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Ice Cream USA : Part 2

13/12/2013

17 Commentaires

 
Photo"Ice Cream" par Hyuna (K-Pop), miam!
Pour ceux qui se souviennent de l'article "Dans la vie, il faut oser", il mettait en scène votre humble serviteur parti faire des emplettes de crème glacée aux États-Unis pendant l'été simplement parce que a) j'aime la crème glacée et b) ça coûte pratiquement rien rouler en voiture électrique! Sans oublier: c) j'aime conduire!

Aujourd'hui, il y avait une autre raison: 
d) il fait -17°C dehors.

Même si ça n'a pas l'air d'être très cohérent comme histoire, je vous prie de continuer à lire, vous allez comprendre!!!

Le chauffe-batterie de la Nissan Leaf s'active à -15°C, donc j'étais curieux de mesurer la perte d'autonomie par rapport à mon escapade d'été! La distance du trajet étant de 115 km, ça donnerait une belle opportunité de mesurer l'impact de la température sur l'autonomie de la Leaf, même si les variables ne sont pas les mêmes que lors du voyage datant du mois de juillet. En effet,
  • Il ne serait pas nécessaire d'actionner la climatisation pour garder la crème glacée au frais dans le véhicule !!
  • Il serait important de préciser au douanier américain que je fais simplement une expérience avec un VÉ et qu'il n'est pas anormal pour un Canadien d'aller acheter de la crème glacée à -17°C, car c'est surtout à ce moment qu'on la retrouve en spécial au supermarché, raison de plus pour en acheter en grande quantité, miam!
  • Il ne faut surtout pas oublier de lui expliquer que le foulard que j'ai dans la face, c'est pour éviter la condensation dans les fenêtres, et me garder les joues au chaud!  Je ne sais pas s'il sera nécessaire de lui expliquer que je tiens à un minimum de rigueur scientifique dans mes expériences!
  • S'il argumente, présenter une photo de moi en compagnie de la borne rapide à courant continu de Boucherville. Il va être super impressionné d'avoir une star devant lui!  :)

Bon, sans blague, il est impossible de comparer les deux, puisque pour cette sortie j'ai des pneus d'hiver (plus de poids, et augmentation à la résistance au roulement), mes phares sont allumés (la nuit tombe vite en hiver!), le chauffe-volant et le siège chauffant sont activés, le chauffe-batterie fonctionne, la température extérieure a oscillé entre -17°C et -20°C, et j'ai quitté la maison avec une batterie à 97%.

Rouler par température très froide, c'est tout un défi lorsqu'on essaie d'obtenir une bonne moyenne en km/kWh puisque le mode ÉCO semble aussi sensible aux mouvements de l'accélérateur qu'en mode standard, et que le moindre mouvement du pied fait vaciller l'indicateur de moyenne sans pour autant offrir une accélération vive puisqu'il est en mode ÉCO! En d'autres mots, les accélérations modestes en hiver utilisent autant d'énergie qu'une accélération vive en été.

Qu'est-ce qui simule la demande en énergie d'une accélération? Une pente ou du vent. Donc si on veut obtenir une excellente autonomie en hiver, il faut éviter les accélérations, le vent, et les dénivellations. Et bien sûr, le chauffage! OUF! J'avais beau écouter de la musique des îles pour me réchauffer (une dame sur le site l'avait déjà recommandé!), c'est une grosse commande à passer, d'éviter tout ça! 

Lorsqu'il fait soleil dehors, ça passe encore. Mais lorsque la nuit s'invite trop rapidement en hiver, l'air glacial ne fait pas que chatouiller les orteils! Les poumons gelés c'est pas super non plus...

En conduisant prudemment, j'ai réussi à obtenir une autonomie de 133 kilomètres avec une moyenne de 7,4 km/kWh. En été j'aurais accompli facilement du 8,2 km/kWh et 165 km. Mon autonomie a diminué de 20% par rapport à l'été, même si ma moyenne km/kWh n'a diminuée que de 10%. On peut donc imaginer que la différence de 10% est due aux variables énumérées plus haut: pneus et accessoires. Et au fait que dans les derniers kilomètres, j'avais juste hâte d'arriver, et ma moyenne est passée de 7,6 à un chiffre moins impressionnant de 7,4 km/kWh - vive les 12 lumières rouges et les 5 panneaux d'arrêt que je me suis tapé!


