Citroën affirme que son nouveau véhicule électrique est la « première voiture électrique européenne abordable ». Citroën a dévoilé ce qu’elle prétend être la « première voiture électrique européenne abordable », alors que les constructeurs européens cherchent à relever le défi présenté par les constructeurs chinois de véhicules électriques sur le continent. Le constructeur automobile français a dévoilé sa ë-C3, qui est la première berline entièrement électrique du segment B à être proposée en Europe par un constructeur européen à ce prix. Les prix commenceront à un peu moins de 25 000 € (36 000$ CAD). Elle sera disponible à compter de début de 2024 et proposera une batterie de 44 kWh qui devrait offrir une autonomie de 320 km. L’une des principales critiques formulées à l’encontre de la tendance à l’adoption de voitures entièrement électriques en Europe est le coût d’achat. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), 20 pays de l’UE offrent des incitatifs à l’achat de voitures électriques, et sept autres accordent des réductions ou des exonérations fiscales. Le Forum économique mondial a déclaré que les recherches de cette année démontrent que le coût de possession et d’utilisation d’un véhicule électrique en Europe a baissé, et qu’il est désormais à peu près au même prix ou moins cher en termes de coût total de possession que les voitures à essence ou diesel. Thierry Koskas, PDG de Citroën, a déclaré que l’entreprise répondait à un besoin spécifiquement européen du marché avec sa « nouvelle berline ë-C3 confortable, entièrement équipée, spécialement conçue et fabriquée en Europe, et extrêmement abordable ». L’annonce de Citroën intervient dans le cadre d’une enquête de l’Union européenne sur les voitures électriques à bas prix en provenance de Chine. En lançant l’enquête anti-subventions en septembre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accusé la Chine de « fausser le marché ». Le marché des véhicules électriques est une « industrie cruciale pour l’économie propre » en Europe, a-t-elle déclaré, mais « les marchés mondiaux sont désormais inondés de voitures électriques chinoises moins chères » dont les prix sont maintenus « artificiellement bas par d’énormes subventions de l’État ». L’Europe est le deuxième plus grand marché pour les véhicules électriques après la Chine. La Chine est de loin le plus grand fabricant de véhicules électriques au monde. La Chine a depuis riposté, avertissant que l’enquête pourrait nuire aux relations commerciales entre la Chine et l’Europe et elle ajoute qu’elle pourrait forcer l'augmentation des prix de ventes pour les consommateurs européens. La Chambre de commerce de l’UE de Chine a demandé à l’union Européenne de « réfléchir à deux fois » et de ne pas recourir à « des outils commerciaux unilatéraux pour bloquer les véhicules électriques chinois dans l’UE et ainsi d'en augmenter le coût ». Euronews Euronews.next Contribution: André H. Martel
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