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Blogue SPARK EV         

1. Ça faisait longtemps que j’attendais ça !

5/11/2018

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Depuis l'arrivée de la «Leaf»  en 2011, l’idée de posséder une voiture 100% électrique me titillait. Un : j’aime les voitures. Deux : j’aime l’idée de rouler sans consommer d’essence. Trois : je veux faire ma part dans la réduction des gaz à effet de serre.

Mais ça coûte cher une voiture électrique !  Et ce n'est pas tout le monde qui dit que c'est un bon choix. Certains suggèrent encore d'attendre. Bref, ça me tentait, mais ça m’inquiétait aussi. 

Le jour où ma Versa a été prise dans un carambolage et a été déclarée perte totale, je me suis dit: pourrais-je la remplacer par une voiture électrique ? Est-il possible d'en acheter une de seconde main pour pas trop cher ?

C’est là que j’ai commencé à regarder les voitures électriques d’occasion sur internet. Pour le plaisir. Et qu’est-ce que je découvre ? Que le gouvernement du Québec offre une subvention de 4 000$ à l’achat d’une voiture électrique usagée en provenance de l’extérieur du Québec. Intéressant !

Je poursuis mes recherches et je découvre qu’on peut acheter des Chevrolet Spark 100% électrique de Californie (le modèle d’avant la Bolt), âgées de trois ans, 130 kilomètres d'autonomie, pour environ 17 000$. Cool !

Deux jours après, j’en essaie une chez un concessionnaire Chevrolet qui en importe. C’est le coup de foudre! Mignonne, puissante, amusante à conduire. Garantie 3 ans par le constructeur. Ma décision est prise : je m’achète une voiture électrique ! 

Mais celle que je voulais était en transit entre la Californie et le Québec. J’ai mis un dépôt de 1000$ et attendu trois semaines avant de pouvoir aller la chercher. Ça m’a paru une éternité !


C’est quoi cette voiture au juste ?

Fabriquée de 2014 à 2016, la Spark EV est la première GM 100% électrique (si on oublie le prototype EV1). Précurseur de la Bolt, elle a été conçue tout de suite après la Chevrolet Volt (qui est une électrique aussi, mais avec une génératrice à essence). 

Pourquoi ?  En partie pour répondre aux lois «zéro émission» californiennes. On a pris la plus petite Chevrolet à essence commercialisée en Amérique du Nord et on lui a greffé les éléments électriques de la Volt, mais sans la génératrice à essence.

Résultat ?  Une voiture fiable étant donné que la technologie de la Volt a fait ses preuves et une voiture très rapide étant donné que le groupe propulseur a été conçu pour un véhicule beaucoup plus gros.

Environ 7000 Spark EV ont été louées en Californie et en Oregon à très bon prix grâce aux subventions. À leur retour de location cependant, peu de gens les ont achetées, préférant se tourner vers la Bolt avec ses 383 km d’autonomie.

Beaucoup de Spark EV se sont donc retrouvées sur le marché de l’occasion et plus de 400 ont été importées au Québec jusqu’à maintenant. Avec la subvention du gouvernement du Québec, elles se vendent entre 17,000$ et 18,000$, tout compris !
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Le jour où j'ai été chercher ma Spark EV chez Lussier Chevrolet à St-Hyacinthe.
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    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

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