AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert

Un « Frontal Crash Test » ... en réel

12/5/2014

2 Commentaires

 
Cette info dans la rubrique des « faits divers » des DNA, m’a rappelé qu’avec zoé je peux rouler en paix, en toute sécurité.
PhotoL'avant massacré, mais l'habitacle intact ! (Photo DNA)
DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)

<< S’étant trompée de route, la conductrice d’une Renault Zoé a fait demi-tour mercredi peu avant 22 h 45 sur la RD 415 entre Horbourg-Wihr et Andolsheim. La voiture a été percutée à hauteur du stade par un camion qui la suivait. Âgée de 52 ans, domiciliée à Sundhoffen, l’automobiliste est indemne. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont intervenus. >>

La zoé a obtenu  5 étoiles sur 5, au crash test de l’EuroNCAP. Avec d’excellents résultats en termes de protection des passagers. Dans ce test le choc se fait à 65km/h, avec une décélération de 35 G, soit 7 fois celle que supportent les pilotes de chasse. La partie moteur est conçue pour voler en éclat, en absorbant l’énergie du choc, tout en protégeant au maximum l’habitacle. Après le choc, les portes peuvent encore être ouvertes. Les 6 airbags préservent les occupants de la voiture. Les fixations Isofix n’ont pas lâché les sièges enfants.
L’inertie des 290 kg de la batterie n’a gêné en rien cette protection de l’habitacle et des ses occupants. Lors d’un tel choc, elle disjoncte automatiquement par précaution. Il faut la réinitialiser chez le concessionnaire.

 Même pour la sécurité des piétons, la zoé obtient un excellent résultat, malgré son coté « silencieux ».  Rappelons qu’elle émet un son jusqu’à 30km/h, la « Zoé Voice ». La forme arrondie de son nez ménage tant que faire se peut les piétons malchanceux. Elle est ainsi classée parmi les meilleures voitures.

Pour revenir sur la batterie, Renault lui a fait subir les pires outrages : feu, combustion chimique, immersion, surcharge, court-circuit, desserrage, percement au clou, compression, chute, etc. Résultat : pas de feu de voiture, pas d’électrocution des passagers, ni … des pompiers.

Autre élément de sécurité : l’anti-dérapage (de série, ce n’est pas une option). Voir la vidéo assez impressionnante.
2 Commentaires
Al S
12/5/2014 05:48:39

C'est impressionnant que son manque de prudence ne lui ait pas couté plus cher!

La sécurité des VE, c'est un atout souvent oublié, sauf quand l'industrie pétrolière tente de vous faire croire qu'une batterie prendre facilement feu.

Réponse
D.A.
12/5/2014 05:53:24

Non seulement la sécurité est un atout oublié, mais même renié. Le garagiste "tous véhicules" du village colporte la non-sécurité des VE pour les passagers et les piétons. "Je n'aurais jamais de VE. Trop dangereux" dit-il à ceux qui veulent bien l'entendre.

Réponse



Laisser une réponse.

    Blogue d'un Zoétien de France

    La Zoé , un véhicule 100% électrique qui mériterait de rouler au Québec.

    Photo
    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Résumés hebdomadaires
    • Balado
  • GUIDES
    • Capsules d'info
    • Automobiles
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • #jeRouleVert
✕