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Actualités printanières

1/4/2014

5 Commentaires

 
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Les actualités de la Zoé se bousculent en ce début de printemps.

Tout d’abord, un retour vers … le futur des annonces:
    Pour 2015 : une société Lyonnaise a développé un prolongateur d’autonomie, appelé EP-Tender. C’est un groupe électrogène monté dans une petite remorque, qui délivre un courant de 400V pour recharger la batterie en cours de route. L’autonomie additionnelle est de 500 km. Et il suffit de refaire le plein d’essence pour continuer sa route. Pratique en location pour partir le temps des vacances. Renault semble suivre de près le développement de cet EV-Range. Vont-ils nous chanter « Love Me Tender » ?

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    Pour 2016 : Autre bonne nouvelle en matière d’autonomie. Cette fois c’est Renault qui  annonce une nouvelle génération de batterie Li-ion qui permettra de parcourir 300 km avec une seule charge. 300 km d’homologation NEDC, j’en conclus qu’on bénéficiera d’environ de 215 km réels. Cela représente quand même 40% d’autonomie en plus, et ce n’est pas négligeable. Un nouveau moteur 5A Gen3 accompagnera cette nouvelle batterie. La question que je me pose est celle-ci: « Cette nouvelle batterie sera-t-elle adaptable sur ma zoé première génération ? ». J’espère bien que oui !
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Maintenant, les nouveautés … de maintenant :

    La Norvège est le seul pays d’Europe en avance dans l’essor du véhicule électrique. Il s’y vend 4 fois plus de VE qu’en France. C’est comme si en France il se vendait 100.000 VE par an. Mais il est vrai que les conditions sont très avantageuses : Les acheteurs ne payent pas la TVA (25%), les VE ont le droit de rouler sur les couloirs de bus. Les parkings et les autoroutes sont gratuits. Et ils existent 4000 bornes publiques sur le réseau routiers, dont 1 borne tous les 300 m à Oslo. Or Renault n’y proposait pas la zoé.  C’est maintenant chose faite. Tout le monde s’accorde pour dire que cela devrait faire un gros succès là-bas !
    Mais revenons un peu en arrière. L’année dernière, Renault avait fait une grosse boulette marketing au lancement de la zoé. Les journalistes automobiles s’en étaient gaussés et en avaient fait leurs gros titres. « Zoé, le courant ne passe pas »,  « La zoé: mal câblée », ou encore « La zoé, pas si branchée ». Certains de ces journalistes doivent avoir l’impression de ne pas faire correctement leur travail s’ils ne critiquent pas les VÉ. En toute objectivité, bien sûr !
    Renault n’avait pas mis à disposition un Câble de Recharge Occasionnelle (CRO), utilisable sur une simple prise domestique. Un risque électrique « potentiel » dans les maisons avait été mis en avant. Grosse déception chez les acheteurs potentiels de zoé, dont beaucoup n’ont pas concrétisé l’achat pour cette raison.
    De plus, on nous avait imposé l’installation à domicile d’une WallBox, pour la « modique » somme de 1000€ ($1522). Rien que ça ! On pouvait recharger chez soi ou sur une borne, mais pas chez la grand-mère, ni chez les amis.
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    Mais ça y est, Renault a enfin compris et réparé son erreur et fournit un CRO, d’une capacité de 8A (1,8kW) à 14A (3,3kW) max. Ils ont préféré jouer la sécurité pour éviter que de vieilles installations électriques ne prennent feu. Et que les grand-mères ne partent en fumée. Ça aurait fait mauvais genre pour les affaires.
    Grande nouveauté, ce n’est plus un « CRO » … mais un « Flexi-Chargeur », … l’utilisation ne serait plus « Occasionnelle», mais Quotidienne ! Et la Wallbox n’est plus obligatoire. Toute la différence est là. Mais il faut au minimum 10 heures pour faire un plein.
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    Pourtant, une solution de remplacement avait été rapidement trouvée par la société italienne ELPA, qui a tout de suite proposé un CRO aux caractéristiques intéressantes. Mais les journalistes avaient « oublié » de le préciser !  Ben, tiens ! Je vous parlerais de ce câble dans un prochain post.

    Il y a aussi de nouvelles offres : une LLD (location longue durée) à partir de 169€/mois qui peut être adaptée pour des sociétés, une offre de location de la batterie pas chère pour les petits rouleurs (5000 km/an), ou encore un abonnement offert pour accéder aux bornes Autolib-Boloré de Paris, ce qui est bien pour … les Parisiens !

Bref, ça bouge, et dans le bon sens ! Pourvu que cela dure !
5 Commentaires
Aurel91
7/4/2014 01:39:02

Bonjour, pour préciser que la "wallbox" et le "flexichargeur" sont complémentaire et non en concurrence. Car les wallbox ont aussi changé en 1 an, les modèles en 7000W et 11000W sont devenu plus courant et approche les prix des wallbox d'il y a un an qui était que de 3500W.
Bref pour un usage intense et lorsque l'on veux recharger vite (moins de 4h) la wallbox s'impose. Après lorsque l'on a plus de temps, comme une nuit de sommeil bien mérité, le flexicharger est suffisant car 10h de recharge (quand la batterie est vide) avec la prise "greenup" (fourni avec le câble) et 15h chez mémé aussi.

Répondre
Danil Anger
7/4/2014 21:22:09

Depuis, je charge avec une "WallBox-FlexiChargeur", c'est à dire une mini-WallBox portative qui ressemble à un FlexiChargeur. Je peux maintenant faire une charge complète en 4h, même chez des amis. J'en parlerai dans un prochain post.

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Sebastian
25/4/2014 21:55:20

D'ou tenez vous l'information sur la nouvelle batterie zoe a 300km NEDC? Je ne trouve le lien nulle part et les officiels Renault refusent tout commentaire.

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D.A.
26/4/2014 01:13:31

Infos d'une batterie à 300km NEDC données par Mme Béatrice Foucher, directrice du programme VE Renault, qui a annoncé pour mi-2016 une batterie Li-ion "améliorée" et qui sera compatible avec les "anciennes" zoé, après une mise à niveau logicielle.

Répondre
D.A.
26/4/2014 01:24:06

Voir par exemple ici [lien]:
http://www.whatcar.com/car-news/renault-could-upgrade-owners-electric-vehicles/1283726




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