Guide d'essai routier: comment expliquer la voiture électrique aux non-initiés
Vous vous apprêtez à faire essayer votre belle voiture électrique à votre voisin ou à votre beau-frère, qui n'est vraiment pas convaincu de l'électromobilité. Vous avez 10 minutes dans la voiture avec un passager: que devez-vous lui dire qui pourra vraiment répondre à ses interrogations?
La meilleure présentation est celle où il n'y a pas de questions à la fin. Sinon, il y a des éléments qui manquent.
L'AVÉQ vous présente son guide ultime sur l'essai routier, qui vous permettra de bien connaître les différents aspects à expliquer à votre passager, et qui pourra l'intéresser encore plus à cette technologie.
La meilleure présentation est celle où il n'y a pas de questions à la fin. Sinon, il y a des éléments qui manquent.
L'AVÉQ vous présente son guide ultime sur l'essai routier, qui vous permettra de bien connaître les différents aspects à expliquer à votre passager, et qui pourra l'intéresser encore plus à cette technologie.
Points importants à couvrir lors d'un essai routier de 10 minutes:
Points moins importants: le silence, l'accélération, l'absence de boitier de vitesse, le freinage régénératif.
Avant de partir avec le VÉ, enlevez le mode ÉCO, fermez la radio. Le pilote réalisera lui-même ces qualités en conduisant la voiture.
- L'écologie du véhicule
- Le prix d'achat vs coût d'utilisation
- L'autonomie
- L'hiver
Points moins importants: le silence, l'accélération, l'absence de boitier de vitesse, le freinage régénératif.
Avant de partir avec le VÉ, enlevez le mode ÉCO, fermez la radio. Le pilote réalisera lui-même ces qualités en conduisant la voiture.
Lorsqu'on présente un produit méconnu, on ne présente pas les faux arguments ou les doubles négatifs, mais bien les vérités et les adjectifs positifs. Cette façon de communiquer est pour ne pas mêler la personne non-initiée. Par exemple si vous dites "Je sais que tu n'es pas menteur", ce sera interprété comme étant très négatif - le mot retenu par le cerveau est menteur! Il faut plutôt dire "Je sais que tu dis la vérité". DONC:
- Il est dangereux d'utiliser une phrase du style "Il y a des gens qui pensent que le VÉ est polluant à cause de sa batterie, ce n'est pas vrai parce que bla-bla-bla" ou "Le VÉ n'est pas polluant". Le participant retiendra les mots "VÉ" et "polluant". Pas super... À éviter!
- Il faut plutôt présenter le fait véridique avec un adjectif positif: "Le VÉ est très écologique, bla-bla-bla"
- Jamais dire "ce n'est pas". Dire "c'est"
L'écologie du véhicule électrique
La fausse affirmation est que la batterie du VÉ est très polluante à produire, ou qu'elle doit être changée après 3 ans.
Voici ce qui est important à présenter:
La fausse affirmation est que la batterie du VÉ est très polluante à produire, ou qu'elle doit être changée après 3 ans.
Voici ce qui est important à présenter:
- Les manufacturiers sont conscients que la personne qui va acheter un VÉ recherche une voiture qui est très écologique, autant lors de sa production que son utilisation. On utilise donc des matériaux écologiques dans sa construction, il y a beaucoup de plastiques et de matières recyclées qui entrent dans sa production.
- Souvent, les usines qui produisent ces voitures utilisent des procédés de fabrication qui sont moins énergivores, où la source primaire d'électricité dans l'usine provient de panneaux solaires, d'éoliennes ou de barrages hydro-électriques. On minimise l'empreinte carbonique lors de la production du VÉ
- La batterie au lithium utilisée dans un VÉ entre sous les mêmes règles de recyclage des batteries 12 volts des voitures thermiques. Toutes les batteries de voitures doivent être recyclées, c'est la loi dans tous les pays. Il n'y a surtout pas d'exception pour des batteries au lithium, elles doivent être recyclées ou réutilisées. Et cette batterie, lorsqu'elle est rendue à 70% de sa charge, vaut beaucoup d'argent. Les centres de recyclage se feront une petite fortune avec ce type de batterie.
- Il y a des usines de recyclage de batterie lithium. On recycle les batteries des iPod, des iPhones, des iPad, des ordinateurs portatifs, des appareils photos. Une voiture électrique endommagée lors d'un accident ou en fin de vie sera toujours recyclée.
- Il y a de multiples études à travers le monde qui ont été fait pour s'assurer que la voiture électrique était écologique du berceau au tombeau. Le site de l'AVÉQ possède beaucoup d'articles à ce sujet.
