AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Wouaow !!!

18/2/2014

13 Commentaires

 
    Je n’avais jamais conduit de voiture automatique. Les premiers jours, il a fallu que je pense à garder ma main droite crispée sur le volant, pour ne pas avoir envie d’empoigner le levier pour passer les vitesses. Une fois j’ai oublié, en arrivant chez moi. Les vieilles habitudes ont repris le dessus. J’ai mis la main sur le levier « de vitesse » et j’ai appuyé avec le pied gauche sur la « pédale de débrayage ». Je croyais débrayer. Le résultat fut un brutal coup de frein qui stoppa net la zoé. Car en plus, elle a … une aide au freinage d’urgence. Heureusement, personne ne me suivait de prés sur la route. Apparemment, cette petite expérience arrive à tout néophyte. Car ma femme a fait la même chose quelques jours plus tard.

     Après avoir apprécié au début, le silence de conduite, le fait de ne pas avoir besoin de débrayer pour changer constamment de vitesse, ou de n’avoir quasiment plus besoin de freiner (car le système de régénération de la batterie ralentit la voiture dés qu’on lève le pied de l’accélérateur),  la position de conduite agréable (on est bien assis, assez haut car la batterie se situe sous les sièges), j’ai découvert … « l’accélération au démarrage ».
Et là ... Wouaow !!!
Photo
    Vous avez déjà pris l’avion ? Vous avez ressenti la force du dossier du siège qui « pousse le dos », le sifflement des moteurs quand l’avion accélère brutalement pour s’envoler, le tout de façon linéaire, sans à-coups ? Eh ben, ça m’a fait pareil. Bon, d’accord, en moins fort, et les roues n’ont pas décollé de la route. Mais l’impression y était !

    Je ne devrais pas l'avouer ! Mais je m’amuse souvent, au démarrage, à laisser les thermiques sur place, en accélérant à fond. Mais je me dis en même temps que ça leur démontre qu’un véhicule électrique d’aujourd’hui n’est pas une voiturette de golf anémique ! Et lorsque j'ai appris que "maa" femme (façon Colombo) en faisait parfois autant, je n'ai plus eu de scrupules !

    Mon "jet privé" ressemble à ceci (Petit clin d’œil écolo, le tableau de bord ressemble à une pale d'éolienne) :

Photo
Photos Renault


    A l'occasion du premier anniversaire de la sortie de la Zoé, j'ai trouvé sur Youtube cette petite vidéo. Je ne suis pas le seul à être tomber sous le charme de la zoé :

13 Commentaires
Eric C. Trois-Rivières Québec
19/2/2014 13:01:18


Merci et belle présentation !! Est-ce que ce véhicule possède les mêmes caractéristiques que la Leaf ?

Répondre
Daniel Anger
19/2/2014 20:25:06

Merci Eric.
Je ne connais pas vraiment les caractéristiques de la Leaf.
Je ferais mon prochain post sur les celles de la Zoé. Comme ça vous pourrez comparer.

Répondre
Al S
20/2/2014 20:19:40

Éric, même si M. Ghosn est le pdg de les deux entreprises, Nissan et Renault n'ont pas collaboré sur le developpement de la LEAF et de la Zoé.

Les véhicules ne se ressemblent pas donc outre mesure.

Répondre
Eric T.R.
26/2/2014 11:27:55

Merci pour ces détails intéressants,
Je croyais que l'autonomie était supérieur à la Leaf. Je crois que ce sera pour la prochaine génération. 200km serait un "must" et aurais, au Québec, une importance cruciale étant donné les grande distance moyenne parcourues par beaucoup.

Daniel Anger
27/2/2014 21:57:58

Le cycle NEDC (homologation d'autonomie) est des 200 km pour la Leaf et 210 km pour la zoé. C'est à dire pareil ! Il n'y a que la Tesla qui écrase tout le monde, mais à un prix prohibitif. Il va falloir attendre encore quelques années pour que des batteries Lithium-Air ou Zinc-Air, avec une capacité 3 fois supérieure, ne soient disponibles.

