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DETROIT – General Motors et Honda Motor vont développer une série de véhicules électriques abordables basés sur une nouvelle architecture intégrée, ont annoncé les entreprises mardi matin.
Éléments Clés
Selon des responsables, le projet utilisera la technologie de batteries Ultium de nouvelle génération de GM. Le rapprochement devrait produire des millions de véhicules électriques à bas prix, y compris des véhicules multisegments compacts populaires, à partir de 2027. “GM et Honda partageront nos meilleures stratégies en matière de technologie, de conception et de fabrication pour fournir des véhicules électriques abordables et souhaitables à l’échelle mondiale, y compris nos marchés clés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Chine”, a déclaré dans un communiqué, la PDG et présidente de GM, Mary Barra. Des véhicules électriques plus abordables sont essentiels à l’adoption massive des technologies émergentes. Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité, leur prix est en grande partie destiné aux acheteurs de luxe. Les véhicules développés par GM-Honda devraient coûter moins de 30 000 $ USD (37 250 $ CAD), a déclaré aux journalistes Ken Morris, vice-président exécutif des programmes électriques, autonomes et à pile à combustible de GM lors d’un appel conférence ce matin. Les responsables de la société ont refusé de divulguer les conditions financières du nouveau partenariat, qui se traduira par des véhicules pour Honda et GM. Les constructeurs automobiles ont également déclaré qu’ils discuteraient des futures opportunités de collaboration sur la technologie des batteries de VÉ, afin de réduire davantage le coût de l’électrification, d’améliorer les performances et de favoriser la durabilité des futurs véhicules”.
Cellules et plateforme de batterie GM Ultium
General Motors avait dévoilé sa nouvelle plateforme modulaire et son système de batterie Ultium, le 4 mars 2020 sur son campus Tech Center à Warren, dans le Michigan. Les deux constructeurs automobiles travaillent au développement de batteries de nouvelle génération, y compris des batteries à électrolytes. Les batteries à électrolytes peuvent être plus légères, offrir une plus grande densité d’énergie et une plus grande autonomie à un coût inférieur à celui des véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion. “Honda et GM s’appuieront sur une collaboration technologique permettant de réaliser une croissance spectaculaire des ventes de véhicules électriques”, a déclaré dans un communiqué, Toshihiro Mibe, président et chef de la direction de Honda. GM prévoit produire et vendre environ 2 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici 2025. Honda, un leader des véhicules économes en carburant, s’est initialement concentré sur les véhicules hybrides, mais s’oriente maintenant davantage vers les modèles tout électriques. Le nouveau partenariat resserre les liens entre les deux sociétés concernant les véhicules tout électriques et autonomes. Honda a précédemment investi 750 millions $ USD (930 millions $ CAD) dans Cruise, l’unité de véhicules autonomes détenue majoritairement par GM, de plus, GM produira deux véhicules électriques pour Honda pour 2024. Les entreprises ont également collaboré pour développer des modules de batteries et des véhicules à pile à combustible. Rick Schostek, vice-président exécutif américain des opérations de Honda a déclaré aux journalistes, que la compagnie prévoyait toujours développer sa propre technologie de véhicules électriques et bientôt construire ses propres véhicules électriques après la mise en vente des deux véhicules électriques fabriqués par GM en 2024. Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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