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Pourquoi une Nissan Leaf 2013?

22/7/2013

19 Commentaires

 
Ah! La Leaf 2013 est arrivée! ENFIN!!!

Après avoir essayé presque toutes les voitures électriques sur le marché, mon choix s'est arrêté sur la Nissan. On l'avait réservé il y a plusieurs mois, sans connaître son prix, sans l'avoir conduit sauf pour le modèle 2012 qu'on nous offrait avec d'alléchants rabais de 8500$ en plus du rabais de 8000$ pour VÉ. On a résisté; voir plus bas les raisons. 

Une Nissan, wow. Ma dernière Nissan, c'était une voiture de collection, une Datsun 240Z 1971, avec un moteur de 260Z. Quel bolide, un vrai petit go-kart. La 240Z, c'était la première voiture sport digne de ce nom qui compétitionnait sur le marché avec les Porsche du moment. Elle était plus rapide, et beaucoup moins cher. Un gros hit pour Nissan/Datsun à ce moment.
Photo
Les temps changent, on pense plus à la petite famille qu'au 0-100 de notre jeune temps, et la Leaf permettait de remplir les conditions primordiales d'une voiture électrique à mes yeux:
  • Recharge (plus) rapide: un VÉ, c'est plaisant, mais son gros défaut, c'est le temps de recharge. Si on utilise la voiture simplement pour se promener en ville, un chargeur 3.3 kW est amplement suffisant. Mais si vous décidez de vous aventurer un peu plus loin, avec un chargeur 3.3 kW il faudra apporter son jeu de Monopoly et son paquet de cartes pour passer le temps. Et un oreiller aussi! En sachant déjà que j'allais utiliser la Leaf pour faire des belles balades et sillonner les routes du Québec, un chargeur 6.6 kW (et un port de recharge rapide si jamais on peut voir les chargeurs apparaitre au Québec, sapristi!) était obligatoire et c'est mon critère #1. Je suis prêt à attendre, mais il y a des limites!
  • De l'espace: Pour les passagers, pour les bagages, c'était essentiel d'avoir le plus de place possible. La Focus, aussi belle et plaisante soit-elle, ne passait pas le test pour les bagages - mauvaise exécution de la part de Ford.
  • Avoir chaud l'hiver: sièges avant ET arrières chauffants, volant chauffant. Pas mal! En fait, c'était la première fois que je conduisais une voiture avec un volant chauffant l'hiver dernier lors d'un essai de Leaf, et j'ai ADORÉ! La 2013 SL et SV vient aussi avec une thermopompe pour une meilleure efficacité énergétique. Donc pas besoin de fermer le chauffage en hiver pour arriver à destination - moi je le ferais, mais ma femme, moins sûr!
  • Le prix: On veut conduire électrique, mais on ne veut pas y passer tout le budget familial. Avec le rabais gouvernemental pour voiture électrique de 8000$, c'était gagnant. Initialement, on avait commandé une version de base "S" mais en découvrant que ce modèle n'aurait pas la possibilité d'y inclure un port ChaDeMo en option (comme c'est le cas aux USA), nous avons décidé d'opter pour le modèle de milieu de gamme, le SV. C'est environ 40$ de plus par mois, ce n'est pas la fin du monde, et on obtient plein d'ajouts non-négligeables utiles pour les trajets en dehors de la ville: régulateur de vitesse, GPS, meilleur système de son, meilleur système de chauffage, nouveau mode de régénération plus efficace lors de freinage pour améliorer l'autonomie.
  • Le look: Quand on est habitué à une voiture plus traditionnelle, son nez et son derrière frappent un peu par l'originalité. Initialement, je la trouvais correcte sans plus et la couleur bleu poudre n'est pas mon genre, mais on apprend à apprécier ses courbes avec le temps. Surtout quand on passe à côté des stations d'essence sans s'arrêter, on lui trouve un petit côté sympathique. C'est pourtant cette couleur qui est (supposément) la plus populaire chez les acheteurs - bon, j'ai pas de goût!! C'est correct. On a opté pour le blanc perlé, avec les fenêtres teintées - pas juste pour faire beau, mais un intérieur noir, ça devient vite chaud en été. Pour éviter de sur-utiliser l'air climatisé et perdre de l'autonomie, la teinte des vitres était un must. En plus, avec des enfants, l'intérieur blanc de la 2012 n'était pas souhaitable disons... C'était une raison de plus d'attendre la 2013!


Donc, si notre famille avait choisi une Leaf pour la ville, le modèle de base S aurait été suffisant. Pour les trajets plus longs, le port ChaDeMo et les autres gadgets valent le coût supplémentaire.
19 Commentaires
Michel Turcotte
22/7/2013 14:38:18

J'ai pris livraison de ma Leaf S 2013 cet après-midi. Après quelques ratés du système informatique de Nissan lors de la rédaction du contrat, je quitte pour un trajet Magog-aéroport de Sherbrooke.
Charge 98%
après un parcours de 121 km, la situation est:
charge restante: 24%
autonomie restante 40 km
En plein dans l'objectif de 160 km par recharge.
Évidemment, temps idéal, 25 oC, ce qui a sûrement amélioré les performances.
Première expérience très positive. Ce soir, recharge avec le chargeur de la Leaf 120Vac - 15 A, mais j'ai toute la nuit devant moi.
On pourra s'en reparler.

Répondre
Martin
22/7/2013 15:09:15

Salut

Félicitation pour ta nouvelle voiture , moi j'ai une 2011 SL depuis Mai , acheté neuve du concessionnaire , je me demande encore pourquoi que personne l'achetais , faut croire qu'elle m'attendais :-) , j'en suis entièrement satisfait , demain j'ai rendez-vous pour une mise à jour du système qui est la version de la 2013, c'est gratuit.

Combien de temps la charge est-elle plus rapide par rapport à la 2011 ? , je crois que mon chargeur est de 12A , mais celui que j'ai fait installé est de 25A à 240v et la ça charge rapidement.

Bye.

Répondre
Simon AVÉQ
22/7/2013 15:34:59

Ah Michel, tu m'as battu à la livraison! Je voulais être le "premier au Canada", je te salut d'avoir réussi cet exploit!! Je voulais mes fenêtres tintées absolument à la livraison, d'où le délai.

Je suis -super- impressionné par ton trajet et l'autonomie restante. J'imagine que tu roulais à environ 80 km/h sur la 10 pour avoir obtenu ça, ou des routes de campagne parce que Nissan Magog jusqu'à l'aéroport, c'est environ 50 km?

Qu'as-tu choisi comme borne de recharge 240V? Je reçois la mienne demain, c'est la nouvelle Bosch PowerMax 30A. Mais avec les vacances de la construction, trouver un électricien c'est pas facile! Je crois qu'il va falloir utiliser la borne 120V en attendant!!!

Répondre
Michel Turcotte
23/7/2013 08:42:31

Simon,
où as-tu acheté ta borne de recharge Bosch ?

Simon AVÉQ
22/7/2013 15:42:17

@Martin: le chargeur intégré de la 2011 est du 3.3 kW, et la 2013 est du 6 kW. Donc presque le double de vitesse jusqu'à 80% de charge. Après, ça ralentit comme tu le sais, et la différence devient moins marquée. Donc une 2013 se charge en 3-4 heures alors que la 2011-12 en 6-8 heures.

Tu as une 2011 neuve achetée en 2013?!? Euh, wow? C'est rare!

Petite recommandation: pour la 2011, tu peux faire des upgrades pour l'améliorer, notamment avec:
-des sièges chauffants,
-un système de ventilation: car quand tu l'allumes présentement, c'est soit le chauffage, soit la climatisation qui fonctionne, donc utilise du courant Voir: http://evseupgrade.com/?main_page=product_info&cPath=1&products_id=15
-une petite lumière à batterie pour le port de recharge, utile la nuit!

Répondre
Simon-Pierre Rioux
23/7/2013 12:26:11

En ligne sur le site de Bosch
http://www.pluginnow.com/power-max2

Attend un peu, on essaie d'avoir un deal... Plus de détails bientôt!!

Répondre
Andre
29/7/2013 05:42:54

As-tu des nouvelles sur le deal, je suis très intéressé à ce modèle.

Répondre
Martin
23/7/2013 13:18:04

@Simon: la charge en 3-4 heures pour le 6.6kw c'est avec le chargeur fourni en standard à 120v ? , parce que le mien en standard a déjà pris 17 heures à recharger mais c'est vrai qu'il me restait qu'une seul barre cette fois la :)

En effet, ca doit pas arriver trop souvent un 2011 vendu en 2013 , peut-être que le monde trouvais ca trop chèr à 40 000$ plus les taxes , etc.... en plus , je l'ai vu par hasard sur kijiji , hihi , au départ je voulais une Smart EV 2013 car justement je la trouvais pas chèr, elle revenait à 18000$ + tx avec le rabais du gouvernement mais je suis content d'avoir acheté la Leaf à la place , plus pratique pour ma petite famille de 4.

Merci pour les recommandations.

Répondre
David
26/7/2013 03:41:29

Martin,
Le chargeur 6.6 kW s'utilise avec une borne de recharge à 240V (à 30 ampères ou plus)
La recharge sur 120V n'est pas plus rapide sur le modèle 2013

Répondre
Remi St-Amant link
23/7/2013 16:22:07

2 nouveaux "happy leafer" ... Bravo

Martin, à 120v c'est environ 17 hres pour toutes les Leaf. Pour profiter du chargeur embarqué de 6 kWh de la 2013, ca prend une borne de recharge capable de delivrer 6 kWh sur 220v.

Et je confirme les dires de l'auteur de cette chronique, un chargeur de 3 kWh, c'est pas pratique quand on est pressé et que l'on fait de la route. J'arrive d'un aller-retour Rimouski-Matane (200km total). J'ai dû attendre 6 hres pour une recharge complete. Mais entre l'utilisation de notre dinosaure à essence pour 21$ d'essence et notre Leaf pour moins 3.50$ d'electricite, nous optons pour la Leaf quand le temps nous le permet.

I'm a happy Leafer...

Répondre
David
26/7/2013 03:44:22

Bravo aux nouveaux propriétaires de LEAF 2013!
Avez-vous acheté ou loué?
La location 48 mois m'intéresse mais je ne suis pas encore décidé. Je n'ai jamais acheté ni loué d'auto neuve et je trouve ça pas mal cher...

Répondre
Simon AVÉQ
26/7/2013 08:04:54

Nous avons loué sur 48 mois une SV, 0$ comptant. Paiements de 400$ par mois. Sinon une location d'auto traditionnelle à 199$ par mois pour un -petit- modèle, plus 270$ d'essence par mois... Je préfère de loin la location de la Leaf!

Répondre
Michel
26/7/2013 16:14:04

Idem
nous avons pris une location 48 mois sur le modèle S. 361$)mois, tx incluses. La location nous semblait plus intéressante pour une technologie en évolution très rapide. Dans 4 ans, les nouveaux modèles auront certainement doublé en autonomie ce qui laisse une valeur de revente basse. La location vient nous protéger contre ce danger.

Répondre
Andre
29/7/2013 05:49:13

Peux-tu me donner le nom du concessionnaire, Est-ce que ça inclus les taxes? Je suis intéressé au modèle SV aussi. A Brossard il demande 500$ pour 48 mois, 0 dépot.

Répondre
Simon AVÉQ
29/7/2013 06:02:21

À Brossard André. Ajout du dépôt multiple (voir forums sur les types de paiements pour la Leaf), rabais Nissan du mois de juillet de 1500$, rabais du Stade Olympique de 1000$. 410$ par mois ttc.

Andre
30/7/2013 06:21:06

Merci Simon, est-ce que la caméra arrière vient avec le modele SV, mon vendeur n'est pas certain et sur le site de nissan canada c'est pas clair non plus.

Répondre
Simon AVEQ
30/7/2013 06:25:12

Comme mentionné dans un autre post du blog, nô caméra sénior! Je préfère l'ajout du port DC qu'une caméra par contre...

Andre
1/8/2013 06:27:34

En Juillet, les ventes des Volt ont chuté à 1788, celles des Leaf ont monté à 1864, pour un total en 2013 de: 11,703 (Leaf) et 11,643 (Volt).

Je commence un peu à perdre espoir de pouvoir me procurer une Leaf cette année. Ma conjointe va être pas mal plus dure à convaincre en 2014, contenu de la perte de plus 4000$ de subvention.

Répondre
SimonAVEQ
1/8/2013 11:19:42

Pourquoi tu perdrais espoir André? Tu n'as qu'à passer la commande... ils reçoivent des Leaf régulièrement! Adresses-toi à d'autres concessionnaires en région sinon!

Répondre



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