Répondre
Remi St-Amant
20/2/2014 00:06:45

Bonjour Daniel

Wow, je ne m'imaginais pas que la ZOE avait un aussi beau look. et honêtement, elle a de la gueule. Cette voiture trouverais surement beaucoup d'adeptes au Québec. J'aimerais bien en faire la comparaison technique avec la Leaf. À moins d'erreur de ma part, il me semble que les ventes de la Zoé sont en chute en Europe ?

Petite suggestion pour Renaud. Venez exposer cette voiture dans nos centres commerciales, vendez-nous cette voiture par le web et calquer le modèle d'affaire Tesla. Un/Deux centre de distribution au Québec et quelques équipes de mécano mobile "Zoé Ranger"

....

Répondre
Daniel Anger
20/2/2014 02:03:11

Bonjour Rémi

En 2013, en France, 5511 zoés et 1438 Leaf ont été vendues. Mais les ventes de toutes les voitures électriques ont stagné cet hiver. Les français et Peugeot, Renault, Citroën sont très (trop) accros au moteur diesel. Mais, petit à petit, au tour de chez moi, je croise d'autres zoés sur les routes.

Répondre
Pierre L
20/2/2014 03:51:17

Rémi a raison, rien empêche de faire comme Tesla. Un centre de livraison et service est envisageable.Exposition dans les centres commerciaux, salons de l'auto, pour la faire connaitre.
Renault et Nissan étant partenaires, il doit y avoir des points commun avec la Leaf. Mais la Zoé est plus jolie (question de gout). Une de mes filles doit déménager à Paris, quand nous irons faire un tour, j'irai chez Renault pour mieux la connaitre.
On songe à la SparkE pour remplacer la deuxième voiture, mais cette Zoé m'apparait plus jolie, important pour mon épouse. On vas peut être attendre...

Répondre
Remi St-Amant
20/2/2014 07:09:34

Merci Pierre L.

Je suis convaincu de ce modèle d'affaire pourrait permettre à bien des manufacturiers de s'implanter au Québec sans devoir se doter d'un réseau de concessionnaires.

Je pousserais même l'audace à affirmer que les manufacturiers devraient opter pour ce mode de service pour les clients potentiels des régions éloignés.

Un bon exemple, aucun concessionnaire ne veut une accréditation Leaf pour le Bas-St-Laurent/Gaspésie. Right, Nissan Canada offre l'exclusivité de ce marché à un concessionnaire de Québec sous condition que celui-ci expose occasionnellement 1-2 voitures dans un centre commercial de ces régions et surtout, qu'il offre un service de réparation sur place pour les clients et en retour, Nissan Canada s'engage à lui offrir un service de réclamation différent.

Let's go Nissan Canada, innover et prenez-soin de votre clientèle !!!

Répondre
Jean Désy
20/2/2014 13:01:56

J'ai une Nissan Leaf 2013 Bleu avec un intérieur de couleur noir malheureusement. La Zoé est vraiment jolie comme bien des véhicules des constructeurs français que nous ne pouvons que salivé devant nos écrans. j'ai hâte au prochain article!

Répondre
Daniel Anger
20/2/2014 22:00:13

Je ne connais pas les raisons pour lesquelles Renault n'importe pas, actuellement, la zoé au Québec. D'autant que le patron de Nissan et celui de Renault, ben ... c'est le même : Carlos Ghosn. Une pétition (c'est dans l'air du temps) transmise par AVEQ pourrait peut-être faire bouger les choses ?

Répondre
Mélanie Fortin
23/2/2014 08:56:10

Elle est vraiment mignonne!

Répondre
Jean-Marc Bourez
25/2/2014 04:04:02

Juste un petit clin d’œil d'un autre petit français possédant une zoé. Je ne peux que confirmer ce qu'il y a d'écrit : La zoé c'est une bombe de plaisir !!

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue d'un Zoétien de France

    La Zoé , un véhicule 100% électrique qui mériterait de rouler au Québec.

    Photo
    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion