Tant pis si je fais un peu de pub pour cette société italienne. Mais, elle le mérite pour avoir aidé à résoudre le problème de charge sur prise domestique des premiers zoétiens, dès le printemps 2013. Puisque Renault n’avait pas mis à notre disposition un CRO (Câble de Recharge Occasionnelle). Je rappelle que depuis début mars 2014, c’est chose faite. Renault fournit à l’achat de la zoé un Câble de Recharge Occasionnel, appelé Flexi-Charger, qui permet de se brancher sur une simple prise 10A, ou sur une prise Green-up de 14A. Certains nouveaux zoétiens se contentent de recharger qu'avec ce Flexi-Charger. Qui n'est donc plus "Occasionnel". Mais le temps de charge se compte en 10-12h pour un "plein". Entre zoétiens on parle du CRD : Câble de Recharge de David ! David est le prénom de l’électronicien italien qui a développé ce câble, et qui s’est même déplacé en Alsace pour faire des essais en réels sur une zoé et ajuster la partie logicielle. D’autres zoétiens bricoleurs ont rapidement commandé des « Open Source Hardware EV » pour se fabriquer leur propre câble (Exemple : OPENEVSE http://openevse-store.myshopify.com/ ). Mais n’ayant aucune notion ni en électricité, ni en électronique, ni en soudure, j’ai évité soigneusement ce genre de solution, de peur de faire un court-circuit dans ma zoé ! Au début, quand j’ai appris l’existence de ce câble de recharge, j’ai hésité. Ben, oui, j’avais une WallBox à domicile, et je pouvais recharger en ville … m’avait-on dit. Donc en théorie, il n’y avait pas de soucis de risque de me retrouver en panne de courant. Sauf que je me suis vite rendu compte que la majorité des bornes se trouvaient concentrées à Strasbourg, et que pour les autres, leur accès est quasi-impossible la nuit et les dimanches, justement au moment où on j'en aurais le plus besoin. Ou bien qu’elles sont tout bonnement ... en panne. Dans ce cas, vouloir faire de longs déplacements le weekend, c’était jouer à la roulette russe en matière de recharge. Ben, finalement, j’en ai fait l’achat et … revendu ma WallBox 3.6kW. Qu’est ce qui m’a fait sauter le pas ? Me direz-vous ! Tout simplement, le fait qu’on devait passer le Réveillon chez des amis, qui habitent trop loin pour faire un aller-retour avec une seule charge. Et parce que, lors du retour à 4h ou 5h du matin, le jour du 1er de l’an, je ne voulais pas chercher une hypothétique borne qui fonctionne, et y stationner une heure, dans le froid et la neige, les cheveux pleins de cotillons ! Fallait trouver une solution. Ce fut le CRD ELPA, pour recharger chez eux le temps des agapes. Ce Câble CRD est disponible soit avec embout Combo, soit Mennekes. Deux modèles sont proposés: 16A ou 32A. Un adaptateur pour prise domestique est fournit d'office. Depuis, pas un jour où je regrette cet achat ! Au lieu de charger un « plein » en 8h, je peux le faire en seulement 4h, ou en …15h sur la vieille installation électrique de ma belle-mère (vous savez, celle qui habite en Lorraine). Car ce câble permet de recharger de 6A (1,4kW) jusqu’à 32A (7,3kW) en 220V monophasée. Cette polyvalence est très appréciable. Maintenant, avec ce câble, c’est comme si j’avais une « WallBox » de 7kW … portative. ( Vous avez remarqué comment en France on cherche à angliciser les mots. Borne murale, borne privative, borne individuelle …, auraient bien fait l’affaire. Bon, là, je digresse. ) Attention, dans la plupart des maisons le disjoncteur principal est à 45A (sauf chez la belle-mère qui n’est qu’à 30A). Il ne reste donc que 13A (45A – 32A) pour le reste des appareils électriques domestiques. Pendant la charge à 32A, il est fortement conseillé de ne pas faire fonctionner les plaques de cuisson, le four, ou autres machines à laver, sous peine de faire sauter le disjoncteur, voire de « griller » les appareils ! Si on veut charger constamment à 32A, le plus sage est d’augmenter la capacité du disjoncteur général à 60A. Mais le prix de l’abonnement électrique augmente aussi. Ou bien, de ne charger que la nuit pendant que tout le monde dort, les appareils électriques aussi. L’utilisation de ce câble, non homologué par Renault, reste sous notre propre responsabilité. Il s’agit de bien veiller à ne pas vouloir charger plus vite que ce que l’installation électrique permet. Mais à 16A, la charge ne pose aucun souci. C’était la capacité de la WallBox « imposée » par Renault (Il est vrai que cela permettait de faire vérifier l’installation électrique de la maison par un professionnel.) Voici des exemples de branchement sur une simple prise domestique 10A, et sur une de 32A. Noter la prise murale P17 de type industriel, à utiliser à partir de 16A. Elle doit être protégée par un disjoncteur-différentiel de 40A. Un aperçu de tous les niveaux de puissance possibles. Un seul regret, c’est le look du boitier un peu désuet, fonctionnel mais sans fantaisie ! Certains zoétiens ont même rechargé sur une prise extérieure 16A sur des parkings de Mac Donald, ou sur des parkings pour Mobil-Home. J’ai aussi rechargé chez un aubergiste bien sympathique qui m’a permis de me brancher à une prise extérieure de son restaurant, pendant la durée du repas. Pour un complément dans les cas d’urgence, ça peut sauver la mise. Et voila maintenant que David nous promet un câble 32A TRIPHASÈ, disponible dans les prochaines semaines. Pour ceux qui font beaucoup de km dans la journée, la recharge en deux heures (à 11kW) deviendra possible à la maison, ou sur le lieu du travail, après quelques modifications de l’installation électrique. Et çà, pour l’instant, la zoé est le seul VÈ à offrir cette possibilité, grâce à son chargeur Caméléon.
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