Bonne nouvelle à propos des voitures électriques : elles font baisser les tarifs d’électricité15/4/2024 De bonnes nouvelles sur les voitures électriques de la part du groupe Synapse Energy Economics aux États-Unis et d’Indicata au Royaume-Uni. Dans une étude commandée par le Natural Resources Defense Council, une analyse de Synapse a révélé que : La croissance rapide de l’adoption des véhicules électriques (VÉ) a soulevé la question de savoir comment les voitures électriques affectent les tarifs d’électricité payés par tous les ménages, y compris ceux qui ne possèdent pas de VÉ Pour répondre à cette question, Synapse a comparé les revenus des services publics d’électricité provenant de la recharge des VÉ avec les coûts des services publics associés à la charge des VÉ, y compris les coûts des programmes de VÉ des services publics. Les résultats de l'analyse indiquent que, depuis 2011, les véhicules électriques ont contribué beaucoup plus aux revenus des services publics qu’aux coûts de production. Pour cette raison, les voitures électriques ont contribué à exercer une pression à la baisse sur les tarifs. Cette analyse a été réalisée pour le compte du Natural Resources Defense Council. Entre 2011 et 2021, les conducteurs de voitures électriques aux États-Unis ont contribué à hauteur de 3,12 milliards $ US de plus que les coûts de production d'énergie associés, ce qui a fait baisser les tarifs mensuels pour « tous les clients ». Mais de combien, se demandent les lecteurs? La réponse, selon Quartz, est qu’après que Synapse ait ajusté son analyse pour tenir compte des coûts des services publics dépensés dans les programmes de véhicules électriques, il y a eu un gain net de revenus de 2,44 milliards $ US. La grande majorité de tous les revenus générés par la recharge des véhicules électriques provient des conducteurs de l’ouest des États-Unis, principalement en raison de l’adoption rapide de la technologie en Californie. En 2022, les 1,1 million de véhicules électriques immatriculés en Californie représentaient 37 % de toutes les voitures électriques aux États-Unis, selon l’Energy Information Administration. Temps d’utilisation et recharge des voitures électriques Dans de nombreuses communautés, en particulier en Californie, les entreprises de services publics s’appuient sur des tarifs en fonction de l’heure de consommation qui diffèrent selon l’heure de la journée. La tarification selon l’heure de consommation encourage les gens à se recharger lorsque la demande d’électricité est plus faible. En revanche, la recharge, lorsque la demande est élevée, généralement en fin d’après-midi et en début de soirée coûte plus cher. Un rapport publié en 2019 par le Lawrence Berkeley National Laboratory et Pacific Gas & Electric, parrainé par le NRDC, a révélé que la recharge des voitures électriques en dehors des heures de pointe pourrait permettre au réseau national d’accueillir tous les foyers américains équipés de voitures électriques sans avoir besoin d’apporter des améliorations importantes au réseau électrique. L’Institut de recherche sur l’énergie électrique a publié mercredi dernier un rapport conjoint avec le NRDC qui a révélé que les améliorations de l’efficacité des véhicules électriques pourraient réduire les coûts pour les consommateurs de plus de 200 milliards $ US par an d’ici 2050 dans la mesure ou les coûts des véhicules restent à peu près inchangés. Le rapport a également révélé que les progrès de la technologie des véhicules électriques pourraient réduire la demande d’électricité de centaines de térawattheures. Pour mettre cela en perspective, les États-Unis ont consommé environ 4 000 térawattheures d’électricité en 2022. « L’électrification des véhicules est une stratégie essentielle pour atteindre les objectifs de qualité de l’air et de sécurité climatique » a déclaré, dans un communiqué, Luke Tonachel, stratège en transport au NRDC. « Si nous le faisons de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, nous pouvons accroître les avantages environnementaux en minimisant la demande d’énergie des véhicules électriques, en dimensionnant correctement le réseau électrique et l’infrastructure de recharge, et en minimisant les matériaux des batteries. » Néanmoins, les fous de MAGA (Make America Great Again) insistent pour faire pression pour des frais plus élevés sur les voitures électriques parce qu’ils ne paient pas de taxes sur l’essence. Selon cette logique, les propriétaires de voitures non conventionnelles devraient se voir facturer des frais plus élevés parce qu’ils ne contribuent pas à l’économie à cause de l’énergie électrique, mais avoir du sens n’a jamais été une priorité pour ceux qui insistent sur le fait que 2 + 2 = 7. Parité des prix des voitures d’occasion pour les voitures électriques Il y a eu un énorme brouhaha sur le prix des voitures électriques trop élevé pour les gens ordinaires. Ce mythe a été récemment démenti par le rédacteur en chef Zachary Shahan lorsqu’il a écrit que les Model 3 et Model Y de Tesla coûtent désormais 10 000 $ US de moins que le prix moyen d’une voiture neuve aux États-Unis. Une nouvelle analyse approfondie d’Indicata au Royaume-Uni publiée cette semaine confirme que le prix des voitures électriques d’occasion a désormais atteint la parité avec le prix des voitures d’occasion conventionnelles. Selon un rapport de Fleet News, l’étude d’Indicata démontre que les prix des voitures électriques d’occasion ont atteint un pic au troisième trimestre 2022, lorsque la demande a bondi et que la pénurie de puces a affaibli l’offre. Les prix ont chuté plus tard, car les constructeurs ont baissé les prix de leurs voitures électriques au moment même où les premiers programmes de location de véhicules électriques d’occasion se terminaient. En 2023, la demande n’a pas pu suivre cette augmentation de l’offre, ce qui a entraîné une baisse de plus de 20 % des prix des voitures électriques d’occasion en seulement six mois. Les prix des voitures conventionnelles d’occasion ont également baissé à la fin de l’année dernière. Dean Merritt, responsable des ventes d’Indicata au Royaume-Uni, a déclaré : « La parité des prix est vitale pour les voitures électriques sur le marché de l’occasion, car les consommateurs se voient désormais proposer tous les types de véhicules à des prix similaires, alors qu’auparavant, les véhicules électriques d’occasion commandaient une prime de 25 à 30 % supplémentaire, ce qui dissuadait les acheteurs de passer à l’électrique. La parité des prix alimente la demande au moment même où les volumes de véhicules électriques d’occasion, en particulier les voitures de flottes, augmentent, ce qui est une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’industrie. » Indicata s’est particulièrement penchée sur les prix d’occasion de plusieurs modèles disponibles soit en tant que voitures traditionnelles, soit en tant que voitures électriques. Il a noté que les Peugeot électriques et à essence ont atteint la parité de prix en juin 2023. Mais ensuite, la valeur de la version électrique a augmenté. Aujourd’hui, les deux sont à nouveau à parité, le prix moyen des deux en mars étant de 14 250 £ (24 500 $ CAN). En janvier 2023, la Corsa EV valait environ 7 000 £ ( 12 000$ CAN) de plus que le modèle diesel équivalent. En mars 2024, la Corsa diesel valait 16 000 £ (27 500 $ CAN) et la Corsa BEV 15 250 £ (26 100 $ CAN) , ce qui reflète selon Indicata, l’évolution des prix du marché sur certains modèles en peu de temps. La version électrique d’une MG ZS d’occasion est restée environ 1 250 £( 2150 $ CAN) plus chère que les modèles à essence, mais la version électrique de la Citroën C4 coûte maintenant environ 2 000 £ ( 3 430 $ CAN) de moins que la version diesel de la même voiture. « Nos données démontrent que les prix en général se sont beaucoup rapprochés », a déclaré M. Merritt. « Dans le cas des modèles Peugeot 208 BEV et essence, les prix étaient identiques à la fin du mois de mars 2024 alors qu’il n’y avait que quelques centaines de livres de différence entre les modèles Corsa BEV et diesel au même âge et au même kilométrage. » Les hybrides sont les nouvelles vedettes du marché des voitures d’occasion Selon une analyse distincte d’Autorola au Royaume-Uni, les hybrides ont été les vedettes des voitures d’occasion au premier trimestre 2024. Son analyse montre que les ventes d’hybrides d’occasion ont plus que doublé par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Une plus grande demande signifie des prix plus élevés, et en effet, les prix des hybrides d’occasion ont augmenté de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Les hybrides d’occasion ont augmenté leur part des ventes sur le portail de commerce en ligne MarketPlace d’Autorola, passant de 9,4 % au quatrième trimestre 2023 à 13,8 % au premier trimestre 2024. Jon Mitchell, directeur des ventes du groupe Autorola UK, a déclaré à FleetNews : « Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’hybrides que nous vendons maintenant, nos acheteurs professionnels signalant que de nombreux consommateurs les utilisent comme tremplin avant de passer au tout électrique. » Ce qu’il faut retenir Le monde de l’automobile s’est activé pour les hybrides ces derniers temps, alors que les grands constructeurs automobiles comme Ford et GM ont récemment confirmé qu’ils avaient l’intention d’ajouter de nombreux nouveaux modèles hybrides et hybrides rechargeables à leur gamme de vente. Jon Mitchell l’a bien dit : « les gens sont tout simplement nerveux à propos des voitures électriques et voient les hybrides comme un moyen pour réduire leurs coûts de carburant sans réellement prendre le train en marche des VÉ. Espérons que certains d’entre eux veulent également réduire la quantité de pollution qu’ils crachent dans l’air lorsqu’ils conduisent. » La peur de se brancher est une pierre d’achoppement majeure pour la révolution des véhicules électriques, stimulée dans une large mesure par les mensonges des compagnies pétrolières terrifiées par ce qu’une transition vers les voitures électriques signifiera pour les profits scandaleux qu’elles polluent la planète. Tous ces mensonges peuvent ralentir l’essor des voitures électriques, mais ne l’empêcheront pas. Les champions des voitures électriques, veilleront à ce que les bonnes nouvelles de Synapse et d’Indicata se répandent partout. L’information est le meilleur moyen de bannir la peur, alors faisons tous notre part. Steve Hanley Clean Technica Contribution: André H. Martel
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