En planifiant nos vacances familiales cette dernière semaine, j'ai réalisé à quel point notre Leaf (il faut maintenant dire "notre" et non plus "ma" car ça énerve ma conjointe!!!) me manquerait. Son doux roulement, et la fierté que l'on ressent de conduire tout électrique. On devait quitter pour le Bas-St-Laurent à 500 km de route de Montréal, avec 4 valises, 4 vélos, kayak, glacière, bac de jouets de plage, 2 bacs de jouets, 2 enfants, un chien, ouf! La Leaf n'est pas fait pour ce type de voyage aussi loin...
J'ai donc convaincu ma conjointe la journée avant le départ que de prendre 15 heures pour faire 500 km était une super bonne idée!!! Bon, quand on le dit comme ça, l'idée semble saugrenue..... Nous avons donc quitté notre domicile dans deux véhicules. Je devais tenter l'expérience coûte que coûte! La condition principale: je devais arriver en même temps qu'elle à notre destination. Elle est très patiente avec moi, ma conjointe! :) J'ai donc calculé qu'en partant à minuit, j'arriverai à 15:00 à Trois-Pistoles. J'ai aussi dû m'acquitter de certaines tâches avant le départ, dont placer tout le bagage dans l'auto, installer le support avec les vélos bien sécurisés, pour que le départ de la famille se passe TRÈS bien - il ne faut pas déplaire à madame!! Puis faire la même chose pour la Leaf, et préparer le trajet. Tout est complété à minuit cinq, je suis donc prêt pour le grand voyage en direction de mon premier arrêt, Drummondville. Une borne du Circuit Électrique située près du Parc Woodyatt dans un joli petit centre-ville, avec quelques jeunes en boisson. Hum, on se prépare pour une petite sieste dans la voiture pendant la recharge qui doit être à 100% pour se rendre à Québec par l'autoroute. Green Race m'estime une batterie à -20% à mon arrivée si je roule à 80 km/h!!! 1- No way que je roule à 80 sur un autoroute, je vais me faire ramasser! 2- Une petite recharge à Victoriaville n'est pas possible, je n'ai pas de carte AddEnergie! Foutu! 3- Une distance de 145 km devrait se faire facilement, non?? Après un sieste pas très efficace car l'auto était plutôt pleine et je ne pouvais pas bien incliner le siège pour m'assoupir, je quitte en direction de la Vieille Capitale, un peu trop confiant. La température diminuait au fur et à mesure que je m'approchais de la cité du maire Labeaume; à 4 degrés Celcius en shorts et t-shirt, je peux vous dire que je regrettais mon choix vestimentaire! Et je ne pouvais pas allumer la chaufferette, j'avais besoin de tous mes électrons. Mais je n'en pouvais plus, j'ai mis le chauffage à 23 degrés. Pas si mal!! L'énergie utilisée ne diminuait que de quelques kilomètres mon autonomie, même en roulant à une vitesse moyenne de 90 km/h avec un peu de vent de face. À quatre heures du matin, y'a pas grand trafic sur la 20 je vous garantie. Les camionneurs sont arrêtés sur le bord de la route, et y'a pas beaucoup d'automobilistes non plus! Je devais arrêter au St-Hubert de St-Nicolas pour faire la recharge, mais puisque ça se passait mieux que prévu, j'ai continué à l'Hôtel Sépia. Je me disais qu'il y aurait sûrement des choses plus intéressantes à découvrir dans ce coin. Si la borne était occupée, j'avais toujours le luxe de rebrousser chemin pour aller à la borne de l'Aquarium de Québec. Et quelle surprise dans ce coin! La promenade Champlain. J'en avais déjà entendu parlé, je ne savais pas comment m'y rendre, et c'est juste à côté! J'ai donc emprunté un chemin pour me rendre le long du St-Laurent, avec en main mon petit déjeuner. Quel beau coin, quel merveilleux boardwalk, et quelle vue resplendissante du Pont de Québec! J'ai marché, visité, profité du moment à prendre des photos, et contacter ma conjointe pour lui demander de m'apporter un manteau!! :) À distance, j'ai vérifié l'état de recharge de la batterie - je n'avais pas besoin de beaucoup d'autonomie pour me rendre à la prochaine étape, St-Jean-Port-Joli, où la borne d'un membre AVEQ était partagée sur PlugShare. Sans cette borne, impossible de se rendre plus loin. Jamais de perte de temps grâce à CarWings, j'aime beaucoup cette fonctionnalité! De retour dans la Leaf après une belle découverte à Québec, le périple continue à vive allure, avec des pointes de vitesse à 110 Km/h alors que l'autonomie instantanée