Le processus de gigacasting de Tesla, qui utilise des machines de moulage géantes pour fabriquer des carrosseries de voitures avec seulement quelques pièces massives, permet à l’entreprise de simplifier considérablement les assemblages de châssis, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’espace dans l’usine. D’autres constructeurs automobiles, incluant Ford, Hyundai et plusieurs marques chinoises, se sont intéressés par cette technologie. Le processus de Tesla s’appuie sur d’énormes Giga Presses conçues par la société italienne Idra, qui ont fait l’objet de nombreuses vidéos sur YouTube. Une société appelée Tooling & Equipment International (TEI), spécialisée dans les techniques de moulage au sable, beaucoup moins connue, a également joué un rôle clé dans le développement des moules de gigacasting de Tesla. Il semblerait que GM, ait peut-être pris une longueur d’avance sur Tesla en faisant l’acquisition de TEI, devenue en juillet, membre de la division Global Manufacturing de GM. Des sources privilégiées ont confirmé à Reuters que GM avait payé moins de 100 millions $ US pour TEI. On ignore si Tesla avait soumissionné pour acquérir l’entreprise. « TEI conservera son entité commerciale avec GM comme société mère », a déclaré GM, ajoutant qu’elle avait fait l’acquisition de TEI « pour renforcer son portefeuille d’innovations et sécuriser l’accès à une technologie de moulage unique ». Elle a également remporté une rare victoire en matière de relations publiques contre le constructeur automobile californien. Des sources anonymes ont déclaré à Reuters que l’acquisition de TEI faisait partie de la stratégie de GM pour rattraper Tesla. Nous commencions à douter que le constructeur ait eu une telle stratégie, après son récent recul. Tesla devra peut-être se démener pour trouver un remplaçant à TEI ou, comme elle l’a souvent fait dans le passé, elle développrea l’expertise nécessaire à l'interne. Reuters a rapporté que Tesla dépendait de TEI et de trois autres fournisseurs pour sa technique de prototypage rapide qui utilise des moulages en sable industriel. À partir d’un concept numérique, TEI et ses collègues utilisent des imprimantes 3D appelées « binder jets » ou jets liants pour construire des moules en sable capables de couler des alliages fondus. Ceux-ci peuvent être imprimés rapidement et à moindre coût, ce qui permet à Tesla produire rapidement les pièces de carrosserie. Selon Reuters, TEI a commencé à travailler avec Tesla en 2017 pour développer le Model Y, et a depuis été impliqué dans le prototypage de moules de gigacasting pour le Model 3, le Cybertruck et le Semi de Tesla. GM a également un historique avec TEI. En 2021, les deux entreprises ont travaillé conjointement pour créer des moulages pour le prochain Cadillac Celestiq EV, et TEI a investi dans une nouvelle ligne de production de la Cadillac Celestiq. Cela a permis à TEI de remporter l’équivalent d’un Oscar pour l’industrie du moulage : le prix du casting de l’année 2023 de l’American Foundry Society. Source : Reuters Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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