![]() C'est ainsi que l'homme appris à sacrer. En tout cas, avec le litre à 1.50$, ça faisait plaisir de prendre possession de ma Leaf!!! Une belle journée en plus, avec la réception de ma nouvelle borne de recharge Bosch PowerMax, qui est possède un esthétisme mes amis! Ouf! Je ne voulais pas d'une grosse boite laide sur ma maison, et là on évite le pire. Un beau blanc cassé, quand même acceptable comme dimension (35cm X 40cm), et un long câble de 18 pieds, et ça vient avec un support en métal. Du solide! L'installation devrait se faire bientôt, j'ai eu un coup de chance de trouver un électricien qui travaille pendant les vacances de la construction. Et il avait l'air parfaitement à l'aise avec l'idée, une installation "très facile". Par contre, je peux vous dire qu'à 7$ le mètre pour le fil électrique chez Rona, c'est pas donné. Le disjoncteur de 40 ampères est 20$, pas cher. ![]() Pour une borne 30 ampères comme la Bosch, il faut du fil 8-2 extérieur quand on fait l'installation dehors. C'est une des raisons qui m'a fait choisir la Bosch, c'est son boitier NEMA 3R qui permet une isolation complète résistante aux intempéries hiver comme été . Je vous donnerai un compte rendu plus complet de la borne Bosch PowerMax une fois installée. ![]() Tout ça pour dire qu'à la livraison du véhicule, on se rend compte qu'on part de loin quand on avait juste un stéréo dans notre voiture précédente. Il y a beaucoup de boutons et de fonctions à apprendre autant sur le volant que sur la console de 7 pouces, mais en bizounant régulièrement dessus, on s'y retrouve assez vite heureusement. Le plus important, c'est avancer et reculer, stationner, et s'assurer qu'on ne dépasse pas la vitesse permise: le vieux réflexe d'écouter pour l'embrayage de la prochaine vitesse de la boite automatique ne donne absolument rien, et on se retrouve vite au delà des limites permises! Aussi, la conduite "normale" sur autoroute, à suivre ou dépasser le trafic, gruge plus rapidement l'autonomie, mais ce n'est pas démesuré. Je suis tombé sur un graphique de l'utilisation électrique du véhicule en temps réel, et là on peut voir comment la climatisation, la radio etc... bouffe de précieux électrons, et encore là, pas catastrophique du tout. Zéro virgule cinq kWh pour la climatisation - on semblait toujours en faire un gros plat lorsque je lisais des forums de VÉ. J'imagine que l'efficacité de la nouvelle thermopompe intégrée à la Leaf 2013 y est pour quelque chose. Super! Autre petit point agréable: la clé. Elle reste dans nos poches, et un petit bouton sur la poignée extérieure du côté conducteur ET passager permet de barrer et débarrer une ou toutes les portes. Pour démarrer le véhicule, on presse sur le frein et appuie sur le bouton "Power". Simple comme bonjour! En choisissant la version SV, je m'attendais par contre à avoir la caméra de recul, alors que la version SL possède la caméra avec vue en vol d'oiseau. Il semblerait que pour la version canadienne, on nous l'ait enlevé!!! Ça m'irrite un peu. Le gros test viendra dans quelques jours: ma conjointe conduira un VÉ pour la première fois de sa vie! Va-t-elle aimer? Détester? Elle ne semble pas pressée de vouloir l'essayer: elle a regardé l'extérieur, a touché le fini d'un siège, et a regardé de loin l'écran principal. Un peu curieuse, surtout craintive du changement. Elle me laisse "jouer avec" encore quelques jours, pour que je puisse lui expliquer le fonctionnement à tête reposée. En tout cas les enfants étaient bien heureux d'aller y faire une petite ballade ce soir!! Et papa aussi! :)
1 Commentaire
Remi St-Amant
26/7/2013 06:32:42
Bonjour Simon,
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