Fin 2023 les constructeurs automobiles traditionnels sont encore très loin derrière Tesla et BYD10/10/2023 Depuis la fondation de Tesla en 2003, les observateurs de l’industrie et même les dirigeants de l’entreprise prévoyaient que les grands constructeurs automobiles mondiaux répondraient au défi de la nouvelle société, produiraient leurs propres véhicules électriques de qualité, surpasseraient ou peut-être même feraient l’acquisition du nouveau venu. Deux décennies plus tard, ce scénario semble plus improbable que jamais. Comme l’écrit Tom Randall dans un article récent de Bloomberg, 2023 était censée être l’année où les constructeurs automobiles traditionnels « se battraient pour vendre des voitures électriques ». GM et Ford livrent des versions électriques de certains de leurs modèles les plus populaires, Volkswagen et Mercedes ont chacun quelques nouveaux véhicules électriques en vente, et tous les grands constructeurs automobiles investissent massivement dans de nouvelles usines de batteries et d’autres chaines d’approvisionnement. Cependant, les trois grands constructeurs américains ont du mal à mettre leurs nouveaux véhicules électriques sur le marché. En février, le PDG de Ford, Jim Farley, a parlé des problèmes de production du pick-up électrique F-150 Lightning et de la Mustang Mach-E. En juillet, GM a admis avoir été contrainte de retarder la sortie de son Silverado électrique, en raison de problèmes dans une usine de batteries de l’Ohio. Stellantis ne prévoit même pas de commencer à vendre des véhicules électriques aux États-Unis avant 2025. Au Japon, Toyota commence tout juste à envisager des plans pour peut-être trouver une sorte de stratégie d’électrification. Un autre problème majeur vers la transition vers les véhicules électriques, un problème que, l’anti syndicaliste Tesla n’a pas. Alors que les grèves de l’UAW se poursuivent, les PDG américains ont lancé des avertissements apocalyptiques. « Les revendications syndicales forceraient Ford à abandonner ses investissements dans les véhicules électriques », a déclaré Jim Farley il y a quelques semaines, alors que les tensions avec l’UAW étaient à leur comble. La PDG de GM, Mary Barra, a laissé entendre que l’augmentation des salaires des travailleurs entraverait le développement des véhicules électriques de son entreprise. L’annonce que GM serait d’accord pour permettre aux travailleurs des usines de batteries d’être inclus dans un nouveau contrat avec l’UAW sonne cependant comme un pas vers une résolution de l’impasse, et espérons que nous n’entendrons plus de telles menaces irresponsables et invraisemblables.) Tout bien considéré, 2023 pourrait s’avérer être l’année tant attendue de l’EV, mais ce ne sera certainement pas l’année des constructeurs automobiles traditionnels. « Avec seulement trois mois restants, 2023 a été moins une histoire de rédemption pour les constructeurs automobiles traditionnels qu’une preuve supplémentaire de leurs emmerdements », écrit Tom Randall de Bloomberg. « Aux États-Unis, Tesla a augmenté sa production à peu près aussi rapidement que tous ses concurrents réunis. Le fabricant de véhicules électriques représente 61% des voitures entièrement électriques vendues aux États-Unis, ce qui le rend plus dominant dans les véhicules électriques qu’Apple ne l’est dans les smartphones. » Tesla a maintenu la pression avec une série incessante de réductions de prix, ses Model 3 et Y se vendent maintenant à leurs prix les plus bas de l’histoire, et le Model Y pourrait devenir la voiture la plus vendue au monde en 2023. De plus, ses véhicules continuent de rapporter à Tesla certaines des marges bénéficiaires les plus élevées de l’industrie. Le seul constructeur automobile qui pourrait être qualifié de concurrent de Tesla sur le marché mondial est le chinois BYD, qui, comme le souligne Bloomberg, est le premier exemple d’un constructeur automobile existant qui a fait la transition de la vente de voitures à combustion à la vente de véhicules électriques rentables. De nombreux experts croient que le problème des constructeurs automobiles traditionnels découlent de vouloir vendre des véhicules électriques tout en essayant de protéger leurs investissements dans la technologie de combustion, et BYD a démontré que ce changement pouvait être rentable En 2021, la société a décidé de cesser de fabriquer des véhicules à moteur à combustion, ce qui lui a permis de se concentrer entièrement sur la future technologie. En deux ans, elle avait supplanté Volkswagen en tant que marque automobile la plus vendue en Chine. Au premier semestre 2023, BYD a vendu beaucoup plus de véhicules rechargeables que Tesla. Tesla est-elle invulnérable ? Pas du tout. L’histoire nous apprend que les entreprises qui dominent les premières étapes d’une révolution technologique se réduisent parfois à des acteurs mineurs une fois que la nouvelle technologie arrive à maturité. Les plus grands avantages des constructeurs automobiles traditionnels, c’est-à-dire des marques fortes et l’accès à des capitaux massifs toujours disponibles, évoluent à quelques exceptions près. Plus de 100 milliards $ USD ont été investis dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries aux États-Unis depuis 2020. Cependant, une chose est certaine: les rêves des entreprises traditionnelles d’une « transition ordonnée » vers les véhicules électriques (ce qui signifie qu’elles pourront continuer à vendre des véhicules à combustion jusqu’à ce qu’elles aient récupéré leurs investissements dans les usines du 20ème siècle) sont de plus en plus considérées comme des fantasmes. Une entreprise qui veut battre Tesla, BYD et d’autres nouveaux arrivants, comme le petit Rivian qui a vendu plus de camionnettes électriques que Ford, va devoir abandonner les véhicules traditionnels, s’engager à 100% dans les véhicules électriques, et accepter de grosses pertes financières. Il n’y a encore aucun signe que l’un des constructeurs automobiles de la vieille garde ait l’intention de le faire. Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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