Depuis notre arrivée dans le Bas-St-Laurent pour les vacances, il a fallu savoir demander gentillement à nos différents hôtes s'ils voulaient bien partager leur prise 120 volts avec nous afin de permettre à notre voiture électrique de se recharger.
Car la première leçon à retenir d'un endroit sans bornes L2, c'est de se brancher sur une prise 120V à chaque occasion que l'on a, pour tout arrêt de plus d'une heure. Il faut profiter de chaque instant où la voiture est stationnée afin d'abreuver sa monture. Surtout en vacances! L'horaire et les activités changent constamment, et il est possible de faire beaucoup de route pour se promener d'un endroit à l'autre, à visiter, et surtout, à se perdre!!! On en perd du kilométrage à tourner en rond des fois... Sans compter les "Chéri, j'ai oublié mes clés!" Ou "Chéri, j'ai oublié ma sacoche!" Vrai! Ou à chercher une prise pour se brancher! Nous avions réservé à une auberge à St-Fabien, petit village près du Bic, et j'étais certain qu'on pourrait s'y brancher pendant la nuit. Eh bien surprise! Les vieilles bâtisses et maisons n'ont souvent pas de prise électrique à l'extérieur. On tourne autour du village, on retourne au centre d'information touristique, qui nous offre une prise pour nous dépanner. Super! On en profitera plus tard. Mais en premier, une visite du superbe parc de la SÉPAQ du Cap-à-l'original au Bic s'impose. Les dames du centre d'information nous laissent savoir que le parc possède plusieurs voitures électriques, ainsi qu'une borne 240V! On avait déjà entendu parler qu'en leur demandant, souvent à la SÉPAQ ils sont heureux de pouvoir dépanner d'autres VÉ. La dame appelle le parc pour nous, et on lui répond qu'ils doivent obtenir une permission par écrit avant, et que ce n'est pas possible. Bah! Sûrement que sur-place, le discours sera différent! À l'entrée, on nous recommande d'aller à la Ferme Rioux, c'est là où est située la borne; rendus, on nous dit que non, il y a une prise derrière une poubelle au Camping Rioux - on demande alors si c'est pas plutôt une prise 120V, mais la dame à l'accueil nous assure que le gestionnaire à qui elle vient de parler n'est pas fou, et que c'est bien là la borne 240V. OK. On retourne, et je me dis qu'avec tous ces Rioux, mes ancêtres, je vais sûrement avoir un traitement préférentiel. Pantoute!! Derrière la poubelle, il y avait une prise 120V disjonctée, ainsi que l'autre sur le côté de la bâtisse, sûrement pour ne pas qu'on utilise l'électricité du parc sans permission. On roule roule, et surtout perd du temps... La tension est palpable dans la voiture entre moi et ma conjointe, et ce n'est pas une tension utile pour recharger la Leaf! On retourne à la ferme, je ne dis pas à la dame que le gestionnaire est effectivement fou, même si je le pense, mais que les prises 120V qui ne sont PAS des bornes sont non-fonctionnelles, et qu'on abandonne. On part en randonnée dans le parc, et on oublie nos soucis! Avec tout le kilométrage perdu dans la journée et l'impossibilité de se charger à chaque arrêt, on pouvait oublier le chic restaurant Mange-Grenouille au Bic, un peu trop loin avec toutes les côtes à affronter. On s'est satisfait du resto du coin et de leur cipaille maison! Ensuite direction centre d'information touristique de St-Fabien pour profiter de la prise qu'ils nous ont gracieusement offerte. Arrivé à destination, on se rend compte que la prise est du 240V. Et je n'ai pas de chargeur 240V! Argggg!!! On continue à tourner en rond pour trouver une prise 120V, quitte à débrancher la distributrice à Pepsi pour s'alimenter. Désolé, on est désespéré! Finalement on réussi à permettre aux deux branchements de coexister sur la même prise (l'embout du EVSE est un peu gros), donc on quitte notre Leaf pour la nuit. Au réveil, première chose que je fais, c'est vérifier via CarWings que personne n'a débranché la Leaf pendant sa recharge!! Ça va, on peut se calmer, tout fonctionne. En quatre jours, nous avons parcourus plus de 400 km dans une variété de côtes et de forts vents qui ont nous ont retourné du 4-5 km/kWh pendant nos trajets. Des conditions qui compliquent l'estimation de l'autonomie nécessaire pour se promener sans soucis et explorer les belles routes valloneuses de cette région du Québec. Et la cerise sur le sundae: en début de semaine,alors qu'on cherchait LE cinéma à Rimouski, le GPS intégré de la Leaf nous a réservé une belle surprise en nous orientant jusqu'à l'aéroport de la ville. Un détour de 15 km et des enfants qui chialent parce qu'ils manquent le début du film! Heureusement qu'il y a quelques bornes pour une recharge d'appoint tout près, car le retour au chalet se serait fait à basse vitesse avec des 18 roues qui nous auraient fait comprendre que la limite de vitesse à 90 ne doit pas être respectée si on veut vivre!!! C'est en grande partie dû à ces déplacements à haute vitesse tout en gravissant des côtes que notre autonomie a autant souffert. C'est alors qu'on peut mieux apprécier les trajets des Leafers à Rimouski dont Rémi notre délégué régional, qui obtiennent des autonomies très bonnes quand on peut mieux comprendre le terrain qu'ils affrontent régulièrement!
8 Commentaires
Al S
29/8/2013 05:53:07
Oui, le système de navigation est pourri. Au moins, son écran sert au "All-around view".
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Al S
29/8/2013 08:05:53
Désolé, même pas de "All-Around View" dans la SV.
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Moja
29/8/2013 15:23:27
Il faudrait bien que la SEPAQ rédige un communiqué interne afin de donner le feu vert à ses employés d'autoriser la recharge de VÉ ! Ça semble un beau mandat pour l'AVEQ, non ? Surtout qu'ils commencent à mettre des bornes dans certains parcs alors pourquoi ne pas rendre officiel la permission d'utiliser une prise 120V pour rendre service aux visiteurs verts !
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Remi ST-Amant
2/9/2013 13:09:12
Simon, tu as du courage avec un grand C ...
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SimonAVEQ
6/9/2013 09:21:21
Merci, ça va m'aider pour ma prochaine aVÉnture en 2014! ;)
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David
6/9/2013 03:44:57
Simon, as-tu pensé à convertir l'EVSE portatif de Nissan pour pouvoir utiliser les prises 220V ?
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SimonAVEQ
6/9/2013 09:20:17
Bien sûr. Mais j'ai opté pour acheter la JuiceBox (tel que mentionné sur le site), petit boitier hyper portatif à 60 ampères, fonctionnant en 120-240V, pour 120$. Il y aura un article à son propos aussitôt reçu!
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David
6/9/2013 03:50:12
Et merci pour ton récit très intéressant à lire!
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Mars 2018
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