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La Batterie Li-ion  (ou Lion ?)

15/4/2014

8 Commentaires

 
Photo
    Bien que Nissan et Renault soient partenaires, la batterie de la zoé n'est pas la même que celle de la Leaf :
PhotoEmplacement du coupe-circuit
- Elle n'est plus fabriquée au Japon par l'usine Nissan/NEC mais par LG Chem en Corée.
- et elle est équipée d'un système de refroidissement avec circuit d'air en boucle.
- Pour la sécurité, elle est équipée d’un coupe-circuit placé sous le tapis du coté passager avant. Pratique pour les garagistes et les pompiers.
     Dans les cellules, il y a 26kWh de puissance pour 22kWh utilisables. C'est-à-dire que même avec « 0% » affiché au compteur, elle n’est jamais complètement vide. C’est un facteur de protection de cette batterie Li-ion, donc de longévité.

    Le Caméléon « Super-Chargeur »,  est une véritable nounou de la batterie.  Il ne se contente pas de la charger, mais aussi de la protéger. Il vérifie, notamment, sa température avant de permettre la charge. 

    Car une batterie ce n’est que de la chimie. Ce sont des ions qui se déplacent d'une électrode à l'autre. A froid les processus chimiques sont très ralentis, les ions se déplacent plus difficilement, et d'autant plus que la température est basse. Ça c'est de « l'intrinsèque batterie Li-ion » à 100% : une batterie très froide ne se charge pas en totalité. Elle est comparable à un réservoir qui rétrécirait au froid. Et ne jamais la vider complètement, diminue l’effet de ce « rétrécissement ».

    Donc le caméléon autorise le maximum de puissance raisonnable pour chaque température, en charge comme en décharge, pour ne pas la dégrader. Les temps de charge s’allonge au grand froid, et la batterie est moins pleine. Donc en hiver, lors de basses températures, il est conseillé de recharger dès l’arrivée à la maison, quand la batterie est encore tiède ou de lancer le pré-conditionnement le matin ,
1/2 heure avant le départ.
PhotoLithium Plating
    En plus de cette limitation chimique "naturelle", le calculateur du Caméléon ajoute une limitation artificielle: si on charge (décharge ou régénère) trop vite à froid, on créé du « lithium plating » (des ions lithium se solidifient sur l'électrode et sont donc définitivement figés). Si le Caméléon laissait s’installer ce phénomène, cela diminuerait rapidement la capacité de la batterie.

    Bonne nouvelle, la version suivante de la zoé aura un système de réchauffage plus efficace de cette batterie, avant la mise en charge. Et comme on l'a déjà vu, la nouvelle batterie proposera une autonomie de 400 km (NEDC).

    Bref rien de nouveau sous la neige, une batterie ça n’aime pas le froid (cf. téléphones portables par exemple).  Ni le chaud. Mais grâce à son Caméléon, la zoé possède une batterie garantie 10 ans ou 200.000 km. Même à moins 30° Celsius, la zoé démarre comme en température tempérée. Et une fois la batterie réchauffée après quelques kilomètres, elle donne toute sa capacité au moteur.

    Le moteur, quant à lui, n’est pas affecté par les basses températures. Il délivre une puissance de 68 kW (~90 ch) avec un couple de 220 Nm. Et au démarrage, la puissance monte à 78 kW (~105 ch).  Ce n’est peut-être pas les performances d’une grande sportive, mais suffisamment pour me donner l’impression de m’envoler … sans quitter la route ! N’oublions pas que c’est une voiture familiale.

    En France, Renault ne propose cette batterie qu’en location, selon le kilométrage prévisible annuel (exemple ; 79€/mois pour 12.500 km/an), avec la garantie qu’elle soit remplacée en cas de baisse de capacité inférieure à 75%. Cette location permet de faire baisser le prix d’achat de la zoé d’environ 7000€. L’autre avantage est que l’on n’a pas à se préoccuper du recyclage le jour de sa fin de vie. Mais en Norvège, elle n’est pas en location, car les (très intéressants) avantages fiscaux pour les VE de ce pays, nécessitent qu’elle soit achetée avec le reste de la voiture.

