"Combien de distance pouvez-vous parcourir avec la Leaf?" Question simple, réponse complexe. Et c'est ce que ce blogue tente de démystifier: jusqu'où peut-on réellement se rendre en voiture électrique qui promet une autonomie de 160 km; ceci s'applique autant à une iMiev, Leaf, Focus, smart, Spark, BMW i3. On mentionne souvent que le 160 km est possible mais avec un environnement idéal. L'été, c'est idéal. Pas de question à se poser? En fait oui. Car comme la SAAQ se plait à nous le répéter régulièrement, "La vitesse tue"... avec une précision: ..."l'autonomie" Deux petites expériences du weekend: 1) Trajet Rive-Sud -> centre-ville MTL pour boulot -> La Ronde -> l'envolée des montgolfières à St-Jean-sur-Richelieu -> Napierville Dragway -> retour au bercail. Ce n'est pas le triangle infernal, c'est l'utilisation d'une voiture pour faire aller au travail puis ensuite faire des activités familiales pendant une journée bien chargée. Utilisation sur autoroute et route secondaire, on peut calculer avec le GPS, Google Maps, ou l'outil Green Race. Environ 140 km en tout. Résultat? On fait un peu plus attention en début de journée, et on roule sans se soucier au retour. Aucune recharge nécessaire. 2) Shérif Ville! Situé à Les Cèdres, ce parc d'amusement pour les enfants de 3 à 12 ans offre de multiples activités dans un atmosphère de Far West. Jeux gonflables, parcours d'hébertisme, tir à l'arc, spectacle, VTT électriques, piscine, mini-golf, etc... Une belle journée à passer en famille avec nos enfants. 75 km de distance de la maison, donc 150 km au total. Cette fois-ci, on décide d'utiliser l'autoroute tout le long, pour évaluer si le GPS se trompe. Selon l'estimateur de distance CarWings, nous devions arriver à destination avec 3 barres sur 12 en utilisant l'autoroute. Impossible donc de retourner à la maison sans recharger. La réponse à cet énigme se trouve dans chaque coffre arrière de voiture électrique, et s'appelle un EVSE. C'est un chargeur qui se branche sur une prise standard 120V, et qui permet de recharger votre voiture trèèèès len--te--ment. Tout commerce, toute maison possède une prise 120V à l'extérieur. Il suffit de demander. Nous avons donc contacté l'administration de Shérif Ville pour savoir si nous pourrions brancher notre carriole Nissan à quelque part. Leur première question: "Est-ce que ça tire beaucoup de jus?" Une bonne question. Et la réponse: "Pas plus que plusieurs ampoules 100W allumées". On pourrait aussi comparer à une pompe de piscine, un coupe-bordure, ou un calorifère. Puisqu'on n'y fait pas une recharge complète - impossible dû au temps requis, ou non nécessaire car la charge restante n'est pas 0% - une recharge de 3-4 heures leur revient à environ 30 cents. Mais c'est un service fort apprécié qui nous permet de maximiser notre temps alors que le véhicule n'est pas utilisé. Une bonne question à leur poser: "Est-ce qu'il sera possible de se stationner à quelques mètres de la prise 120V, ou me faudra-t-il un fil d'extension?" Ça peut dépanner des fois... Ici, nous n'en avons pas eu de besoin. Finalement, en passant par l'autoroute et en utilisant l'air climatisé (température extérieure de 28°C), nous sommes arrivés à destination avec 5 barres sur 12. Parfait pour une petite recharge d'appoint à 120V nous permettant de revenir à la maison sans ralentir la cadence. C'était une première à Shérif Ville: des visiteurs en voiture électrique. Tout le personnel s'était passé le mot, et nous avons eu droit à de gentils commentaires tout au long de notre séjour... surtout à propos de ses belles courbes! Des amis ont même été surpris par le commentaire d'un employé qui répondait à un enfant demandant pourquoi les VTT étaient aussi silencieux:"C'est parce qu'ils sont électriques qu'ils ne font pas de bruit et ne polluent pas, exactement comme la belle voiture blanche stationnée à côté du bureau du shérif là-bas! Vous la voyez? Elle est 100% électrique, et n'utilise aucune essence! C'est super hein?" Conclusion: Il est possible d'utiliser l'autoroute pour se rendre à destination sans trop gruger l'autonomie annoncée, mais si le voyage aller-retour s'annonce un peu juste comme distance possible, toujours s'assurer que vous pouvez vous recharger à destination avec l'EVSE inclus avec votre voiture. Sinon, vérifier pour une borne 240V à proximité, prévoyez de souper au St-Hubert le plus près, ou faites comme nous, et gardez toujours dans votre coffre arrière un bâton et des balles de baseball pour frapper quelques circuits dans le stationnement d'un Rona pour passer le temps... :)
2 Commentaires
Guillaume
25/8/2013 13:58:34
Encore un excellent article. Merci de nous partager ton expérience !
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marwane
13/6/2015 23:47:56
comment calculer une autonomie de voiture si en a un poid de 200kg et un moteur de 500W
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Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
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