Fisker a annoncé jeudi qu’elle avait décidé d’ajouter des franchises aux salles d’exposition de l’entreprise, s’éloignant ainsi du modèle de vente directe prévu initialement. « Nous faisons évoluer notre modèle économique et avons l’intention d’ajouter cette année jusqu’à 50 concessionnaires franchisés aux États-Unis et au Canada et un nombre similaire de concessionnaires en Europe », a déclaré dans une déclaration à Reuters le PDG Henrik Fisker. Fisker a déclaré que l’ajout de franchisés aiderait à « satisfaire la demande croissante pour le Fisker Ocean et à préparer le lancement de futurs modèles ». Fisker a indiqué que son sous-traitant Magna a produit 10 142 VUS électriques Ocean en 2023, mais que seulement 4 700 ont été livrés aux clients. Fisker a présenté des futurs modèles potentiels, notamment l’abordable Pear, la camionnette Alaska et le cabriolet Ronin. Fisker Océan Un communiqué de presse de l’entreprise indique que les concessionnaires devraient commencer à recevoir des véhicules d’ici la fin du premier trimestre, ajoutant que les négociations avec les concessionnaires ont commencé en novembre 2023. Fisker prévoit offrir des ententes sans marchandage lorsque que ce sera disponible et affirme qu’elle n’obligera pas les concessionnaires à effectuer des mises à niveau coûteuses aux installations existantes. Les mises à niveau obligatoires liées aux véhicules électriques sont devenues un point d’achoppement pour Ford et General Motors, alors que les deux constructeurs automobiles tentent de préparer leurs réseaux de concessionnaires à des volumes beaucoup plus élevés de ventes de véhicules électriques. L’entreprise prévoit utiliser ses boutiques Fisker en tant que salles d’exposition, mais les concessionnaires nord-américains s’occuperont de tout, des essais routiers et des ventes au financement, à l’entretien et aux réparations sous garantie. En Europe, l’entreprise prévoit un modèle hybride, en signant des concessionnaires tout en poursuivant les ventes directes. Tesla a intégré la vente directe dans le modèle de startups de véhicules électriques. Son modèle de vente directe et de service était basé sur les boutiques Apple, suite à l'embauche du créateur de ce modèle de vente au détail. Mais d’autres constructeurs automobiles ont eu plus ou moins de succès en le copiant. Fisker Océan 2023 Plus tôt cette semaine, Vinfast a également annoncé se diriger vers les franchises. La première concession Vinfast a déjà ouvert ses portes en Caroline du Nord, l’un des 125 points de vente que l’entreprise vise aux États-Unis. À l’origine, Rivian prévoyait faire appel à des concessionnaires pour le service et l’assistance routière, tout en vendant directement ses véhicules, mais elle a fini par former sa propre opération, comme Tesla. À l’heure actuelle, Lucid utilise exclusivement la vente directe. Polestar utilise un modèle hybride qui tire parti des installations de service des concessionnaires de Volvo et qui peut être le meilleur des deux mondes. Volvo a elle-même tenté de vendre directement ses véhicules électriques, mais les concessionnaires ont repoussé cette approche. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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