Photo
    En fait, le seul problème actuel de la batterie de la zoé est … la disponibilité des bornes de recharge-rapide sur le circuit routier pour la recharger. Le nombre de borne 22 kW s’étoffe peu à peu, mais les 43kW sont encore peu nombreuses et parfois … en panne.

   
Sur une borne il y a même un avis gravé sur une plaque, collée à la résine forte : Momentanément, veut-il dire Définitivement ???  Mais non, quelques semaines après, je suis passé contrôler. L’avis était toujours là, mais la borne était fonctionnelle.

    Mais là aussi, ça bouge. De grands magasins d’alimentation ou d’ameublement, des parkings de centre ville, les politiques eux-même…, annoncent l’installation de bornes, un peu partout en France. Soyons patients !

8 Commentaires
rickobotics
17/4/2014 23:02:48

salut, d'où provient le chiffre de 26kWh de capacité nominale pour la batterie ? J'aurais plus dit 27-28, mais sans jamais avoir vu l'info nulle part. Si c'est comme la future batterie avec 300km NEDC sorti du chapeau ou du blabla d'un dirigeant incompétent ... ;)

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Daniel Anger
18/4/2014 02:07:44

Pour la batterie 300km NEDC, les tests en labo sont déjà en cours de réalisation depuis quelques mois.
Quant au 26 kW, c'est indiqué page 9 de ce PDF pour les pompiers:
http://www.sdis57.net/all/fichiers/formation/ZOE_guide.pdf

Répondre
rickobotics
18/4/2014 02:39:24

Merci ! Je pensais vraiment que c'était plus. Sur Leaf on peut utiliser vraiment 20kWh de la capacité (pour 24kWh nominale), alors que sur Zoé, certains utilisateurs ont vidés complètement pour arriver à plus de 23kWh, ce qui donnait au moins 27kWh ... ça veut dire que Renault limite moins la décharge que Nissan, bon pour l'autonomie, mais pas forcément pour la longévité ...
Quand aux test sur 300km NEDEC, Nissan fait bien des tests sur une Leaf avec 48kWh, soit 350km ... tant que ce ne sont que des tests, hein ...

Daniel Anger
19/4/2014 00:42:39

PS: pour la Leaf avec 48 kW, je crois avoir lu qu'il s’agissait en fait de 2 batteries 24kW actuelles ? Soit le double du poids en batterie !
Quant à la batterie zoé elle est garantie 10 ans ou 200.000km. Si elle est "morte" avant, c'est pas grave, on nous la change puisque c'est une location !

Rickobotics
19/4/2014 02:01:55

Oui, 2 batteries pour la Leaf 48kWh, mais il n'y aura pas de miracle côté poids tant qu'ils ne feront pas évoluer la techno. Idem coté Zoé, + de batteries = + de poids ... À moins de gagner autre part ! Sinon, pour le remplacement en cas de loc, oui, mais en fait non ... Un utilisateur de kangoo (même batterie que la Leaf) ne peut plus utiliser que 17kWh apres 50 000km et après 2 tests chez Renault, tjrs la même réponse: etat de la batterie = 100%. Pas 90 ou même 99, non, 100 ... Donc même avec la location, ils font ce qu'ils veulent et c'est une fausse garantie car ce sont les seuls a te dire quel est l'état de ta batterie ...

Daniel Anger
19/4/2014 05:06:05

Saurais-tu comment se passe concrètement ce test de batterie ?
Quant à l'utilisateur Kangoo, il devrait peut-être contacter une association de défense du consommateur pour faire avancer son problème.

Rickobotics
19/4/2014 10:52:42

http://www.automobile-propre.com/forums/renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506-30.html#p12410

Daniel Anger
18/4/2014 03:38:30

Tout ça est bon pour le VE. Mais ces batteries Li-ion à capacité augmentée ne sont qu'une étape intermédiaire, avant l'avènement de nouvelle génération de batteries qui feront que rouler en thermiques n'aura plus de raison d'être. Mais là, il va falloir être encore ... patient !

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