Selon le London Free Press, General Motors a suspendu la production dans une usine de l’Ontario, au Canada, en raison d’une pénurie de batteries.
L’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, construit des fourgonnettes électriques BrightDrop, mais elle est en arrêt de production depuis un mois en raison d’une pénurie de batterie. Un représentant syndical a déclaré au London Free Press que l’usine avait quatre ans de commandes dans les livres, mais que la forte demande pour les batteries Ultium de GM avait forcé la fermeture. La réouverture de l’usine est prévue pour le 31 juillet. GM prévoit quatre usines de batteries dans le cadre de sa coentreprise Ultium Cells LLC avec LG, mais une seule, dans l’Ohio, est actuellement opérationnelle, et un incendie récent y a ralenti la production, a noté le rapport.
BrightDrop EV600
Cependant, il ne s’agit peut-être pas seulement d’une pénurie de cellules de batterie pour une usine. Le Detroit Free Press a récemment rapporté que la production de véhicules électriques à l’usine Zero de GM, située près de Detroit et de la banlieue de Hamtramck, a ralenti jusqu’à un quasi-arrêt. Au cours du premier semestre de l’année, GM n’a livré que 49 camionnettes GMC Hummer EV, contre 371 au premier semestre de 2022 et 2 316 VUS Cadillac Lyriq, a rapporté le Free Press. GM souhaitait accélérer les ventes au deuxième trimestre 2023, avec des livraisons en hausse de 19% par rapport à l’an dernier, mais cela est principalement dû à l’augmentation des ventes de véhicules à combustion. Et tandis que GM a revendiqué des ventes de 15 652 véhicules électriques, la plupart d’entre elles,13 900 étaient les Chevrolet Bolt EV et EUV qui ne seront bientôt plus produites. Les ventes ont augmenté de 101% par rapport à l’an dernier, la production et les livraisons ayant repris à la suite du rappel de batteries.
La Préproduction du GMC Hummer EV 2022 à l’usine Factory Zero de Detroit, Michigan
GM avait initialement prévu produire 400 000 véhicules électriques d’ici la fin de 2023. Maintenant, cet objectif a été reporté à juin 2024. Mais avec les problèmes dus aux batteries Ultium, même cet objectif semble maintenant difficile à atteindre. La PDG de GM, Marry Barra, avait souligné plus tôt cette année que la société était flexible sur les cellules de batterie, et peu de temps après cette déclaration, GM a signé une entente de 3 milliards $ USD avec Samsung pour compléter son approvisionnement de cellules dans un format cylindrique alternatif. Ainsi, l’entreprise s’est donnée une porte de sortie si la technologie Ultium ne peut pas évoluer comme prévu. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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