Cet article a été composé sous l'influence de deux contenants de Ben&Jerry's. Aucun douanier n'a souffert d'épisode épileptique lors de cette aVÉnture. 
Mise à jour 14 décembre: Ce matin à -21°C, pas de garage ni de pré-chauffage, la voiture s'est très bien débrouillée! Elle affichait une autonomie de 145 km, mais une grosse dépense de 50 km si on allumait le chauffage! Après 10 km de parcouru, le système affichait 25 km d'utilisation électrique pour le chauffage au lieu du 50 km, ce qui signifie que son estimation initiale était un peu trop aggressive! J'ai bien sûr utilisé le chauffage, et il est vrai que lorsqu'il fait aussi froid dehors, régler à une température de 18°C est amplement suffisant dans la cabine du véhicule.

Si j'avais pré-chauffé la voiture, s'aurait sûrement été moins demandant à la batterie de réchauffer la voiture. Elle s'est quand même bien tirée d'affaire ma petite Leaf! Pas mal content de voir ça!!
17 Commentaires
Stephane Melançon
13/12/2013 16:09:21

Encore une fois Bravo pour cet aventure captivante Simon!
Donc ta crème glacé est passée de près de zéro degré cet été à -17 aujourd'hui! Pas mal ! Elle va prendre de la valeur cet été si tu la garde dans ton congelo jusque là avec tout ces souvenir scientifiques!

Quelle fut ta vitesse moyenne? et les reaction du dounier ( en détails)?


Doc

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SimonAVÉQ
14/12/2013 09:01:08

Disons que j'avais d'autres trucs à faire aux USA cette fois-ci, donc l'interrogatoire n'a pas duré très longtemps... :)

Je suis passé par une petite route de campagne avec villages à 50 km/h, et des zones rapides à 70 km/h, pour une moyenne de 64 km/h. Rien de bien excitant, mais beaucoup de décorations de Noël en pleine campagne, j'étais surpris de voir que les gens en faisaient autant en plein milieu de nulle part! Beaucoup mieux que plusieurs maisons en ville!!!

Répondre
Gilles Fortier
14/12/2013 08:57:28

Impressionnant Simon l'autonomie de la Leaf dans ces conditions, certains chroniqueurs automobiles n'arrivent même pas a faire cela en été sous 25 C.

Si tu développe un bon rhume prochainement tu sauras pourquoi !

Répondre
SimonAVÉQ
14/12/2013 09:13:56

Je crois que les chroniqueurs se disent qu'il faut conduire le VÉ comme une voiture normale, parce que c'est ce que les futurs propriétaires vont faire.

Selon ce qu'on peut lire des nouveaux propriétaires, ils adaptent leur conduite à la voiture et apprennent à mieux gérer l'autonomie. Sauf ma conjointe. Elle, c'est chauffage à 28°C, grosse vitesse, pas de compromis possibles.

Elle ne sera pas seule avec cette attitude, donc il faut considérer tous les conducteurs dans nos analyses et recommandations!

Répondre
Gilles Fortier
14/12/2013 11:54:50

Donc ta conjointe te laisse les records d'autonomies et elle profite au maximum de tous les avantages d'un VÉ.

SimonAVÉQ
14/12/2013 15:27:48

T'as tout compris Gilles! ;)

Denis Perron
14/12/2013 14:15:28

Simon, as-tu un ou une adepte de K-pop à la maison comme moi? ;-)

Répondre
SimonAVÉQ
14/12/2013 14:41:54

Deux!!! :) Qui chantent en coréen en plus!

Répondre
Denis Perron
14/12/2013 14:59:18

Ha ha! J'ai une fille qui chante en japonais et en coréen. Des posters de groupes coréen partout!

Répondre
SimonAVÉQ
14/12/2013 15:25:43

OK correction: qui font des sons qui ressemblent à du coréen! ;) Le K-Pop ça passe, le J-Pop... ouf! Ça me fait penser à la mauvaise bande sonore de Gran Turismo 1 sur PlayStation!

Répondre
Denis Perron
14/12/2013 15:31:31

Si tu as un AppleTV, il y a une mise à jour qui ajoute des postes coréens dont un poste de vidéoclips 24h/jour.