- La batterie durera plus longtemps que la voiture. Une voiture à essence de nos jours possède une vie moyenne de 13 ans. Avec les accidents, la rouille, et les réparations, c'est ce qu'on retrouve sur nos routes. Regardez! C'est rare de voir des voitures autour de nous qui sont plus vieilles que ça. La batterie d'un VÉ dure plus que 13 ans au Québec, parce que les batteries aiment le froid et notre climat tempéré, ça les préserve plus longtemps. Ceux qui font attention à leur auto, et qui sont capables de garder une voiture plus longtemps pourront changer la batterie à ce moment, et c'est comme n'importe quel produit technologique, le coût va être bas. Dans 13 ans, donc en 2027, on s'attend à un prix sous les 1000$ pour une belle batterie flambant neuve! Sinon la garantie standard d'une batterie est de 8 ans ou 160,000 km.
Le coût d'utilisation
La fausse affirmation est que la voiture électrique est très chère à l'achat, et que c'est une voiture de riches.
Voici ce qui est important à présenter:
La fausse affirmation est que la voiture électrique est très chère à l'achat, et que c'est une voiture de riches.
Voici ce qui est important à présenter:
- La voiture 100% électrique est un véhicule écologique souvent plus abordable qu'une auto hybride.
- La voiture électrique est plus chère à l'achat, c'est vrai. Mais par la suite, il n'y a plus les autres coûts importants pour la faire rouler
- Une étude a prouvé qu'à la location, une Nissan Leaf coûte 7$ de plus par mois qu'une voiture similaire à essence pour la durée totale de location de 4 ans. Si vous l'utilisez plus que 20,000 km par année, il est encore plus avantageux de posséder une voiture électrique car à ce moment, elle coûte vraiment moins chère à conduire.
- La plupart des gens vont dépenser 250-300$ par mois en essence pour une voiture de même catégorie. En électricité, ça coûte 25-30$. Ajoutez le coût mensuel d'essence, 250$, au coût mensuel de location d'une voiture polluante - 200$? 300$? Ça fait plus de 500$ par mois pour brûler de l'essence, pour se rendre au travail ou aller faire des emplettes. Ça coûte environ 250$ en électricité pour faire 20,000 km annuellement.
- Vous payez déjà votre location de VÉB avec vos dépenses en essence!
- Vous possédez une voiture usagée déjà payée? Rien que l'essence à acheter? Pour chaque 250$ dépensé en essence à chaque mois, vous pourriez être propriétaire d'une plus petite voiture électrique comme une iMiev. Il faut arrêter de polluer et d'être à la merci des pétrolières, qui jouent avec le prix de l'essence comme au yo-yo. Il faut arrêter de se faire avoir. C'est mauvais pour l'environnement, et c'est mauvais pour la province. C'est enrageant de voir le prix fluctuer pour n'importe quelle raison.
- Le prix de l'électricité est stable. Il augmente en moyenne de 3-4% par année, en avril. Pas à chaque longue fin de semaine. Le prix est régit pour s'assurer d'une justice sociale, et le restera toujours. Le prix de l'essence n'est pas régit de cette façon, et il est abusif.
L'autonomie
La fausse affirmation est que les autos électriques ne sont pas au point, et qu'on ne peut pas faire plus de 30 km avec.
Voici ce qui est important à présenter:
La fausse affirmation est que les autos électriques ne sont pas au point, et qu'on ne peut pas faire plus de 30 km avec.
Voici ce qui est important à présenter:
- La voiture à essence possède une autonomie limitée. La voiture électrique aussi.
- On fait le plein d'une voiture à essence à chaque semaine, et pour certains, 2 fois par semaine. On se met en ligne derrière les autres pour sauver 5 cents du litre avant que le prix augmente, on perd du temps, on brûle de l'essence pendant qu'on attend. On l'a tous fait!
- Avec mon/une auto 100% électrique, je me branche le soir en arrivant, à chaque 2 ou 3 jours. L'hiver, ça peut être à chaque soir. C'est rapide de la brancher. Mon auto est prête le lendemain, elle est à "FULL" pour 1.50$ le plein. Ça vous tente?
- Est-ce que vous savez la distance que vous effectuez à chaque jour? Il y a une application sur téléphone intelligent (iPhone/Android) qui vous permet de vérifier si votre train de vie est adapté à une voiture 100% électrique. Cette app s'appelle BMW i (lien). La plupart des gens effectuent moins de 60 kilomètres par jour. C'est pour ça qu'avec l'autonomie de mon auto, je peux me permettre de recharger seulement à chaque 2-3 jours.
- Pour les trajets plus longs, on en profite quand notre auto est stationnée pour se recharger. Ça prend un peu plus de planification au tout début, mais après ça fait partie de la routine. On arrive à destination, et on se branche pour le retour. C'est une bonne idée à ce moment de vérifier avec votre employeur pour s'assurer qu'il vous permettrait de vous brancher au travail. Même une prise normale domestique 120 volts fait l'affaire. Il existe aussi une subvention "Branché au travail" pour inciter les employeurs à offrir la recharge à leurs employés.
