![]() Une voiture électrique c'est bien pour la ville, mais peut-on envisager de faire un voyage avec? Quelle distance maximale humainement possible peut-on faire sans se lasser des recharges? C'est ce que je vais tester pour vous dans les prochaines semaines. J'ai lu avec intérêt sur les expéditions et rallye de VÉ de par le monde, mais j'ai ce petit côté aventurier qui veut le vivre. Je suis donc parti cet après-midi de Montréal avec une charge de 97%, en direction de Burlington au Vermont. Une distance de 150 km - et selon les analyses du simulateur Green Race, pas faisable en une fois. Je me suis promis d'arrêter à St. Albans pour y faire une recharge d'appoint, juste pour être sûr de ne pas manquer de jus en route. J'ai emprunté la route secondaire 217-S le long de l'autoroute 15, une belle petite route de campagne avec quelques motocyclistes qui eux aussi profitaient des paysages magnifiques. On suit la limite de vitesse, on la dépasse parfois, mais aucune accélération vive. Je reste à 2 cercles d'accélération et je trouve que ça va bien, avec le mode ECO ainsi que le mode B. La frontière franchie, j'ai continué par la route US 2 Sud, une autre belle route qui longe le lac Champlain, et qui le traverse même en passant par les îles. Route que j'avais déjà empruntée et qui est superbe. Les Vermontois sont respectueux des limites pour la plupart, donc pas de soucis même si plusieurs sections sont à 90 km/h. Finalement, pas besoin d'arrêter pour cette recharge d'appoint, ça roule bien cette Leaf! J'arrive à Burlington sur Dorset Street en avant du University Mall, à une borne de recharge TRÈS spéciale; elle est intégrée dans un arbre en métal, et indique que l'électricité provient du solaire. Impressionnant! Je sors ma petite carte d'accès ChargePoint, qui m'indique que la recharge est gratuite! Et un client m'approche, et me demande comment ça fonctionne. Il est très surpris d'apprendre que j'arrive directement de Montréal! Pendant la recharge, je profite des restos du centre d'achat et du wifi. Je peux même vérifier à distance le statut de ma recharge via l'app ChargePoint! La grosse vie sale... Car mon périple n'est pas terminé, je dois me rendre à Barre, petite ville à 65 km de distance, et lieu de rêve pour le vélo de montagne. Dans ce village, mon lit m'attend et une recharge à 120V pendant la nuit. Après 1:45 de recharge, j'ai pu remplir la batterie de la Leaf de 50%, avec 100 km d'autonomie. Parfait, je devrais me rendre sans anxiété!! :) Mise à jour dimanche au plus tard!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|