La zoé possède un moteur électrique du doux nom de 5A GEN2. Sa caractéristique principale est l’intégration dans la voiture du chargeur appelé … Caméléon. Caméléon, parce qu’il s’adapte à toute sorte d’environnement de charge: il est compatible avec n’importe quel niveau de puissance en courant alternatif, de 1,4 kW en monophasé (240V ) à 43 kW en triphasé (400V). Zoé peut ainsi recharger entre 30 minutes et 16 heures. Ce Caméléon permet ainsi une recharge complète : - prise 1,4 kW (monophasé 6A) en 16h - prise 3,7 kW (monophasé 16A) en 8 h - prise 7 kW (monophasé 32A) en 4 h - prise 11 kW (triphasée 32A) en 2 h - borne 22 kW (triphasée 32A) recharge à 80% en 1 h - borne 43 kW (triphasée 63A) recharge à 80% en 30 min. Habituellement les VÈ possèdent un chargeur interne pour les basses puissances et un chargeur externe pour les fortes puissances. Avec la zoé, c’est la première fois qu’une voiture électrique est livrée avec un chargeur intégré aussi puissant. Le cout de fabrication des bornes de recharge-rapide pourrait être abaissé, si tous les VE possédaient leur « chargeur forte-puissance » embarqué. Et des bornes moins chères veut dire plus de bornes sur les routes.
Mais ce chargeur a quand même un défaut. Le rendement électrique n'est pas très bon pour les basses puissances, notamment sur les prises domestiques. Il vaut mieux utiliser des puissances au-delà de 16A.
Mais grâce à ce caméléon, certains zoétiens peuvent profiter d'une borne 11 kW chez eux, à la maison, et recharger un plein en 2h.
9 Commentaires
Décidément, depuis qu'il a reçu sa zoé, on n'arrête plus SimonAVEQ, qui se promène partout dans le pays pour la prendre en photo ! On aimerait bien avoir un selfie devant sa nouvelle zoé ? A moins que ... je ne rêve encore ? PS: Cliquez ici pour voir les autres photos de la zoé de Simon. Les actualités de la Zoé se bousculent en ce début de printemps. Tout d’abord, un retour vers … le futur des annonces:
Mais revenons un peu en arrière. L’année dernière, Renault avait fait une grosse boulette marketing au lancement de la zoé. Les journalistes automobiles s’en étaient gaussés et en avaient fait leurs gros titres. « Zoé, le courant ne passe pas », « La zoé: mal câblée », ou encore « La zoé, pas si branchée ». Certains de ces journalistes doivent avoir l’impression de ne pas faire correctement leur travail s’ils ne critiquent pas les VÉ. En toute objectivité, bien sûr !
Pourtant, une solution de remplacement avait été rapidement trouvée par la société italienne ELPA, qui a tout de suite proposé un CRO aux caractéristiques intéressantes. Mais les journalistes avaient « oublié » de le préciser ! Ben, tiens ! Je vous parlerais de ce câble dans un prochain post.
Il y a aussi de nouvelles offres : une LLD (location longue durée) à partir de 169€/mois qui peut être adaptée pour des sociétés, une offre de location de la batterie pas chère pour les petits rouleurs (5000 km/an), ou encore un abonnement offert pour accéder aux bornes Autolib-Boloré de Paris, ce qui est bien pour … les Parisiens ! Bref, ça bouge, et dans le bon sens ! Pourvu que cela dure ! Vous allez participer à une manifestation de VÈ et vous voulez un signe de reconnaissance ? Pourquoi pas celui-ci ?
Si Simon est d'accord, bien sur ! (Cliquez sur les images pour télécharger le modèle) Fin de la semaine dernière, pour sa première participation à une épreuve internationale, la zoé a remporté, haut la main, le 5ème Rallye Monte Carlo ZENN (Zero Emission – No Noise). Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles avec de fortes averses et parfois un épais brouillard.
J'ai cru voir passer cette zoé le long du Saint Laurent !
Mais c'est pas possible ... cette couleur n'existe pas ! L’Élysée (Palais du Président de la République) a choisi la Zoé, pour remplacer ses 308 véhicules diésels. Elles sont destinées à transporter les conseillers du président et le personnel, et vont permettre d'économiser 10.000 litres de carburant par an. La borne de recharge a été installée dans les sous-sols. Le président ne pourra pas rouler en Zoé, à moins qu’un jour Renault réussissent à blinder la carrosserie. Voilà un bon signe positif pour l’avenir du VE en France ! Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier JPEG (1085 x 738 pixels) Sur un forum, un zoétien a crée une affichette à coller sur les VE. Les logos et le message m’ont plu aussitôt, et j’ai fait un « Copier-Coller » illico. J’ai juste rajouté le Smiley, qui montre bien dans quel état d’esprit on est, quand on conduit un VE. Ok, je suis d’accord avec vous ! Cela ne sert pas à grand-chose ! Mais ça fait du bien à l’égo ! Et y a pas de mal à se faire plaisir. Et comme vous, je me sens un peu pionnier de l’électromobilité, alors j’ai pensé à vous en faire profiter aussi. Voilou !
D’ailleurs, je suis comme ma zoé : Je suis branché, je ne fume pas, je ne b… euh, quant au reste … Jamais si je dois prendre le volant ! Exemple de site web pour faire un autocollant:: http://www.lookvoiture.com/fr/stickers-voiture Même si son moteur est silencieux, la zoé sait donner de la voix, et pourrait presque participer à « The Voice ». D’ailleurs Renault, a tout simplement appelé cela … « Zoé Z.E. Voice ». De 1 jusqu’à 30 km/h, la zoé « chante » pour alerter les piétons de son arrivée. Il existe 3 possibilités de mélodie. Vous pouvez les écouter en cliquant sur le lien https://soundcloud.com/search?q=Z.E.%20Voice%20GLAM%22%20for%20Renault%20ZOE. J’ai choisi le « Glam » pour ses petites clochettes champêtres.
Je passe rapidement sur 2 éléments qui ont été crée spécifiquement pour la zoé: les pneus Energy E-V qui permettent de gagner des kms en autonomie. Et le chargeur « Caméléon », véritable « nounou de la batterie», sur lequel je reviendrais plus tard. « Et les options », me direz-vous, « Y en a pas des options ? » Et bien si. Il y a les classiques jantes alu 16’ et 17’, mais elles diminuent l’autonomie. Et un filtre ioniseur, capteur de bactéries et d’allergènes avant que l’air ne rentre dans l’habitacle. Ce qui semble très utile pour ceux qui roulent fréquemment dans une zone polluée. Mais habitant en semi-campagne loin des nuisances de ce genre, j’ai préféré ajouter les 2 options suivantes qui m’ont paru intéressantes : - les capteurs de pluie et de luminosité. Avec ça les essuie-glaces et les phares semblent vivre leur vie. Ils s’enclenchent ou s’éteignent tout seul, en fonction des conditions météo ou de la lumière ambiante. Étonnant et efficace !
Voilà pour l’équipement. Avec une impression d’être déjà dans le futur, loin de … la simple fermeture centralisée des portes.
En conclusion, je pense que cette voiture a du être conçue par « Monsieur PLUS » : plus de confort, plus de sérénité, plus de sécurité, plus de facilité, plus de possibilité, plus de plaisir … mais surtout, pour PAS plus cher !
Et aussi, contrôle de trajectoire ESC, anti-patinage ASR, contrôle de sous-virage CSV, antiblocage des roues ABS, répartiteur de freinage EBV, assistance au freinage d’urgence (… surtout quand on croit débrayer), verrouillage automatique des portes au démarrage, freinage récupératif , fonction ECO pour avoir une autonomie confortable, reconnaissance vocale (on peut donner l’adresse d’une destination à haute voix et le système de navigation calcule automatiquement le trajet), feux de jour à LEDs et la tablette R-Link, avec plein de fonctions connectées (dont la navigation TomTom), qu’il serait trop long de décrire ici. J’ai du reprendre la fiche des équipements pour ne pas trop en oublier !
De plus, on peut la déclencher immédiatement à distance depuis son Smartphone, juste avant de terminer de faire les courses en ville, par exemple. En hiver, les vitres, pare-brises et rétroviseurs sont dégivrés. Et on rigole en douce, en voyant les voisins gratter les leurs ! Post Scriptum : Pour « Eric C. Trois-Rivières Québec », je rajoute ce tableau, que j’ai trouvé sur une page du site AVEQ et que j’ai complété avec une ligne zoé. La seule incertitude est le tarif, puisqu’elle n’est pas encore commercialisée au Québec. Pour se faire une idée, on peut comparer les tarifs de la Leaf et de la zoé en France. (En version de base avec location de la batterie (80€/mois), tarifs sans subvention gouvernementale) :
- Leaf modèle Vidia: 18.090€, - Zoé modèle Life: 20.700€. Je n’avais jamais conduit de voiture automatique. Les premiers jours, il a fallu que je pense à garder ma main droite crispée sur le volant, pour ne pas avoir envie d’empoigner le levier pour passer les vitesses. Une fois j’ai oublié, en arrivant chez moi. Les vieilles habitudes ont repris le dessus. J’ai mis la main sur le levier « de vitesse » et j’ai appuyé avec le pied gauche sur la « pédale de débrayage ». Je croyais débrayer. Le résultat fut un brutal coup de frein qui stoppa net la zoé. Car en plus, elle a … une aide au freinage d’urgence. Heureusement, personne ne me suivait de prés sur la route. Apparemment, cette petite expérience arrive à tout néophyte. Car ma femme a fait la même chose quelques jours plus tard. Après avoir apprécié au début, le silence de conduite, le fait de ne pas avoir besoin de débrayer pour changer constamment de vitesse, ou de n’avoir quasiment plus besoin de freiner (car le système de régénération de la batterie ralentit la voiture dés qu’on lève le pied de l’accélérateur), la position de conduite agréable (on est bien assis, assez haut car la batterie se situe sous les sièges), j’ai découvert … « l’accélération au démarrage ». Et là ... Wouaow !!! Vous avez déjà pris l’avion ? Vous avez ressenti la force du dossier du siège qui « pousse le dos », le sifflement des moteurs quand l’avion accélère brutalement pour s’envoler, le tout de façon linéaire, sans à-coups ? Eh ben, ça m’a fait pareil. Bon, d’accord, en moins fort, et les roues n’ont pas décollé de la route. Mais l’impression y était ! Je ne devrais pas l'avouer ! Mais je m’amuse souvent, au démarrage, à laisser les thermiques sur place, en accélérant à fond. Mais je me dis en même temps que ça leur démontre qu’un véhicule électrique d’aujourd’hui n’est pas une voiturette de golf anémique ! Et lorsque j'ai appris que "maa" femme (façon Colombo) en faisait parfois autant, je n'ai plus eu de scrupules ! Mon "jet privé" ressemble à ceci (Petit clin d’œil écolo, le tableau de bord ressemble à une pale d'éolienne) : Photos Renault A l'occasion du premier anniversaire de la sortie de la Zoé, j'ai trouvé sur Youtube cette petite vidéo. Je ne suis pas le seul à être tomber sous le charme de la zoé : |