SimonAVÉQ
14/12/2013 15:37:27

J'ai vu ça vendredi, mais c'est du premium ie payant... :/

Gilles Fortier
15/12/2013 02:50:03

Simon, je me permet de souligner quelques observations de mon expérience hivernale avec ma LEAF 2012 SL. J'avais pris possession de mon VÉ fin janvier 2013 dans les même conditions de froid que présentement (-20 C). Cela a été tout un test pour ma LEAF et moi-même j'en convient. Test qui m'a confirmé que la LEAF pouvait s'acquitté sans aucun problèmes des conditions climatiques de nos Hivers Québécois lorsque l'on maitrise bien toutes les fonctionnalités et réglages d'un VÉ, malgré ce que certains affirment.

J'ai fais plusieurs commentaires (dont tu as pris connaissance) sur mon expérience de conduite dans les semaines qui ont suivis cette magnifique achat. Car les propriétaires de VÉ ont tous réalisés l'incroyable différence entre un véhicule à essence (dinosaure) et un VÉ au départ par une journée très froides. La réponse de roulement instantané du VÉ, tandis que l'on a l'impression d'être retenu (attaché) au sol avec le dinosaure. Le temps que la transmission et le moteur atteignent leurs température normale d'opération en consommant une quantité importante d'essence et la pollution qui en résulte. Car l'hiver avec la combustion inefficace du moteur a essence par temps froid, la pollution est exponentielle.

Comme tu en a fait l'expérience dernièrement nul besoin de posséder un garage pour le VÉ, mais une borne L2 (240 volts) est indispensable pour le préchauffage et surtout la recharge en hiver.

Au départ le matin en mode ÉCO avec du préchauffage au-préalable, j'active le volant et le chauffage (21 C) en re-circulation d'air sans le mode A/C pour conserver et maximiser toute la chaleur sèche du préchauffage . J'active la circulation d'air a l'apparition d'humidité dans le pare-brise avec une bonne ventilation (3-4 segments).

Par la suite dépendant de la distance du déplacement,des conditions climatiques et du nombres d'occupants. J'active et désactive le chauffage/ventilation avec les derniers réglages qui me conviennent, de façon intermittent avec la lecture de l'indicateur numérique de consommation d'énergie dans le système de navigation.

C'est-a-dire que j'active le tout et désactive lorsque la lecture indique près de 1kWh ce qui permet une bonne ventilation du pare-brise et des vitres de côtés durant le temps de réponse du système. Cette façon de faire permet une certaine ventilation sans trop consommé d'énergie, ce que tous les propriétaires de LEAF mentionnent vouloir obtenir avec regret.

Bien entendu le mode de conduite ÉCO limite la consommation d'énergie du système de chauffage tout en réduisant sa performance dans le but d'augmenter l'autonomie de 10% en générale et bien plus en mode D. Nous pouvons noter cette différence avec l'indicateur de consommation d'énergie mentionné plus haut, que ce soit en mode ECO ou D en activant et désactivant le système de chauffage.

Lorsque je stationne, j'active la ré-circulation d'air avant de placer a ''OFF'' le VÉ, surtout par temps de pluie et de neige.

Toutes ces observations sont pour une LEAF 2012, mais certaines peuvent très bien s'appliquer pour les 2013-14.



Répondre
Gilles Fortier
15/12/2013 03:52:24

J'aurais du écrire précédemment ...

... Bien entendu le mode de conduite ÉCO limite la consommation d'énergie du système de chauffage par le fait même réduit sa performance dans le but d'augmenter l'autonomie de 10% en générale.

En mode de conduite D le % d'autonomie perdu à l'activation du chauffage augmente bien au-delà de 10% selon la température de confort sélectionnée. Par contre en mode D la performance du système de chauffage dépasse a mon avis celui d'un véhicule à essence. Donc pour de courte distance ne pas s'en privé. Très rarement j'active le mode AUTO du système de chauffage.

Répondre
SimonAVÉQ
15/12/2013 16:02:28

Gilles, tu devrais faire un copier-coller de ton expérience en Janvier 2013 sur les forums "Témoignages", ça pourrait en aider quelques uns!

Répondre
Gilles Fortier
16/12/2013 06:07:04

Suite a un essaie routier, voila un chroniqueur automobile qui confirme que la LEAF est un VÉ conçu pour plusieurs automobilistes et cela 12 mois par année malgré nos hivers rigoureux Québécois.

http://www.auto123.com/fr/nissan/leaf/2013/essais-routiers?carid=1134608003&artid=162671

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Eric Croteau link
24/12/2013 01:47:36

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    Je veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. 

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