Le constructeur automobile a annoncé jeudi dernier par communiqué de presse qu’Audi construira des véhicules électriques dans toutes ses usines sur la planète avant 2030 avant la fin du programme d’élimination progressive des modèles à combustion interne.
Le constructeur automobile n’introduira que des modèles entièrement électriques dans le monde à partir de 2026 et souhaite éliminer progressivement la production de véhicules à combustion interne d’ici 2033, mais durant cette période, les véhicules électriques et les modèles à combustion seront construits côte à côte dans les usines Audi existantes.
Assemblage moteur Audi Q8 E-Tron à l’usine de Gyor, Hongrie
L’usine du constructeur automobile d’Ingolstadt, en Allemagne, commencera à construire le VUS Q6 E-Tron l’année prochaine. Audi ajoutera ensuite des modèles électriques dans les usines de Neckarsulm, en Allemagne, de San José Chiapa, au Mexique, et de Gyor, en Hongrie, afin que chaque usine produise au moins un modèle électrique d’ici 2029. La production de modèles à combustion sera ensuite progressivement arrêtée à un rythme dépendant des conditions locales. « De nouvelles usines ne seront construites que si nécessaires », a déclaré Audi. La compagnie a confirmé qu’une usine est en cours de construction à Changchun, en Chine, en partenariat avec le constructeur automobile local FAW. Prévue pour être complétée fin 2024, elle construira des véhicules électriques basés sur l’architecture Premium Platform Electric (PPE) et sera la première usine chinoise d’Audi produisant exclusivement des véhicules électriques.
Assemblage de batteries Audi à l’usine de Bruxelles, Belgique
C’est une stratégie assez différente d’autres constructeurs automobiles. General Motors, par exemple, prévoit fabriquer des véhicules électriques dans des usines dédiées. Ford vise également à intensifier la fabrication de véhicules électriques avec de nouvelles usines autonomes, y compris une usine de camions électriques aux États-Unis. Audi n’est pas le seul constructeur automobile à envisager de mixer la production de véhicules électriques et de véhicules à essence. Volvo veut que son EX90 soit fabriqué aux côtés du XC90 à essence de nouvelle génération dans l’usine de Caroline du Sud. Mercedes-Benz fabrique également le VUS EQS aux côtés de modèles à combustion interne en Alabama. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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