Depuis 2020, le Canada a décroché neuf investissements dans des usines de véhicules électriques et de batteries de la part de sept entreprises Honda Motor Co. prévoit investir 15 milliards de dollars pour une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’Alliston, en Ontario, qu’elle rééquipera pour produire des véhicules électriques, a annoncé la société le 25 avril dernier. Le projet comprend jusqu’à 5 milliards $ de financement public et est le dernier d’une série d’annonces liées aux véhicules électriques, dont beaucoup ont également recu une injection de fonds gouvernementaux. Voici un aperçu de quelques-uns des principaux projets : Honda Canada, Alliston, Ont. Honda Canada affirme que son projet de 15 milliards $ comprendra une usine ré outillée, également une usine de batteries pour véhicules électriques à proximité, ainsi que deux usines clés de pièces de batteries situées ailleurs en Ontario. Le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario contribueront à hauteur de 5 milliards $ au projet de diverses façons. Umicore, canton de Loyalist (Ont.) En octobre 2023, Umicore Precious Metals Canada Inc. a annoncé son intention de fabriquer des composants de batteries pour véhicules électriques à son usine de Loyalist Township. Les gouvernements fédéral et de l’Ontario ont investi près de 1 milliard $ pour l’installation dans l’Est de l’Ontario. La production devrait débuter au début de 2026 et l’usine devrait produire suffisamment de matériaux de batterie pour prendre en charge 800 000 véhicules électriques annuellement. Northvolt, Montréal En septembre 2023, le fabricant suédois Northvolt AB a annoncé son intention de construire une Gigafactorie de 7 milliards $ pour fabriquer des batteries de véhicules électriques près de Montréal d’ici la fin de 2026. Le site de 170 hectares chevauche deux communautés situées à environ 30 kilomètres à l’est de Montréal, McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, et aura une capacité initiale de production annuelle d’environ 30 gigawattheures de cellules, soit assez pour alimenter un million de véhicules par année. Ottawa s’est engagé à investir 1,34 milliard $ dans les dépenses en immobilisations, tandis que Québec investira 1,37 milliard $. Ford, Bécancour, Qc. Ford Motor Co. et ses partenaires sud-coréens ont annoncé en août 2023 qu’ils construiraient une usine de fabrication de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Québec, d’une valeur de 1,2 milliard $, avec l’aide d’un financement gouvernemental. L’usine de matériaux cathodiques, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec, créera 345 emplois lorsqu’elle sera opérationnelle en 2026. Volkswagen, St. Thomas, Ont. Le constructeur automobile allemand a annoncé en avril 2023 son intention d'investir 7 milliards $ dans une usine de batteries pour véhicules électriques dans le sud-ouest de l’Ontario, exploitée par sa société de batteries, PowerCo. L’usine sera construite sur un site de 1 500 acres, la construction devrait commencer cette année et la production devrait débuter en 2027. L’usine devrait produire suffisamment de batteries pour alimenter jusqu’à un million de véhicules électriques par an. Le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 700 millions $ et à verser jusqu’à 13,2 milliards $ en subventions à la production. L’Ontario versera 500 millions $ supplémentaires pour couvrir les coûts de démarrage Stellantis LG, Windsor, Ont. En mars 2022, le constructeur automobile Stellantis et le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution ont annoncé la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques à Windsor, en Ontario. L’usine de batteries alimentera les usines de Stellantis en Amérique du Nord et emploiera environ 2 500 personnes. Les fabricants de pièces automobiles s’attendent à ce que l’impact total soit d’environ 10 000 emplois. Son objectif est d’être pleinement opérationnelle d’ici 2025. L’Ontario s’apprête à accorder 5 milliards $ d’allégements fiscaux, auxquels s’ajouteront 10 milliards $ d’Ottawa. General Motors, Bécancour, Qc. General Motors Co. et la société sud-coréenne Posco Chemical ont annoncé en 2022 qu’elles s’associeraient pour construire une usine au Québec afin de produire du matériel pour les batteries de véhicules électriques. Les gouvernements fédéral et québécois ont accordé un financement de 300 millions $ pour le projet de 600 millions $ visant à produire des composants pour les batteries Ultium de GM. La coentreprise est en cours de construction et devrait entrer en production au premier semestre 2025. General Motors, Ingersoll, Ont. La première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada a officiellement ouvert ses portes dans le sud de l’Ontario à la fin de 2022. L’usine de production d’Ingersoll de General Motors Co., d’une valeur de 2 milliards $, a été rééquipée pour construire des véhicules électriques et devrait produire annuellement 50 000 véhicules électriques d’ici 2025. Ford, Oakville, Ont. Ford s’est engagée à investir 1,8 milliard $ en 2020 pour assurer la transition de son usine d’Oakville, en Ontario, vers la production de véhicules électriques. L’usine devait faire l’objet d’un ré outillage à partir du mois de mai de cette année, elle devra fermer l’installation pendant huit mois. En avril, le constructeur automobile a prolongé de deux ans son calendrier de fermeture prévue et a interrompu le début de la production de véhicules électriques jusqu’en 2027. La Presse Canadienne Automotive News Canada Contribution: André H. Martel
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