General Motors a déclaré mercredi dernier qu’elle pourrait avoir de la difficulté à se conformer aux règles d’émissions proposées qui exigeraient un augmentation des ventes de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie.
Comme l’a rapporté Reuters, GM a déclaré à la suite de commentaires de l’EPA que 6 règles d’états et fédérales exigent que chaque constructeur automobile produise plus de 50% de véhicules électriques dans au moins une douzaine de modèles d’ici 2030. En avril dernier, l’EPA avait annoncé que les règles fédérales proposées en matière d’émissions exigeraient effectivement la vente de 60% de véhicules électriques d’ici 2030 et atteindraient un maximum de 67% de ventes de véhicules électriques d’ici 2032, ce qui, selon l’agence, devrait réduire les émissions de 56% par rapport aux normes actuelles, prévues jusqu’en 2026. La proposition n’impose cependant pas uniquement les véhicules électriques. La période de commentaires publics s’est terminée cette semaine.
GMC Hummer EV 2023
GM a déclaré qu’elle était préoccupée par le fait qu’un manque potentiel de clarté ou un manque de coordination entre les agences puisse entraver la capacité du constructeur automobile à se conformer, année après année, à chacun de ces programmes, même en respectant les objectifs de l’EPA en matière de véhicules électriques. En effet, GM, avait déclaré en 2021 qu’elle aspirait rendre ses véhicules légers entièrement électriques d’ici 2035, et soutenait les objectifs énoncés dans le décret du président Biden d’août 2021, qui prévoyait que 50% des ventes de voitures neuves soient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030. Ce qui est plus que certains constructeurs automobiles prévoient vproduire. L’Alliance for Automotive Innovation, qui représente de nombreux constructeurs automobiles traditionnels, a déclaré dans des commentaires en mai: « Clairement, l’objectif de 50% de l’administration a toujours été un objectif ambitieux. C’est ambitieux et difficile à atteindre à tous points de vue. »
Chevrolet Equinox EV 2024
L’Alliance des constructeurs automobiles a soutenu les règles lorsqu’elles ont été présentées, mais ont depuis tenté de les assouplir. Le groupe a également ajouté que les règles trop strictes pourraient affecter la disponibilité des véhicules. Dans un récent document soumis à l’EPA, l’Alliance a fait valoir que les attentes « ne sont ni raisonnables ni réalisables dans les délais prévus». PCependant, comme l’a souligné ZETA, qui représente les fabricants de véhicules électriques et les fournisseurs associés, Stellantis, GM et Toyota font partie des constructeurs automobiles qui pourraient bénéficier de crédits gouvernementaux qui atténueront les effets du passage aux véhicules électriques. GM et Stellantis ont récemment payé des amendes records pour avoir manqué les objectifs d’émissions antérieurs, mais ces nouveaux crédits pourraient empêcher que cette situation ne se reproduise. La PDG de GM, Mary Barra, a récemment déclaré qu’environ 75% de l’impact carbone de la société provient des véhicules qu’elle fabrique. Mais GM avait intensifié ses efforts pour passer aux énergies renouvelables bien avant les objectifs initiaux. Steven Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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