Les services publics d’électricité font pression pour un plus grand partage de données entre les voitures et les infrastructures, a déclaré Kristian Ruby, secrétaire général d’Eurelectric*. D’une certaine manière, la révolution des véhicules électriques concerne le matériel. Cela nécessite la construction de nouveaux types de voitures, alimentées par des batteries coûteuses et complexes, qui doivent être rechargées par de nouveaux types d’infrastructures nécessitant de nouveaux équipements de réseau. Cependant il est également question de logiciels, les systèmes qui envoient des données à l’intérieur du véhicule électrique. La question est de savoir si et comment ces données seront utilisées efficacement. La mobilité électrique présente un défi unique dans la mesure où elle doit relier le monde du transport, de l’énergie et de l’environnement. La création de ce pont nécessitera l’interopérabilité des données et le partage d’informations entre les parties prenantes, ce qui a été difficile jusqu’à présent. Cela a été particulièrement le cas pour l’industrie automobile et les services publics. "Ce sont deux secteurs qui, historiquement, n'ont pas été très proches l'un de l'autre", explique Kristian Ruby, secrétaire général de l'association industrielle Eurelectric, basée à Bruxelles, qui représente les services publics d'électricité de toute l'Europe. « Il existe quelques exemples de coopération directe entre les constructeurs automobiles et les services publics, mais ce n'est pas encore suffisant. Nous devons être à la hauteur de la relation qui s'est construite pendant plus d'un siècle entre les fournisseurs de carburant, leurs stations-service et les voitures. Nous devons reproduire cette expérience pour les voitures électriques. » Eurelectric a lancé une campagne visant à améliorer le partage de données entre les véhicules électriques, les services publics d'électricité et d'autres maillons de la chaîne de valeur. Elle a mené des recherches sur le sujet avec le cabinet de conseil Ernst & Young, qui seront présentées lors de son événement phare EVision à Bruxelles le 6 mars. La recherche dresse un état des lieux actuel du partage de données et veut démontrer comment les choses peuvent être améliorées. « Dans le rapport, nous expliquons comment l'écosystème émergent de l'e-mobilité peut être connecté, quels types de flux de données existent aujourd'hui et quels types de flux de données seront nécessaires pour que garantir une évolution accélérée. » Ruby a déclaré à Energy Monitor dans une entrevue avant l'événement. « Vous pourriez utiliser les normes industrielles existantes pour certains d'entre eux, mais certains nécessiteront une coopération industrielle entre les constructeurs automobiles, les opérateurs de bornes de recharge et les services publics pour se mettre d'accord sur les données précieuses que nous pourrons échanger tout en respectant la vie privée du conducteur. » Besoins en données et disponibilité dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques De nombreuses données sont déjà générées par les véhicules électriques, à tel point que l’on craint même de plus en plus qu’elles soient utilisés à des fins d’espionnage. Par exemple, certaines ambassades américaines n’autorisent pas les voitures électriques à l’intérieur de leur complexe. Les voitures collectent des données sur les habitudes de conduite, les besoins de recharge et les effets sur le poids du véhicule. Les constructeurs automobiles peuvent utiliser ces données pour améliorer leurs services et leurs véhicules. Cependant, si les données ne sont pas partagées avec les services publics d’électricité, elles ne seront d’aucune utilité pour améliorer le réseau et les services de recharge. *Eurelectric est l'association sectorielle qui représente les intérêts communs de l'industrie de l'électricité au niveau européen, ainsi que ses affiliés et associés sur plusieurs autres continents. Dave Keating Energy Monitor Contribution: André H. Martel
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