- Si vous voulez voyager avec un VÉB, c'est possible. Il existe des centaines de bornes publiques pour se recharger un peu partout à travers la province. Une recharge peut prendre 1 heure par 50 km (dépendant du type de VÉ!!), heureusement il y a souvent des choses à faire aux alentours des bornes - cinéma, resto, shopping, sorties culturelles. On peut bien passer son temps! Ça dépend de son seuil de tolérance, et d'intérêt à découvrir des nouveaux endroits. --parler de ses expériences--
- Prochainement au Québec, il y aura des bornes de recharge rapides qui permettront aux voitures électriques muni d'un port rapide de se recharger en moins de 30 minutes. C'est vraiment super! On va retrouver ces bornes le long des autoroutes principales à des haltes routières pour relier les grandes villes. On se dégourdit les jambes, on prend un petit goûter, on parle de sa voiture électrique avec les curieux autour, et on continue notre chemin! Toutes les autoroutes principales vont avoir ces bornes rapides. Et quand on s'aventure en région, on peut toujours utiliser les bornes publiques pour se rendre à destination.
- Plus il y aura d'autos électriques, plus le réseau va se développer, et plus ca sera facile de se déplacer à travers le Québec et même chez nos voisins (Ontario, NY, Vermont, Nouveau-Brunswick, etc....)
L'hiver
La fausse affirmation est qu'on gèle dans une auto électrique, et que son autonomie diminue de moitié sous 0°C
Voici ce qui est important à présenter:
La fausse affirmation est qu'on gèle dans une auto électrique, et que son autonomie diminue de moitié sous 0°C
Voici ce qui est important à présenter:
- La voiture électrique est géniale dans la neige! Elle est plus lourde qu'une voiture conventionnelle, ce qui signifie qu'elle possède une meilleure adhérence, son centre de gravité plus bas lui offre une excellente maniabilité, le dessous est complètement plat, c'est comme une grosse planche à neige qui glisse sur la neige quand il y en a épais!
- Le système de chauffage est très efficace, c'est comme faire partir un sèche-cheveux: quand on l'allume, la chaleur commence à sortir assez vite! Plusieurs nouveaux VÉB possèdent une thermopompe pour être plus efficace avec l'énergie de la batterie.
- Je fais toujours préchauffer mon auto l'hiver. Je peux programmer l'auto avec mon heure de départ, et elle va se réchauffer toute seule - (le volant chauffant), les sièges chauffants, c'est vraiment génial pour une personne qui a froid en hiver. C'est tellement plus efficace qu'un démarreur à distance. Je peux utiliser mon téléphone intelligent et faire partir le chauffage avant d'arriver à mon auto, de n'importe où!
- L'auto thermique utilise 20% plus d'essence en hiver, l'auto électrique utilise aussi 20% plus d'électricité en hiver pour faire le même trajet. Et quand on a des 3-4 jours de froid intense à -25°C, elle utilise 40% plus d'électricité. Il faut y penser à ce moment là, et il faut prévoir se recharger plus souvent pendant ces 3-4 jours. Quand on le sait à l'avance, c'est facile à prévoir. Ce qui est fantastique à -25°C, c'est que votre auto électrique va partir sans problème. Pas besoin de la booster! On la laisse branchée à la maison pendant la nuit, il y a un chauffe-batterie qui fonctionne pour la garder bien au chaud, en plus il y a une couverture thermique qui protège la batterie du froid. Ils ont pensé à tout!
- Juste pour le fait que l'auto est bien chaude quand on l'utilise le matin, et que toute cette chaleur fait fondre la neige et la glace sur les fenêtres quand on pré-chauffe bien en avance, ça me fait dire que c'est vraiment une auto qui est faite pour le Québec. On aime ça être au chaud l'hiver, et l'auto électrique fait tout pour s'assurer qu'on va y être confortable. (Le volant chauffant, c'est vraiment génial - caractéristique fort appréciée!!)
NOTES:
- Si la personne qui fait l'essai routier possède déjà des connaissances, il est quand même important de revoir ces 4 points avec eux. Sinon elle serait déjà propriétaire de VÉ!
- Il faut présenter des faits, il faut dire la vérité. On perd toute crédibilité en ne disant pas la vérité. Et la plus grande vérité, c'est ce que vous pouvez leur apprendre en restant axé sur les faits reconnus et les études publiées. Pimentez le tout avec des histoires de votre expérience.
- Si la personne à bord fait beaucoup d'autoroute, plusieurs fois par mois, on peut suggérer un véhicule qui possède une autonomie plus grande, soit une Tesla (plus facile quand les déplacements font partie de l'emploi et qu'ils sont couverts en partie par l'employeur car c'est vraiment à leur avantage à ce moment), ou une voiture électrique à autonomie prolongée (Chevrolet Volt, BMW i3 avec prolongateur)
- Si la personne possède 2 véhicules à la maison, il est facile pour eux de devenir propriétaire de VÉB. C'est une décision simple qui ne leur causera aucun compromis.