AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Equipement (1)

25/2/2014

0 Commentaires

 
    Je me souviens du jour où, enfin, j’ai eu une voiture équipée d’une option que je trouvais « indispensable ». La fermeture centralisée des portes. Quelle avancée technologique, c'était ! Un appui sur la clé, clic, et hop, toutes les portes étaient déverrouillées, un autre appui, clac, et hop, elles étaient toutes verrouillés. Et quelle simplicité. Plus besoin de tirer, ou d’appuyer, sur le « bitoniau » (clapet d’ouverture) de chaque porte pour pouvoir les ouvrir ou les fermer. Avec femme et enfants à transporter, c’était un exercice pluriquotidien.
Photo
Photo
    Alors là ! Avec la zoé, cette option passe quasiment inaperçue, tellement cela a l’air banal. Tellement cela a l’air perdu au milieu de toutes les autres options. Et en fait, ces « options » n’en sont pas, puisqu’elles font partie de « l’équipement d’origine», dés la version de base: Climatisation automatique autorégulée avec pompe à chaleur (installée maintenant aussi sur la nouvelle Leaf), volant réglable, aide au démarrage en côte (en marche AR ou AV), limiteur et régulateur de vitesse, 3D Sound (comme si j’étais dans mon salon), rétroviseurs électriques dégivrants, Bluetooth, lève-vitres électriques, airbags de tous les cotés ...
     Et aussi, contrôle de trajectoire ESC, anti-patinage ASR,  contrôle de sous-virage CSV, antiblocage des roues ABS, répartiteur de freinage EBV, assistance au freinage d’urgence (… surtout quand on croit débrayer), verrouillage  automatique des portes au démarrage, freinage récupératif , fonction ECO pour avoir une autonomie confortable, reconnaissance vocale (on peut donner l’adresse d’une destination à haute voix et le système de navigation calcule automatiquement le trajet), feux de jour à LEDs et la tablette R-Link,  avec plein de fonctions connectées (dont la navigation TomTom), qu’il serait trop long de décrire ici.

    J’ai du reprendre la fiche des équipements pour ne pas trop en oublier !
Et puis, il y a le «Pré-conditionnement de l’habitacle».  Alors ça, c’est vraiment magique. Lorsque la zoé est encore branchée sur une borne, et grâce à la tablette R-Link, que ce soit en mode climatisation l’été, ou mode chauffage l’hiver, on peut programmer l’activation de cette fonction, pour qu’elle se déclenche ¼ d’heure avant de s’installer au volant. Résultat, un vrai bonheur ! On rentre dans un habitacle douillet où il fait bon 20-22°C.
Photo
     De plus, on peut la déclencher immédiatement à distance depuis son Smartphone, juste avant de terminer de faire les courses en ville, par exemple. En hiver, les vitres, pare-brises et rétroviseurs sont dégivrés. Et on rigole en douce, en voyant les voisins gratter les leurs !
Post Scriptum : Pour « Eric C. Trois-Rivières Québec », je rajoute ce tableau, que j’ai trouvé sur une page du site AVEQ et que j’ai complété avec une ligne zoé. La seule incertitude est le tarif, puisqu’elle n’est pas encore commercialisée au Québec.  Pour se faire une idée, on peut comparer les tarifs de la Leaf et de la zoé en France. (En version de base avec location de la batterie (80€/mois), tarifs sans subvention gouvernementale) :
-  Leaf  modèle Vidia: 18.090€,
-  Zoé modèle Life:      20.700€.
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Blogue d'un Zoétien de France

    La Zoé , un véhicule 100% électrique qui mériterait de rouler au Québec.

    Photo
    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion