Les constructeurs automobiles regardent de plus en plus vers le ciel et le dernier en date est Volkswagen qui a dévoilé son prototype de « drone passager » V.MO.
Introduit par Volkswagen Group China, le V.MO* est un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) surnommé le "Flying Tiger". À la fois hélicoptère et drone, le V.MO est doté d'une «configuration X-wing» ainsi que de huit rotors pour la portance et de deux rotors supplémentaires pour la propulsion. Le modèle mesure 11,2 mètres de long et a une envergure de 10,6 mètres.
Alors que le V.MO est actuellement un prototype, Volkswagen a déclaré que le modèle pourrait transporter quatre passagers et leurs bagages jusqu'à 200 km dans sa forme finale. La société a également ajouté que l'avion est basé sur des solutions existantes pour la conduite autonome et les meilleures batteries pour une mobilité sans émission.
Volkswagen Group China a dévoilé peu de détails, mais son projet de mobilité verticale a été lancé en 2020 et le prototype subira une série de vols d'essai d'optimisation technique plus tard cette année. Les enseignements tirés de cette expérience seront intégrés dans un prototype plus avancé, qui devrait prendre son envol à l'été 2023.
Les drones volants pour passagers sont en dehors des projets traditionnels de l'entreprise, mais Volkswagen a pris conscience que la mobilité aérienne urbaine a la possibilité de devenir rapidement un segment de marché important. Comme l'a expliqué le constructeur automobile, les avions eVTOL devraient devenir populaires pour le transport à courte et moyenne distance, en particulier dans et entre les grands centres urbains. C'est particulièrement vrai en Chine, où les embouteillages encombrent les routes et où une navette VIP V.MO pourrait transporter les passagers plus rapidement, plus efficacement et avec plus de souplesse que les moyens de transport terrestres actuellement disponibles".
On ne sait pas quand le V.MO sera lancé, mais Volkswagen a déclaré que l'avion devrait être proposé comme un produit haut de gamme pour les riches clients férus de technologie en Chine. Le PDG de Volkswagen Group Chine, le Dr Stephan Wöllenstein, a ajouté : « Nous voulons amener ce concept à la production en série à long terme et assumer un rôle de pionnier sur ce nouveau marché dynamique de la mobilité. » Michael Gauthier *V.MO est la vitesse maximale à laquelle un aéronef est certifié pour fonctionner. Carscoops
Contribution: André H. Martel
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