». Cette plateforme devrait pouvoir soutenir des véhicules électriques qui pourraient ressembler aux véhicules électriques de la série Zéro présentés pour la première fois au CES en janvier dernier, incluant une berline racée, qui ressemble à un alter ego influencé par la science-fiction et les supercars de l’Accord, et un Space-Hub qui pourrait être la future fourgonnette électrique. La production du véhicule électrique Sony-Honda, l’Afeela, devrait être produite dans le centre de véhicules électriques de l’Ohio, à partir de 2026. Tous ces éléments s’ajoutent à une ascension improbable d’une entreprise qui ne vend pas encore de véhicules électriques. Le premier véhicules électrique de masse de Honda, le Prologue fabriqué par GM, sera disponible chez les concessionnaires ce mois-ci. Bien que Honda puisse potentiellement fabriquer encore plus de véhicules électriques annuellement si l’on inclut l’usine d’East Liberty, il est fort possible qu’elle soit dépassée d’ici là ou peu de temps après, par son rival Hyundai, qui prévoit fabriquer 300 000 véhicules électriques annuellement, uniquement dans sa future usine de véhicules électriques en Géorgie. Bengt Halvorson Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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