FLO, en partenariat avec les compagnies Hubject et WiTricity, présente le concept Plug & Charge et veut tester la façon d’intégrer la recharge sans fil dans son réseau. L’opérateur de réseau de recharge FLO est le fer de lance de la collaboration pour intégrer les technologies de recharge sans fil de Plug & Charge dans ses bornes de recharge. L’entreprise québécoise metttra également à l’essai la recharge de véhicules électriques sans fil avec WiTricity, une entreprise de technologie de recharge sans fil basée au Massachusetts. Le deuxième partenariat est avec Hubject GmbH, un expert en mobilité électrique basé à Berlin, dont la mission est d’aider à connecter les fournisseurs et les opérateurs de recharge, via son réseau mondial d’intercharge pour véhicules électriques. Avec Hubject, FLO intégrera la technologie Plug & Charge dans ses bornes ultra rapides. « FLO s’engage à faire progresser les innovations en matière de recharge de véhicules électriques qui rendent la recharge plus efficace, plus facile et plus sûre », a déclaré dans un communiqué de presse, Nathan Yang, chef de produit chez FLO « Travailler avec des entreprises partenaires de premier plan nous permet de développer et de fournir les dernières technologies aux conducteurs de véhicules électriques avec la mission de fournir la meilleure expérience de recharge. » La technologie de recharge sans fil de WiTricity WiTricity propose une recharge sans fil via son système de recharge Halo EV. FLO travaille avec WiTricity pour explorer l’intégration de Halo dans ses stations. « FLO s’engage à prendre en charge tous les types de connecteurs disponibles sur les véhicules en Amérique du Nord, y compris le NACS et potentiellement en y intégrant un réseau sans fil sur les futurs véhicules », a déclaré M. Yang. La technologie de WiTricity utilise la résonance magnétique. Cela permet aux véhicules électriques dotés de capacités de recharge sans fil de se recharger en se garant au-dessus d’une plateforme au lieu d’utiliser des câbles. Le système WiTricity Halo se compose à la fois d’un récepteur WiTricity Halo et d’un chargeur WiTricity Halo. Le récepteur installé dans le véhicule convertit l’énergie de la borne en courant continu pour recharger la batterie, selon WiTricity. En mars de cette année, WiTricity s’est associé à ABT e-Line, un leader technologique des solutions automobiles de rechange. La société allemande ABT e-Line veut apporter la recharge sans fil des véhicules électriques en Europe. ABT e-Line a modifié une VW ID.4 pour prendre en charge la recharge sans fil à l’aide de la technologie WiTricity d’ici début 2024. Volkswagen teste la recharge sans fil WiTricity n’est pas le seul acteur à envisager la recharge de véhicules électriques sans fil. Volkswagen travaille déjà sur son propre programme de recharge de véhicules électriques sans fil dans son centre d’innovation de Knoxville, au Tennessee. L’approche de Volkswagen implique une conception brevetée de bobine et de socle de charge qui utilise des matériaux avancés en carbure de silicium. Le constructeur automobile veut construire un système de recharge rapide sans fil, capable de charger à des vitesses de 300 kW. Les solutions de recharge sans fil suscitent un intérêt croissant. Ce mois-ci, le groupe Charging Interface Initiative (CharIN) a lancé un groupe de travail sur le transfert d’énergie sans fil, pour aider à normaliser et à permettre des expériences de recharge sans fil transparentes. WiTricity, Siemens AG et MAHLE soutiennent le groupe de travail et invitent d’autres parties prenantes de l’industrie à y participer. « Pour le moment, certains éléments de normalisation posent des défis aux équipementiers automobiles et au déploiement de la recharge sans fil », peut-on lire dans le communiqué de presse de CharIN annonçant le lancement du groupe de travail. « L'applicabilité de la recharge sans fil jouera un rôle crucial dans son intégration dans diverses plateformes de véhicules électriques. » Technologie Plug & Charge Le partenariat de FLO avec Hubject permettra d’intégrer la technologie Plug & Charge dans ses bornes de recharge. La technologie Plug & Charge permet la facturation de recharge du véhicule directement à partir du chargeur. Cela élimine les applications, les cartes RFID ou tout autre mode de paiement manuel. « Plug & Charge est une fonctionnalité importante pour les conducteurs de véhicules électriques afin de se recharger rapidement et en toute sécurité », a déclaré Yang. « Hubject aidera FLO à commercialiser cette fonctionnalité sur notre toute nouvelle borne ultrarapide. » Hubject fournira à FLO l’infrastructure et l’écosystème nécessaires à une communication sécurisée entre le véhicule, le chargeur, les opérateurs de sites de recharge et les fournisseurs de services de mobilité électrique. Hubject collaborera également avec FLO, sur le cryptage. Plus tôt cette année, FLO a annoncé les nouvelles bornes de recharge ultrarapides capables de recharger la plupart des véhicules électriques à 80 % en 15 minutes. La production des bornes de recharge ultra rapides devrait débuter début 2024. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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