indique du 9-10 km/kWh!! Vive le vent du sud-ouest!!! Un petit arrêt à St-Jean-Port-Joli me permet de visiter à vélo le littoral et le village, passer du temps dans un parc rempli de sculptures en bois qui font la fierté du village, et de rencontrer Serge, un vrai de vrai aVÉnturier! Il m'a raconté qu'il a traversé le Parc de la Jacques-Cartier pour se rendre à Chicoutimi en iMiev!! Il a pu se charger à 120V au seul arrêt possible... Toute une histoire! Ca vaut la peine d'aller le visiter juste pour entendre ses histoires et profiter de son expérience en VÉ. J'en reparlerai prochainement. Mais avec tous ces beaux arrêts, j'oubliais que je devais me presser un peu! 100 km plus loin, j'étais arrivé à Rivière-du-Loup, une autre recharge avec le réseau Éco-Route Québec à l'hôtel Universel, juste à côté d'un Walmart - ma conjointe entre-temps m'avait appelé pour me demander de faire des petites commissions pendant mes arrêts!! Puisque je n'avais besoin que de m'arrêter 30 minutes pour obtenir l'autonomie nécessaire pour me rendre à destination, c'était parfait! Mais ma douce roulait à 118 km/h et se situait à 50 km de Rivière-du-Loup, je devais donc me dépêcher de charger et reprendre la route! Elle risquait de me dépasser!!! J'ai donc enfilé à toute vitesse par la 132 au lieu de continuer par la 20, le GPS indiquait une économie de 5 km! Ça compte! Je me finalement rendu au fil d'arrivée 4 minutes avant ma charmante épouse qui me trouvait pas mal fou de m'être rendu en Leaf à Trois-Pistoles, mais quand même fière de mon petit côté givré... Conclusion: Je veux des bornes L3!! Ça peut pas être plus clair. J'ai fait un BEAU voyage, j'ai BIEN profité des moments de recharge (sauf dormir dans la voiture - pas cool). Mais demander à de jeunes enfants de se plier à un tel horaire, eux qui demandent pourquoi le voyage est aussi long 15 minutes après avoir quitté le domicile (!!!), c'est impensable. Avoir eu des bornes L3, ma conjointe m'aurait accompagné sans hésiter. Je ne serais pas parti 10 heures avant elle pour qu'on arrive en même temps. Nous aurions eu 3 arrêts de 30 minutes, et un arrêt de 5-10 minutes pour les recharges. Les enfants auraient été très heureux de pouvoir se dégourdir les jambes, avoir une pause-pipi et manger un peu. Et on serait heureux de recommander à tous de faire pareil. Présentement, ces multiples étapes doivent faire partie intégrale d'un planification plus élaborée afin de rendre le voyage viable. Sinon c'est une course à un seul but, et ce n'est pas donné à tous de le faire. J'espère que ce récit vous permettra de mieux évaluer si faire un long voyage en VÉ est une bonne idée ou un plan de fou, selon votre situation. Ma recommandation est de planifier vos loisirs pendant les arrêts, et de ne pas rouler la nuit sauf si vous pouvez vous coucher confortablement dans un hôtel ou une auberge! Sinon, vraiment passer plus de temps à chaque endroit et en faire partie intégrante du voyage. Mon seul espoir pour le retour, c'est de ne pas avoir des vents de face, sinon le trajet Québec-Drummondville sera très stressant! ;)
3 Commentaires
Al S
26/8/2013 16:01:09
Merci du récit! Il y a un certain volet "vert" à 3P, donc la LEAF convient bien aux alentours.
Répondre
Moja
26/8/2013 16:37:35
Dans le dictionnaire des synonymes, cherchez "Simon" et vous trouverez "passion du VÉ" ! Merci de prendre le temps d'écrire tes expériences, toutes aussi bonnes idées ou folles soient-elles ! Tu m'as fait rire dès le premier paragraphe jusqu'à la fin. L'histoire ne dit pas si tu as eu besoin de toute la journée (celle avant le départ) pour réussir à convaincre celle qui te force à dire "notre" Leaf, mais j'imagine qu'elle a dû finalement pousser quelques soupirs avant de te dire qqchose comme : "ah pis fais donc c'que tu veux !?!" ;-) Je ne sais pas si tes enfants sont en âge de comprendre ton côté givré (ou timbré), mais si oui, ils doivent être fiers de toi tout comme celle qui sera peut-être tentée de te demander de prendre ta place pour le voyage du retour ? J'ai vraiment hâte de lire le récit de ce retour ! (dommage pour toi, ça voudra dire que les vacances sont finies :-p)
Répondre
SimonAVEQ
2/9/2013 12:50:27
Ahahah! Pas mal gentil Moja!
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|