AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ÉQUIPEMENT (2)

3/3/2014

11 Commentaires

 
    Même si son moteur est silencieux, la zoé sait donner de la voix, et pourrait presque participer à « The Voice ». D’ailleurs Renault, a tout simplement appelé cela … «  Zoé Z.E. Voice ».  De 1 jusqu’à 30 km/h,  la zoé « chante » pour alerter les piétons de son arrivée. Il existe 3 possibilités de mélodie. Vous pouvez les écouter en cliquant sur le lien  https://soundcloud.com/search?q=Z.E.%20Voice%20GLAM%22%20for%20Renault%20ZOE.  J’ai choisi le « Glam » pour ses petites clochettes champêtres.
Photo
    Mais, en roulant au pas, cette « Voice » est relativement fluette. Lors du passage à Strasbourg de M. Morandeira qui effectuait son Tour de France en Zoé, nous étions 8 zoés à la queue-leu-leu dans des petites rues piétonnes, prés de la Cathédrale.

   
Pendant une bonne cinquantaine de mètres, nous avons roulé au pas derrière une personne plongée dans son Smartphone. Les autres passants étaient hilares de voir la scène. On aurait dit une maman cigogne suivit de ces 8 cigogneaux. Finalement, cette personne s’est étonnée de voir des gens la regarder en souriant jusqu’aux dents, et s’est retournée les yeux grand ouverts, surprise de nous voir là.
Photo
En convoi, nous approchons de la Cathédrale de Strasbourg
Photo
    J’aurais pu klaxonner, mais cela aurait été agressif et bruyant. Alors depuis, j’ai fait une petite compilation de sons de R2-D2 que j’ai mis sur une clé USB. Clé que je branche sur le tableau de bord
cliquez sur ce lien : R2D2_voice.mp3
  
    Je monte le son et j’appuie sur la touche « Muet ». Au lieu de klaxonner, je remets le son. Les gens se retournent en se demandant ce que fait R2-D2 à vocaliser dans leur dos. L’effet de surprise est garanti ! Et petit bonus, la surprise dissipée au lieu d’avoir un regard assassin, les gens me gratifient d’un sourire.
    Encore un petit truc, et là on entre carrément dans la science-fiction (Je soupçonne ma zoé d’être un Transformer). Elle peut m’envoyer un SMS sur mon Smartphone pour prévenir que sa recharge à une borne est terminée. Cela peut être pratique, surtout que les emplacements de recharge ne sont pas des places de parking, et qu’il vaut mieux les libérer dés que le plein est fait.

   
Bientôt, elle va se plaindre qu’elle est trop sale et qu’il faut que je l’emmène au lavage. Ou bien, elle s’occupera de la conduite toute seule jusqu’à 30km/h dans les embouteillages. Ah, oui ! En fait, cela est déjà prévu pour la Zoé Next Two dés 2020 !
Photo
    Je passe rapidement sur 2 éléments qui ont été crée spécifiquement pour la zoé: les pneus Energy E-V qui permettent de gagner des kms en autonomie. Et le chargeur « Caméléon », véritable « nounou de la batterie», sur lequel je reviendrais plus tard.

    « Et les options », me direz-vous, « Y en a pas des options ? » Et bien si. Il y a les classiques jantes alu 16’ et 17’, mais elles diminuent l’autonomie. Et un filtre ioniseur, capteur de bactéries et d’allergènes avant que l’air ne rentre dans l’habitacle. Ce qui semble très utile pour ceux qui roulent fréquemment dans une zone polluée. Mais habitant en semi-campagne loin des nuisances de ce genre, j’ai préféré ajouter les 2 options suivantes qui m’ont paru intéressantes :
 - les capteurs de pluie et de luminosité. Avec ça les essuie-glaces et les phares semblent vivre leur vie. Ils s’enclenchent ou s’éteignent tout seul, en fonction des conditions météo ou de la lumière ambiante. Étonnant et efficace !
- et un radar de recul. J’estime que cette option devrait faire partie de l’équipement standard. Les voitures d’aujourd’hui, avec leur pare-brise arrière de taille réduite et des appuis-tête envahissants, ont une visibilité quasi-nulle en marche arrière. Je regrette de ne pas avoir fait installer la caméra de recul. Le concessionnaire m’avait présenté cela comme un gadget superflu.  Mais à l’usage, je me rends compte que cela aurait été bien pratique.
Photo
    Voilà pour l’équipement. Avec une impression d’être déjà dans le futur, loin de … la simple fermeture centralisée des portes.

    En conclusion, je pense que cette voiture a du être conçue par « Monsieur PLUS » : plus de confort, plus de sérénité, plus de sécurité, plus de facilité, plus de possibilité, plus de plaisir … mais surtout, pour PAS plus cher !
11 Commentaires
Pierre L
7/3/2014 12:28:44

J’adore votre blog. Amusant et informatif.

Répondre
Moja
7/3/2014 15:57:25

Effectivement, bien intéressant de vous lire !

Petite question : pourquoi dites-vous que les jantes en aluminium réduisent l'autonomie ?

Répondre
Daniel Anger
7/3/2014 18:15:49

@Pierre L: Merci.

@Moja: Ce n'est pas la matière (alu) mais la taille des jantes. La taille normale est de 15'. Celles en 16' et 17', plus larges, font que le pneu "colle" plus à la route, et augmente les forces de frottements. La perte d'autonomie peut aller jusqu'a 15 km pour les 17'.

Répondre
Daniel Anger
7/3/2014 21:23:15

Postscriptum: De plus les jantes 17' sont équipées de pneus standards, et ne peuvent recevoir le pneu à économie d'énergie Michelin Energy-EV.

Répondre
Aurelien
9/3/2014 01:32:43

Bonjour, déjà pour vous dire que j'ai découvert votre blog récemment, je le trouve très instructif. Plaisir à le lire pour les info sur la Leaf et la Volt. Je Français et je réside à 50km au sud de Paris. Je possède depuis presque 1 an une Renault Zoé, équipé de gentes en alu. C'est le modèle en 16'. Il n'y pas de perte d'autonomie avec ces gentes car elle sont équipé de pneu Michelin E-V. Seul les gentes en 17' ont une perte d'environ 5% de l'autonomie, car les Michelin E-V ne se font pas en cette taille.
Je possède aussi une caméra de recul mais il faut quand même regarder derrière sur les coté car un piéton a vite fait de passer, et comme la zoé ne fait pas de bruit...
Il y a aussi le diffuseur de parfum, l'intensité de diffusion étant réglable, celui-ci émet donc une petite odeur très agréable sans être trop fort.

Répondre
Daniel Anger
9/3/2014 01:47:20

Merci Aurélien, pour ces précisions. Pour éviter le recul "sans bruit", fait toi une compile de sons R2D2 (ou autre) sur une clé USB, à insérer à ce moment là ! ;-)

Aurelien
9/3/2014 05:16:36

Oui Daniel, maintenant que je connais ce blog, j'ai un lien, je vais pouvoir le faire :-)

SimonAVEQ
11/3/2014 01:24:44

Un diffuseur de parfum?!?

Mais z'êtes dingues les Français!!! Ahahah! Quel accessoire inutile et génial! Dans ma thermique il y a un diffuseur de monoxyde de carbone, qui m'étourdit sans vraiment me titiller les narines; sinon dans la Leaf il y a une odeur de café Tim Hortons....

Daniel Anger
11/3/2014 02:08:02

C'est du Chanel N°5 ? ;-)

Aurelien
11/3/2014 03:31:55

Mais rien ne t’empêche d'imbiber la cartouche de Chanel n°5 une fois celle-ci sèche :-)

Aurelien
11/3/2014 01:43:29

oui, très inutile. C'est ce que je me suis dit en achetant une Zoé Zen, mais le diffuseur de parfum était proposé en série. Je pensais même ne pas l'utiliser du tout, car les odeurs de synthèse me provoque des migraines. Mais là, avec le niveau de diffusion réglable, j'ai une légère brise de lavande lorsque je monte dans ma voiture qui est très agréable, et pas de migraine.
Enfin une voiture qui ne sens pas l'essence!

Répondre



Laisser un réponse.

    Blogue d'un Zoétien de France

    La Zoé , un véhicule 100% électrique qui mériterait de rouler au Québec.

    Photo
    Photo
Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion