Éléments CLÉS
DETROIT — General Motors a devancé Ford pour devenir le deuxième meilleur vendeur de véhicules entièrement électriques au pays au cours du premier trimestre, derrière le leader de l’industrie Tesla . GM a annoncé lundi avoir vendu 20 670 véhicules électriques au cours des trois premiers mois de l’année. Ford, qui était n ° 2 l’année dernière, a annoncé mardi des ventes de véhicules électriques de 10 866 au cours de la même période. Le groupe Motor Intelligence rapporte que les ventes de véhicules électriques de Ford au cours du premier trimestre ont glissé à la cinquième place aux États-Unis. Hyundai Motor, qui inclut Kia, et Volkswagen a également devancé Ford, selon la société de données de l’industrie automobile. La baisse du classement et des ventes de Ford est en grande partie due aux temps d’arrêt de production dans deux de ses usines nord-américaines qui produisent des véhicules électriques. Les ventes de sa Mustang Mach-E ont chuté de 19,7% au cours du trimestre, alors que la compagnie réoutillait une usine au Mexique pour doubler sa capacité de production à 210 000 véhicules électriques annuellement. Ford a également perdu environ cinq semaines de production de son pick-up F-150 Lightning en raison d’un incendie de batterie, ce qui a entraîné la baisse des ventes de Ford est en grande partie responsable du temps d’arrêt de production dans deux de ses usines nord-américaines qui produisent des véhicules électriques. GM est toujours à la traîne de Tesla dans les ventes de véhicules électriques. Motor Intelligence estime que Tesla, qui ne déclare pas ses ventes par région, a vendu 161 630 véhicules électriques aux États-Unis au cours du premier trimestre.
GM et Ford ont tous deux déclaré qu’elles prévoyaient dépasser les ventes de Tesla dans les années à venir. Cependant, la société d’Elon Musk vise une expansion significative de sa propre production de véhicules électriques. Tesla avait précédemment déclaré qu’elle prévoyait produire 20 millions de véhicules annuellement d’ici 2030.
La majorité des ventes de véhicules électriques de GM concernaient ses Chevrolet Bolt vendus à partir d'environ 30 000 $ USD. Les voitures sont dotées de batteries plus anciennes que celles de ses véhicules électriques Ultium plus récents et plus chers, tels que le GMC Hummer et la Cadillac Lyriq. GM a confirmé lundi qu’elle espérait produire 50 000 véhicules électriques durant la première moitié de 2023 et d’en doubler la production au second semestre de l’année, alors que la production de la Lyriq augmente et que la livraison de la version électrique du pick-up Chevrolet Silverado sera disponible dès ce printemps. Ford augmente également la production de ses véhicules électriques, incluant l’objectif de mardi dernier, d’augmenter la production du F-150 Lightning dans une usine du Michigan à un taux de production annuel de 150 000 pickups dès cette année. Ford a également mentionné qu’elle prévoyait atteindre une capacité de production annuelle de 2 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici 2026. GM a déclaré qu’elle souhaitait atteindre le même seuil un an plus rapidement. Phil LeBeau et CNBC ont contribué au présent reportage. Michael Wayland CNBC
Contribution: André H. Martel
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