Des documents publics et des sources de l'industrie ont confirmé à Electric Autonomy que Ressources Naturelles Canada (RNCan) entame des consultations préliminaires concernant d'éventuelles mises à jour du Code national du bâtiment afin d'inclure des « normes pour les véhicules électriques ». Selon des informations exclusives d’Electric Autonomy, le gouvernement fédéral mènerait actuellement des recherches préliminaires sur la réglementation concernant l’accès à la recharge des véhicules électriques dans les appartements, les copropriétés et les immeubles résidentiels à logements multiples au Canada. De nouveaux documents publics confirment qu'au moins deux opérateurs de réseaux de recharge pour véhicules électriques, un groupe de défense et un constructeur automobile sont en pourparlers avec le gouvernement sur l'accès à la recharge dans les immeubles résidentiels à logements multiples. SWTCH, ChargePoint, Electric Mobility Canada et Tesla révèlent tous dans des documents de registre de lobbying déposés en septembre 2023 qu'ils sont en pourparlers avec les ministères fédéraux concernant la réglementation pour les véhicules électriques en ce qui concerne les immeubles résidentiels. Carter Li, PDG et co-fondateur du réseau de recharge SWTCH, a déclaré dans une entrevue à Electric Autonomy que l'équipe du Programme d'innovation énergétique de RNCan l'a contacté pour lui demander son avis sur une éventuelle demande de modification du code national du bâtiment. « Ils en sont à leurs balbutiements et se demandent comment ils pourraient modifier les codes du bâtiment à l'échelle nationale pour aider les utilisateurs de véhicules électriques », explique Li. « C'est évidemment une question compliquée. Ils pourraient formuler des recommandations sur l’évolution future. Ces mises à jour du code du bâtiment ont lieu tous les deux ans, il est donc important de les prévoir, car sinon, il faudra attendre encore quatre ou cinq ans avant la prochaine mise à jour. » Electric Autonomy a contacté la Commission canadienne des codes de construction harmonisés (CCHCC) pour obtenir plus d'informations sur l'état et les progrès des consultations. Dans une réponse envoyée par courrier électronique, le CBHCC a déclaré qu’il « ne mène actuellement aucune consultation sur les modifications des codes nationaux liés aux immeubles résidentiels à logements multiples prêts pour les véhicules électriques ». Cependant, « le CBHCC a reçu plusieurs demandes de changement de codes (CCR) liées à la recharge des véhicules électriques. Ces CCR seront évalués plus en détail à mesure que nous continuons à élaborer un plan de travail détaillé pour le prochain cycle de codes de 2030. » Goulet d'étranglement des IRLM L’accès à la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels est un processus diversifié partout au Canada. Les examens annuels qui suivent les réglementations adaptées aux véhicules électriques confirment que la création et la mise en œuvre de règles incombent souvent aux municipalités. Cela a créé un manque d’uniformité partout au Canada, qui voit les municipalités agir différemment pour garantir l’accès à la recharge dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM). Le Code national du bâtiment a été mis à jour pour la dernière fois en 2020 et constitue uniquement un modèle de réglementation non obligatoire. Dans sa forme actuelle, il ne comprend pas de réglementation pour les immeubles résidentiels pour véhicules électriques. Actuellement, toutes les provinces et territoires du Canada réglementent indépendamment la conception et la construction de bâtiments sur leur territoire respectif. Cependant, la plupart des provinces et territoires ont adopté l’ensemble du Code national avec quelques modifications. Ces modifications pour les villes et provinces incluent des exigences pour les véhicules électriques pour les nouveaux bâtiments. « Selon notre compréhension le Code national aide les petites municipalités, excluant les villes comme Toronto, Montréal ou Vancouver qui disposent d’un budget nécessaire pour effectuer une évaluation pour comprendre la situation », explique Li. « Le Code national du bâtiment pourrait contribuer à alléger une partie du fardeau d'une petite ville qui souhaite se pencher sur cette question. » La Colombie-Britannique est la seule province à avoir exigé un code du bâtiment adaptées aux véhicules électriques pour les nouveaux immeubles résidentiels. Mais la majorité des Canadiens vivant dans des appartements, des copropriétés et des immeubles résidentiels au Canada ont du mal à accéder à la recharge. Un nouveau rapport du Conseil international pour les transports propres estime que d’ici 2035, 37% des Canadiens « les propriétaires de véhicules électriques n’auront probablement pas accès à une recharge privée de nuit à domicile. » La majorité des propriétaires de véhicules électriques utilisent la recharge à domicile pour alimenter leur véhicule. Mais dans les cas où la recharge à domicile n’est pas disponible ou accessible, les conducteurs doivent s’appuyer sur les recharge publiques. 2030 apportera-t-elle des changements pour les véhicules électriques ? Dans le cadre d'une série de rencontres sur Zoom lancés par le gouvernement, Li a déclaré avoir parlé à RNCan des avantages et des inconvénients des différentes exigences en matière de compatibilité avec les véhicules électriques, des stratégies de déploiement et des leçons apprises. Li pense que les sociétés d'ingénierie et les promoteurs immobiliers pourraient également participer à ces consultations. « Ce sont quand même des informations pertinentes. Je ne sais pas ce qu'ils vont en faire », dit Li. "Mais je crois qu'ils reconnaissent que dans des endroits comme la Colombie-Britannique, des communautés qui ont des exigences en matière de code du bâtiment, il y a eu des différences importantes dans l'adoption des VÉ." Electric Autonomy a contacté RNCan, mais n’a pas reçu de réponse à temps pour cette publication. La prochaine mise à jour du code du bâtiment aura lieu en 2025 et tout au long de 2023, le gouvernement a tenu des consultations pour évaluer les propositions. Electric Autonomy a pris connaissance des propositions à la suite des consultations de 2023, mais aucune suggestion n’a été formulée pour les véhicules électriques. "Toutes les modifications proposées au code sont soumises à une période d'examen public de deux mois, une opportunité pour toutes les parties prenantes intéressées incluant l'industrie de donner leur avis sur les modifications proposées", indique le communiqué du CBHCC. « Une autre façon pour les parties prenantes de contribuer au processus de développement du code consiste à se porter volontaires pour siéger aux comités de développement, composés d'experts bénévoles qui se concentrent sur des sujets techniques spécifiques. Le CBHCC affirme que la prochaine série de modifications proposées au Code du bâtiment débutera en janvier 2025 et entrera en vigueur en 2030. Il affirme également qu’il « travaille à l’harmonisation des codes de construction à travers le Canada ». Emma Jarrett Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |