AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

Petite aVÉnture au Vermont

26/7/2013

0 Commentaires

 
Picture
PhotoÉoliennes visibles sur la montagne
Une voiture électrique c'est bien pour la ville, mais peut-on envisager de faire un voyage avec? Quelle distance maximale humainement possible peut-on faire sans se lasser des recharges? C'est ce que je vais tester pour vous dans les prochaines semaines. J'ai lu avec intérêt sur les expéditions et rallye de VÉ de par le monde, mais j'ai ce petit côté aventurier qui veut le vivre. 

Je suis donc parti cet après-midi de Montréal avec une charge de 97%, en direction de Burlington au Vermont. Une distance de 150 km - et selon les analyses du simulateur Green Race, pas faisable en une fois. 

Je me suis promis d'arrêter à St. Albans pour y faire une recharge d'appoint, juste pour être sûr de ne pas manquer de jus en route. J'ai emprunté la route secondaire 217-S le long de l'autoroute 15, une belle petite route de campagne avec quelques motocyclistes qui eux aussi profitaient des paysages magnifiques. On suit la limite de vitesse, on la dépasse parfois, mais aucune accélération vive. Je reste à 2 cercles d'accélération et je trouve que ça va bien, avec le mode ECO ainsi que le mode B. 

La frontière franchie, j'ai continué par la route US 2 Sud, une autre belle route qui longe le lac Champlain, et qui le traverse même en passant par les îles. Route que j'avais déjà empruntée et qui est superbe. Les Vermontois sont respectueux des limites pour la plupart, donc pas de soucis même si plusieurs sections sont à 90 km/h. 

Finalement, pas besoin d'arrêter pour cette recharge d'appoint, ça roule bien cette Leaf! J'arrive à Burlington sur Dorset Street en avant du University Mall, à une borne de recharge TRÈS spéciale; elle est intégrée dans un arbre en métal, et indique que l'électricité provient du solaire. Impressionnant! Je sors ma petite carte d'accès ChargePoint, qui m'indique que la recharge est gratuite!

Et un client m'approche, et me demande comment ça fonctionne. Il est très surpris d'apprendre que j'arrive directement de Montréal! Pendant la recharge, je profite des restos du centre d'achat et du wifi. Je peux même vérifier à distance le statut de ma recharge via l'app ChargePoint! La grosse vie sale...

Car mon périple n'est pas terminé, je dois me rendre à Barre, petite ville à 65 km de distance, et lieu de rêve pour le vélo de montagne. Dans ce village, mon lit m'attend et une recharge à 120V pendant la nuit.

Après 1:45 de recharge, j'ai pu remplir la batterie de la Leaf de 50%, avec 100 km d'autonomie. Parfait, je devrais me rendre sans anxiété!! :)

Mise à jour dimanche au plus tard!

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo

    Blogue d'un Leafer

    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

    Il y a peu de changements entre la 2013 et 2014, alors que la 2013 avait reçu plus de 120 améliorations par rapport aux anciens modèles.

    Archives

    Mars 2018
    Juillet 2017
    Mars 2016
    Juillet 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion