Le prix de l’essence et l’empreinte carbone pourraient tous deux baisser au cours de la nouvelle année. L’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis s’attend à ce que la production combinée d’électricité à partir du solaire et de l’éolien dépasse celle du charbon pour la première fois en 2024. Selon l’EIA, l’énergie solaire à elle seule devait augmenter de 39 % à compter de 2023 grâce à l’augmentation continue de la capacité de production. Cela est dû principalement au passage vers l’éolien et le solaire qui est en cours depuis un certain temps. Parc éolien offshore Et comme l’a remarqué Ars Technica, le mix énergétique américain confirme que présentement, les sources énergétiques sans émissions représentent 40 % de la production totale d’électricité. Cela est particulièrement pertinent pour les véhicules électriques, car leur empreinte carbone ne cesse de s’améliorer grâce à un mix énergétique plus vert qui repose davantage sur des sources d’énergie renouvelables. Le prix de l’essence, quant à lui, devrait diminuer en 2024. CNN a rapporté cette semaine que l’agrégateur de prix Gas Buddy s’attend à ce que le prix de l’essence aux États-Unis s’établisse en moyenne à 3,38 $ US le gallon en 2024, contre une moyenne de 3,51 $ US le gallon en 2023. Toujours selon CNN, si cette prévision s’avère exacte, les Américains dépenseront environ 32 milliards $ US de moins en carburant l’année prochaine qu’en 2023. Panneaux solaires chez Walmart Bien que les conducteurs de voitures à combustion pourront bénéficier d’un certain soulagement, il n’est pas clair si ce sera également le cas pour les conducteurs de véhicules électriques. Les hausses de prix de l’électricité se sont poursuivies tout au long de 2023 et ont quelque peu gâché l’expérience de recharge à domicile. Étant donné que la recharge à domicile a été un rempart contre l’expérience de recharge publique généralement inégale, cela ne facilitera pas la croissante des VÉ. Cependant, tel que démontré lors d’une étude de 2022, les véhicules électriques sont toujours beaucoup moins coûteux à alimenter que les véhicules à combustion, même lorsque l’électricité devient un peu plus chère et que le prix de l’essence diminue. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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