Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques (NEVA) , discute de la révolution des véhicules électriques en Norvège.
Lorsque la voiture à essence a été introduite pour la première fois et mise à la disposition de tous il y a plus d'un siècle, une révolution de la mobilité avait été créée. Ce que nous vivons aujourd'hui avec l'électromobilité en Norvège est considéré comme un changement majeur, est bien plus qu'une évolution de l'histoire industrielle. La nouvelle ère des véhicules électriques aura un impact beaucoup plus important. Plus l'électromobilité est adoptée par les consommateurs et les industries, plus l'innovation sera d'actualité. Non seulement cela entraînera une réduction spectaculaire des émissions, mais également une métamorphose de l'ensemble des industries mondiales de l'automobile et de l'énergie. Du 11 au 15 juin de cette année, NEVA organise la plus grande conférence et symposium sur l'électromobilité au monde, EVS35. Des délégués de tous les coins du globe se rendront en Norvège pour découvrir comment le transport routier, maritime et aérien électrique n'est pas seulement un rêve futuriste, mais une réalité d'aujourd'hui.
Depuis le début de l'année, le pourcentage des ventes de véhicules électriques (BEV) neuves en Norvège a totalisé près de 81 % dans l'ensemble de l’industrie et représente un pourcentage étonnant de 93,4 % des achats privés. Oui, ce n'est pas une faute de frappe, près de 100% de toutes les voitures neuves vendues en Norvège sont des véhicules zéro émission.
Les véhicules électriques font partie des dix voitures les plus populaires en Norvège en 2022 depuis la révolution des véhicules électriques, c'est-à-dire les voitures entièrement électriques (à l'exclusion des hybrides rechargeables). En fait, 17 % de l'ensemble du parc automobile en Norvège sont des véhicules électriques. Ils représentent environ 33% dans de nombreuses grandes villes norvégiennes. Mais comment la Norvège a-t-elle rendu cette situation possible ? La Norvège : un acteur progressiste sur le marché des véhicules électriques Au début des années 1990, les politiciens norvégiens ont adopté la politique de VÉ la plus progressiste au monde en introduisant des incitatifs à l'achat de VÉ, bien avant que n’advienne l'intérêt des VÉ. Les politiciens norvégiens ont gardé le cap depuis lors, trouvant constamment de nouvelles mesures politiques, réglementations et programmes pour soutenir la stratégie initiale. L'histoire des véhicules électriques de la Norvège est considérée comme l'un des plus grands succès climatiques jamais enregistrés, grâce à nos consommateurs qui ont adopté la transition électrique et achètent des véhicules zéro émission. Alors que la révolution des véhicules électriques en Norvège bat son plein, les véhicules traditionnels à combustion disparaissent rapidement de notre environnement. En fait, en 2022 une seule voiture diesel neuve a été vendue en février dans la capitale norvégienne d'Oslo. Vendre des voitures polluantes en Norvège n'est pas seulement mauvais pour l'environnement, c'est aussi un marché en décroissance pour l'industrie automobile. La Norvège : un haut lieu de l'innovation Ce que je trouve inspirant, est de pouvoir démontrer à tous nos délégués lors de la conférence internationale, comment l'électrification a propulsé l'innovation à un rythme que personne n'aurait pu le prévoir il y a seulement dix ans. La révolution des véhicules électriques en Norvège crée de nouveaux emplois dans tous les domaines du pays. La Norvège est un environnement florissant pour les nouvelles entreprises, les pôles technologiques et l'innovation. La compagnie Freyr Batteries, qui est cotée à la Bourse de New York depuis l'été dernier, produit en Norvège certaines des batteries les plus respectueuses de l'environnement pour les véhicules électriques. L'énergie utilisée dans la production de batteries de Freyr, mais également des autres manufacturiers norvégiens de cellules de batterie, tels que Morrow Batteries Beyonder provient de sources d'énergie renouvelables. Ces entreprises mettent tout en œuvre, par la recherche et l'innovation, pour réduire l'empreinte écologique et environnementale. La bataille de la batterie est en marche. Nos membres, les conducteurs de véhicules électriques de tout le pays augmentent constamment leurs exigences envers les constructeurs automobiles pour fournir des batteries respectueuses de l'environnement. C'est l'avenir. Transformer le secteur commercial pour réduire les émissions Sur la côte sud-ouest de la Norvège, plus d'un tiers du parc automobile est désormais zéro émission. Cela a considérablement réduit la pollution urbaine, offrant des avantages durables pour la santé non seulement pour les habitants mais également pour la faune. La réduction des émissions du transport aérien est également une grande priorité pour le comté de Vestland. Le comté collabore maintenant avec l'opérateur de vol norvégien Widerø et l'autorité norvégienne de l'aviation AVINOR, entre autres, pour évaluer la possibilité de vols à zéro émission dans la région d'ici 2030. L’objectif étant de modifier la donne dans les voyages régionaux. Nous constatons également que près de la moitié de tous les traversiers locaux et régionaux ont adopté l’électrique, assurant le transport de milliers de personnes, de voitures et de marchandises sans aucune émission. Les spectaculaires fjords norvégiens abritent de nombreuses espèces animales. C'est un écosystème volatil qui est très sensible à la pollution et au changement climatique. Ce nouvel environnement permet également de mieux les protéger grâce à la technologie, aux entreprises et à la politique qui permet de construire des navires zéro émission.
Dans la région de la capitale nationale d'Oslo, la mobilité électrique domine désormais la ville, les infrastructures, la planification énergétique et les investissements. ASKO, la plus grande entreprise de logistique de détail au pays, transporte désormais de grandes quantités de marchandises avec des poids lourds zéro émission sur la route et des traversiers électriques dans le fjord d'Oslo.
Les services postaux norvégiens, Posten Norge, ont entrepris de transformer l'ensemble de leur flotte en véhicules zéro émission, fournissant des services depuis l'île arctique de Svalbard jusqu'aux rues animées d'Oslo au volant de véhicules de livraison électriques Paxster qui leur permettent de couvrir la livraison du dernier kilomètre en Norvège. Oslo électrifie également les transports publics en introduisant des solutions telles que les traversiers électriques pour les banlieusards, les bus électriques et même le transport électrique pour les personnes âgées. La société de taxis Oslo Taxi utilise également la recharge inductive sans fil, suite à une collaboration fructueuse entre la ville d'Oslo, Jaguar, Oslo Taxi et American Momentum Dynamics. Assurer une économie circulaire Le déploiement massif de l'électromobilité est très positif, et l'industrie et la communauté scientifique doivent maintenant faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer que la production derrière les véhicules électriques soit aussi respectueuse de l'environnement que possible. Nous savons que la société suédoise Polestar, ainsi que certains des principaux constructeurs automobiles européens, favorisent une économie circulaire dans leurs chaînes de production, en plus de veiller à ce que des objectifs d'efficacité énergétique plus stricts soient atteints et maintenus. Nous savons déjà qu'une combinaison de réglementations européennes plus stricte sur la production de batteries, ainsi que l'innovation et la recherche dans l'industrie des cellules de batterie, ouvre la voie à une production de batteries plus respectueuse de l'environnement. De plus, en regardant vers l'avenir, nous ne devons pas, en tant que consommateurs, accepter les composants de batterie qui nuisent directement à l'environnement ou à l'écosystème. Nous ne devons pas tolérer les composants de batterie fabriqués à partir de conditions de travail inacceptables pour les travailleurs miniers. Une réglementation doit également être mise en place dans le monde entier pour que les batteries des véhicules électriques soient recyclées de façon appropriée. L'électromobilité révolutionne non seulement notre façon de nous déplacer mais également nos habitudes de consommation et nos industries. Je serai donc très heureuse, au nom de la plus grande organisation mondiale de consommateurs de véhicules électriques, de discuter et de débattre en Norvège, lors de l'EVS35 en juin, sur tous les thèmes mentionnés dans cet article . Au plaisir de vous rencontrer! Christina Bu Secrétaire générale Association norvégienne des véhicules électriques Innovation News Network
Contribution: André H. Martel
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